L’interview décalée du mois (4)

Bonjour à tous,

Le mois dernier, vous aviez l’occasion de lire celle de Vincent SW.

Ce mois-ci, voici celle de…

Décalé.

—————

Mon prénom : Paul
Mon âge : 23 ans
Ma situation : étudiant en métiers du livre (futur médiathécaire)
J’ai eu mes premières briques Oulala assez tôt je pense, vers 4 ou 5 ans. J’ai hérité (à la naissance on va dire) d’une boîte ayant appartenu à mon frère aîné – le set 733 très exactement – que je trouvais géniale car avec toutes ses pièces, même super usées ou cassées, je pouvais ajouter plein de fonctions aux bidules infâmes que je construisais avec le contenu du gros baril rouge de briques basics offert par mes parents. Des portes, des fenêtres, des poulies, des briques transparentes, la fête quoi! Mais le premier set à m’avoir vraiment marqué est un petit Blacktron II, le Super Nova II. Si je me souviens bien, mes parents me l’avaient acheté au futuroscope, et j’ai joué avec des années durant. Les bras et les jambes de la pauvre fig ne tiennent plus en place maintenant!
Si j’étais une minifig, je serai sans aucune hésitation Johnny Thunder, l’aventurier Australien héros du thème Adventurers.
J’ai adoré cette gamme dès que j’en ai eu connaissance, et cette fig… waou. La chemise beige débraillée, le foulard, le pistolet à la ceinture, le chapeau… Je n’avais pas encore conscience de l’aspect kitschissime de sa petite moustache parfaitement taillée, mais autant de détails sur une figurine ne me laissaient pas indifférent. J’en ai d’ailleurs toujours un exemplaire exposé avec mes minifigs à collectionner, je trouve qu’il ne dépare pas trop malgré ses 14 ans d’âge.
Si j’étais une pièce Lego, je serai sans doute une des pièces que j’utilise presque toujours dans n’importe quel MOC, une « pièce réflexe ». Il y en a plein, mais pourquoi pas le technic pin avec un stud au bout. Ça ne paraît pas grand chose, mais cette pièce permet de transformer une brique technic pour y faire du SNOT, on peut y rentrer des tiges du diamètre des accessoires pour figs, on peut en faire des systèmes d’essieux mobiles pour des véhicules à échelle minifig, etc. En plus, c’est la pièce qui vient tout le temps en rab dans les sets! Seul problème, en bleu ou gris, c’est pas terrible. Il faudrait faire une pétition pour qu’elle soit produite en noir ou en gris sombre, car elle est parfaite pour customiser les armes à feu et faire des petits greebles.
Ma couleur préférée Lego est le marron, une couleur plus si nouvelle, mais qui me paraissait tellement réaliste quand je la voyais dans les sets des Adventurers ou dans le fort Legoredo devant lequel je bavais quand je le voyais chez un ami. Je rappelle que mes briques se sont longtemps limitées aux très classiques bleu, rouge, blanc, jaune et noir! Tout le reste me paraissait formidable à côté. Aujourd’hui j’ai découvert plein de nouvelles couleurs et nuances, mais je continue à trouver le marron assez beau (mon affection pour le chocolat doit y être pour quelque chose).
Je suis plutôt MOCeur ou collectionneur ? Je suis plutôt MOCeur. Je ne garde que quelques sets construits. La plupart m’ont été offerts et c’est donc la valeur sentimentale qui prime (et aussi parce qu’ils ne sont pas trop vilains, comme le Buzz l’éclair avec son casque bulle). Mais j’avoue que de temps en temps toutes les pièces inutilisées qui les composent me font de l’oeil… En me remettant aux petites briques il y a quelques années, j’ai vu tous les avantages que j’avais sur l’enfant que j’avais été. Une forte communauté sur le web, une meilleure organisation, un budget (!). Là où le petit moi perdait ses notices dès le lendemain de noël/de son anniversaire et n’osait plus démonter un set de peur de le « perdre » pour toujours, le grand moi classe toute la documentation, trie ses pièces par type et achète parfois des pièces à l’unité. Autrement dit je suis passé à la vitesse supérieure pour produire des MOCs plus léchés. Après, si je veux vraiment conserver quelque chose, je me le procure deux fois, mais bon c’est surtout le cas pour les minifigs.
Mon set préféré est Le Centre de Recherches sur les Dinosaures 5987 sorti en 2000. Le dernier set avec lequel j’ai joué, assez tard d’ailleurs, à la grande inquiétude de mes parents. Je pense qu’ils se sont résignés maintenant! Pour ce qui est du set, il ne brille pas par ses qualités architecturales certes, mais je vais être bref : chaînes, cordes, dinosaures, poulies, aventuriers, outils, dinosaures, armes, véhicules, aventuriers, trappes, insectes, aventuriers et dinosaures. Miam. Je pense avoir été clair.
Mon Moceur préféré sur Internet (et en vrai) est… Comment faire un choix? Je pourrais citer quelques grands noms bloggués à plusieurs reprises un peu partout au niveau mondial et qui nous en mettent plein les yeux à chaque nouvelle publication sur Flick’r, ou quelques supers Moceurs du forum qui m’épatent à chaque MOC (Théo, Nours…). Non vraiment, impossible d’éliminer tant de monde pour élire un seul individu, il y a trop de styles et d’inspirations différentes.
Bon ok, j’aime beaucoup la mise en scène et l’ambiance des Mocs de Tervlon.
En 20 pièces je peux vous faire ça :

Je triche un peu car je ne dispose pas de beaucoup de pièces dans mon appartement, mais je pense que tout le monde sera d’accord pour dire qu’un Maître Jedi sur un raptor, c’est toujours très distingué.
Mais si j’avais 1 semaine à consacrer à des briques, j’aimerais beaucoup faire une suite à mon MOC « It is back » sur le roman de Stephen King. J’avais eu plein d’idées en le réalisant cet été. En une semaine enfermé avec des briques je pense donc que je pourrais faire quelque chose d’une taille similaire, avec du sang, des tripes, quelques détails bien glauques et bien sur un clown tueur. J’aime quand un moceur brode sur un thème, mais je ne me suis jamais lancé.

—————

Merci à Décalé de s’être prêté à ce petit jeu, et rendez-vous le mois prochain, pour une nouvelle interview décalée 😉

Accès aux commentaires de l’article

Tags: , on Déc 1st, 2012 by Stephle59

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.