Des Lego aux Utopiales !

C’est au tour d’Ar Sparfel de nous faire un retour intéressant sur les Utopiales de Nantes, événement auquel il a représenté BrickPirate avec d’autres membres, qui se déroulait du 7 au 11 novembre. Découvrons sans plus tarder son écrit 😉

Crédit photo : DURGE

—————

Pour la première fois, le festival international de science-fiction accueillait une exposition Lego.

Damien Labrousse, nantais et organisateur de cette exposition a travaillé avec Mathieu Le Bot, scénographe, pour réussir à mettre en valeur les modèles présentés dans la petite salle qui nous était allouée. Le résultat de leur travail fut à la hauteur de l’évènement car, pour une première, il fallait se montrer digne de ce festival de science-fiction.
Les trois jours précédents l’ouverture du festival furent consacrés au montage des praticables, des vitrines et bien sûr de l’installation des modèles.

La fébrilité était de mise et c’était un vrai plaisir pour chacun d’exposer dans un festival de science-fiction. Contrairement aux autres expositions auxquelles nous avons l’habitude de participer, ici chacun était parfaitement dans le thème.
Star Wars, Battlestar galactica ou univers sortis de l’imagination de leurs auteurs, les modèles présentés sont tous d’un haut niveau. Les exposants viennent de tous horizons et le forum Brickpirate est bien représenté.

Les quatre jours de l’exposition se sont très bien déroulés. Les deux premiers jours nous ont permis de passer beaucoup de temps à échanger avec le public. Bien que souvent pleine, la salle permettait à chacun de prendre le temps de regarder les différents modèles exposés. Le samedi et le dimanche, le succès étant là, il nous a fallu gérer le flux du public venu nombreux pour cette première. Certaines familles sont venues aux Utopiales spécialement pour les Lego !

Organisateurs, bénévoles, auteurs présents, visiteurs, tout le monde s’accordait pour souligner la qualité des dioramas et modèles présentés. L’accueil du public était très agréable, et c’était génial de voir les personnes sortir de la salle, un grand sourire aux lèvres.

Chacun des exposants a pu apprécier d’avoir à faire à un public de connaisseurs, maîtrisant les univers de science-fiction présentés.
Exposer aux Utopiales, ce n’est pas simplement participer à une exposition Lego, c’est également participer à un festival de science-fiction, avoir l’opportunité de participer à des conférences, voir des films de qualité, échanger avec les auteurs, etc…
L’exposition fut également très agréable au niveau des échanges, discussions et autres fous-rires entre les exposants.

Désormais, il y a des Lego aux Utopiales !

Ar Sparfel

—————

Pour en discuter, rendez-vous sur le topic dédié sur le forum

Lien vers la galerie photos de DURGE

Tags: , , , , on Nov 21st, 2012 by Stephle59

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.