Fana’briques 2013, c’est déjà fini ! (4)

On continue sur la lancée avec le compte-rendu de the_real_punch :

Mes amis, quel week-end !!

Vendredi 28 juin 2013

Après avoir avalé les quelques 106 kilomètres qui me séparaient du Graal, me voilà enfin à Rosheim. Sur le site, un petit coucou aux copains et les présentations de rigueur pour les nouvelles têtes. D’entrée, un gardois massif et chaleureux me tend une canette bien fraîche… je reconnais Candia et prends cette offrande comme un bonjour 🙂
La BP team est déjà dans le dur, pendant qu’Olaf monte avec facilité et sans contrariété (hum!) une tour Perret quelque peu revêche !! 😉

Midi, direction la tente ravitaillement pour notre ration de calories et de houblons journalière, avant de voir le Lug des 3 s’atteler sur le diorama Steampunk de l’année : on en prend plein les yeux, et en toute objectivité, Fana’briques aura rarement été à pareille fête : sur la table Brickpirate, la maison des horreurs fait le show. Domino, et ses deux acolytes Clicky et N3rik68 ont fait les choses en grand : références cinématographiques, son et lumières, fumigènes… un gros délire et une finition irréprochable.
Plus loin sur la table, Archenval s’étend sur 312 tenons de longueur, derrière ses remparts, concert trollesque, troubadours et cirque ambulant côtoient le marché et les habitants de la vieille ville. A l’extérieur, les dinos de Candia terrorisent les gardes de la cité…
La moonbase d’Alkinoos s’est agrandie et modernisée, le zoo a ouvert ses portes, Fujiia dépoussière le thème Friends quand Ar Sparfel narre les plus sombres heures de Tatooine… et tout ce, au milieu d’une multitude de MOC, vignettes et créations diverses non moins réussies.
Au-dessus de la table, Sam veille au grain et fait office de boussole : tous les chemins mènent à brickpirate !!

Dans la salle voisine, les allemands ont ressorti l’artillerie lourde : cathédrale massive et MOC médiévaux à la pelle, avec des landscape de haut vol… Les amis de Techlug ont leurs habitudes dans la salle pendant que Freelug présente un diorama bien pensé et bien conçu, sous la forme d’un grand jeu de plateau où seuls les visiteurs décident des actions à mener !! Excellent !

La nocturne confirme la bonne tenue de l’expo et la fréquentation à 21 heures est d’ors et déjà deux fois plus importante que l’édition passée !! La table BP fait le plein et c’est toujours un plaisir de discuter avec le public…
La fin de soirée est tranquille et il est temps de blinder les batteries en prévision des deux jours à venir.

Samedi 29 juin 2013

Levée aux aurores, la team se retrouve autour d’un bon kawa (ah non, nos voisins allemands le descendent à grands renforts de pintes, et tant pis pour les petits camarades)… heureusement la femme de Steph nous sert muffins au chocolat ou à la banane sur un plateau… merci à elle, un vrai délice ! N’empêche, Louloute se remet difficilement de sa nuit sylvicole : Icare a coupé du bois toute la nuit 🙂

La journée se ponctue par les visites de nombreux membres du forum, d’un petit moment avec Will – journaliste de terrain, de la tenue du stand et des habituelles servitudes…
A 16 heures, le bar des pirates ouvrait ses portes : Candia, the_real_punch, Kyubi et Olaf au comptoir, quand Icare vit son après-midi sans pression (l’intéressé comprendra !)…
A 18 heures, Icare et moi sommes captés par l’orga pour amener du matos à la salle des fêtes en vue de la grande soirée du samedi. C’est le moment choisi par les vils pirates pour prendre une première photo de groupe. L’occasion de se passer des deux affreux était sans doute trop belle !! 🙂

La journée se clôture avec une bonne assiette de sanglier, la dégustation d’une bière pas géniale (Séverine Rogue aura bien l’occasion de se venger pour ce que je viens de dire) et un loto où seul Ar sparfel aura tiré son épingle du jeu. Et retour dans la chambre pour la nuit. Chambre finalement désertée par Louloute, qui ne se voyait pas passer 72 heures sans dormir. Pas de quoi décourager Icare qui s’en prenait, pour le coup, au sommeil d’Ar sparfel !!

Dimanche 30 juin 2013

Ce matin, c’était sérieux !! Concours enfants à 10 heures 30. Deux jury : un duo composé de b3rlingo et moi-même pour les moins de 11 ans, et un autre tandem de Freelug occupé à départager les créations des 11 ans et plus…
Petite interview avec Sebastien (b3rlingo) devant la caméra pour expliquer nos critères de choix et c’est parti !!
Ben c’est pas mal tout ça, on zieute même du côté de la catégorie supérieure où un MOC steampunk et un manoir à la Wayne auraient mérité meilleur sort. De notre côté, on élimine d’entrée une création Technic qui nous paraît bien trop complexe pour être l’oeuvre d’un môme de 10 ans… on veut faire joujou avec la pelleteuse et notre maladresse entraîne la « casse » du MOC… son créateur, du haut de ses 1,40 mètres se pointe sur le stand furax, nous traite de « nuls » et remonte fissa sa pelleteuse, reconnecte les moteurs, règle les canaux… et la bête repart.
Bref, la création était peut-être trop complexe pour nous, mais pas pour le môme de 10 ans, qui remportera finalement le concours de sa catégorie. Quant à mini-LM, il décroche une belle seconde place…
Juste le temps d’annoncer les résultats qu’il faut déjà fuir la horde de parents déçus (oui, oui, de parents…) 😉

La journée est bien remplie et cette édition semble être – à nouveau – une franche réussite. Le Lyonnais aura eu raison de nombreux porte-feuilles au cours du week-end, Candia aura « capsé » nombre de dioramas et Kyubi, sous « ecsta » pendant trois jours, aura mis l’ambiance !!
J’ai pris énormément de plaisir à retrouver les visages déjà présents en 2012 et tout autant à faire la connaissance de Dom, Yan, Renaud, Eric, Rodo et sa tribu… et avec mini-LM, Tom et Yannis… Brickpirate peut voir loin avec sérénité 😉

Logiquement, je retrouverai Domino, Clicky, Pif, Dar2k, N3rik68 et Icare en novembre à l’occasion d’une Expo Lorraine 2013 qui devrait gagner en densité… encore 130 jours à tenir !!

Je remercie Thierry et toute l’équipe de Fana pour leur accueil et leur organisation, et puis aussi Steph de m’avoir accueilli sur Archenval, Candia et Icare pour m’avoir fait croire que c’était bien, à toute la team pour les trois jours passés en sa compagnie, je remercie aussi les allemands pour le café 🙁 et brick a ben, Laurent ou encore Seb de Bricks for kids parce qu’ils sont cool, à Renaud pour sa carte mémoire, aux gendarmes pour m’avoir fait cadeau de 90 euros au retour, et à ma femme qui accepte de passer des nuits entières toute seule pour me laisser empiler des briques comme un gamin…
Sur ce, je mérite bien un Oscar et un tournevis cruciforme !! 🙂

Bonne nuit à tous, et à l’année prochaine !!

Comme je suis sympa, je balance une collector ici même, et pour la vidéo super chiadée de BP à Fana… laissez moi un délai…

Tags: , , , on Juil 8th, 2013 by Stephle59

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.