Les M-Tron sont de retour !!

Les nostalgiques de la gamme M-Tron n’auront pas manqué les nombreux MOCs que Spirit nous présente sur le forum.

Il a en effet réalisé de nombreux vaisseaux et engins, qui auraient très bien pu s’inclure dans une nouvelle édition de cette regrettée gamme, commercialisée en 90 et qui proposait des sets à dominante rouge et trans-neon-green.

Voici quelques unes de ses créations :

C’est du très beau travail, il y a beaucoup de recherches et de variété dans les constructions.
Les codes couleur de la gamme sont respectées et chaque vaisseau ou engin a son lot de fonctionnalités.

Vous retrouverez les topics concernant ces créations dans la partie « Les MOCs de S.F. », ainsi que dans la galerie FlickR de Spirit.

Tags: , , , on juil 22nd, 2014 by Quentin  

----------------------------------------------------------------

L’interview décalée du mois (19)

Bonjour à tous,

Comme chaque mois, voici l’interview décalée d’un membre du forum.
Le mois dernier, vous avez découvert celle de Fabien7857.

Ce mois-ci, place à Pistash ….

———————————————————————

Mon prénom, mon âge et ma situation :
Sam, 35 ans, vendeur de morceaux de ferraille ouvragés servant à faire voler des avions, marié, 1 enfant bientôt 2.
J’habite dans le 25 et je suis membre du LUG’Est, une petite association qui vient de naître avec Domino39, Fox, Ramoutcho, Littlebricks et d’autres dans le 25 et le 39.
Je suis fan de BD et de science fiction. J’ai replongé dans les Lego il y a maintenant 1 an 1/2.

J’ai eu mes premières briques à :
J’ai eu accès à des legos très jeune chez ma grand mère qui me gardait quand j’étais tout petit. Je me rappelle très nettement de ces sets qui appartenaient à mon oncle (ceux-ci avaient fini à la maison et j’ai encore des morceaux délabrés de pièces et de certaines notices)
345: House with car / 347: Fire Station / 601: Tow Truck / 350: Spanish Villa / 348: Garage with Automatic Doors

Mais véritablement mes deux premier sets à moi étaient ceux-ci :

Je devais avoir 5 ans… l’age de mon fils quand il m’a fait replonger dans cette passion…

Si j’étais une minifig je serai :
Impossible à dire, j’hésite entre un soldat star wars, un lapin, un cowboy et un pierrot… alors bon c’est dur à dire mdr…

Si j’étais une pièce Lego je serai :
Pl.Round 1X1 W. Throughg. Hole

J’aime cette pièce. Finalement c’est une pièce basique qu’on connait depuis toujours, mais lui ajouter un trou au milieu lui permet de multiplier considérablement les utilisations, je pense qu’elle n’a pas été exploitée à 100% pour le moment

Ma couleur préférée Lego est le :
Lime, pour son contraste. Ce n’est pas une couleur facile à intégrer mais je trouve qu’elle rajoute du peps quand elle est présente…
et puis je n’ai jamais vu de pistache bleue.

Je suis plutôt MOCeur ou collectionneur ?
MOCeur à 100% , ce qui m’intéresse c’est le coté créatif des Lego, le jeu consistant à trouver des connections improbables,
utiliser des pièces de façon détournées et aussi inventer des univers…
Je peux passer des heures à feuilleter Bricklink pour découvrir des pièces que je ne connais pas, j’aime quand il y a des interactions avec d’autres Moceurs comme sur les L13 ou sur des perches que l’on peut se tendre les uns aux autres.

Mon set préféré est :
8078-1: Portal of Atlantis

Un des premier sets conséquents que j’ai acheté pour moi. Un set au top pour tout le monde, pour le Moceur avec sa panoplie de pièces très complète,
pour le collectionneur et aussi pour les gamins qui peuvent passer des heures à jouer avec les mécanismes de la porte et les monstres des mers improbables.

Mon Moceur préféré sur Internet est :
Je n’ai pas de réponse simple à cette question, j’apprécie beaucoup de créations sur la toile.
J’aime être surpris pas les créations des uns et des autres mais particulièrement par les moceurs qui développent leur propre style,
avec une approche très artistique. J’aime particulièrement mihaimariusmihu et Cole Blaq.

Mais je citerai Kyubi, qui m’a pris sous son aile au hasard d’un TTT, et qui aujourd’hui fait partie des barons mondiaux ….

En 20 pièces je peux vous faire ça :

Avec un détournement de panier, des curved slope, les nouveaux yeux de mixels et un petit clin d’œil à la Franche Comté.

Mais si j’avais 1 semaine à consacrer à des briques je pourrai vous faire :
Un des nombreux projets que j’ai dans mon petit carnet… mais une semaine ça me semble court pour rassembler toutes les pièces dont j’aurai besoin…

Merci pour cette interview !!

Tags: , on juil 21st, 2014 by Quentin  Commentaires fermés

----------------------------------------------------------------

L’expo à Pléneuf-val-André, c’est ce W-E !

EDIT 20/07/2014 : L’exposition continue aujourd’hui toute la journée.

N’hésitez pas à vous y rendre si vous le pouvez, il y a vraiment de beaux dioramas et de superbes constructions à admirer.

Sans oublier tous les exposants et bénévoles qui vous accueillerons à bras ouverts.

Bonjour à tous !!

Ce WE a lieu une exposition 100% LEGO à Pléneuf-Val-André (22), coorganisée par BrickPirate.

De nombreux membres du forum y seront présents pour exposer, l’occasion de les rencontrer et de passer un bon moment à discuter avec eux.

Pour en savoir plus sur l’expo, rendez-vous ici.

Tags: , , on juil 17th, 2014 by Quentin  Commentaires fermés

----------------------------------------------------------------

Fana’briques 2014, c’est fini ! (3)

C’est maintenant au tour de Pistash de nous raconter sa visite :

—————

Ma première participation en tant que visiteur.

L’occasion pour moi de prendre la température de ce type d’évènement et surtout de rencontrer une partie des forumeurs que l’on côtoie habituellement à travers des mots et des smileys :)

Ce fut un énorme plaisir de rencontrer tout ce petit monde : ClicketBrick, Fabien(quel n° déjà ?), Pif500, Sweetcha, Icare, Quentin, Rodo, CaptainSmaug, swiss-lego
et toujours de rencontrer les compadres du Lug’est (Fox, Domino39, Martin, Cypr_21, ramoutcho_7387 vite fait au hasard d’un bus…)
Des regrets d’avoir croisé de loin DanSto (très pris quand je suis passé :) ) et d’autres avec lesquels j’aurai aimé échanger mais ce sera partie remise.

Coté organisation :
Rien a dire, c’est une affaire qui roule. Les bus sont bien desservis, les accès se font très bien, le staff est souriant et accueillant. Mon petit bout a eu droit à une minifigurine avec son billet d’entrée, il était ravi. Les sorties ne se font pas au même endroit que les entrées (pas de bouchons). Le service buvette était comme tout le reste : avenant, ils ont même eu la gentillesse d’éviter à ma petite femme (enceinte de 7 mois…) de faire la queue assez longuement pour déguster une petite crêpe :)

Coté exposition :
C’est spacieux, on circule plutôt bien et on accède facilement au tables d’exposition.
Un gros bémol selon moi, c’est le chapiteau, une chaleur à crever et ce plancher tout mou qui fait bouger les tables. C’est un gros inconvénient pour les exposant et je pense qu’il y là un gros point d’amélioration à apporter.
Les créations sont bien mises en valeur, il y a un sens de visite qui fluidifie les déplacement du monde.

Coté créations :
J’en ai pris plein les yeux. Mais à vrai dire je ne suis pas resté suffisamment longtemps pour bien faire le tour complet de toutes les tables et j’ai préféré discuter à gauche à droite :)
J’ai retenu parmi tout ça :
- Le diorama collectif Domino39, Fox, Icare, Florian : Bourré de détails et de clins d’oeil. Très détaillé énorme avec la statue de la liberté mode freezed et le King Kong imposant d’Icare trônant en haut de la tour (la tronche particulièrement réussie). Le pont de Dom est superbe, toujours avec un soin du détail que j’apprécie particulièrement.

- Le Kaboom Creek de Sweetcha et ClickEtBrick : Une superbe fresque particulièrement réussie. Le fond ajouté à l’arrière de celui-ci donne une belle cohérence à celui-ci et là aussi c’est bourré de détails et de références.

- Les mocs du CaptainSmaug : J’étais fan de son boulot, mais voir ses mocs en vrai pfiou plein de superbes détails, de connections à la hip hip hip, notamment son robot avec la rune dans le dos :)
- Le stand de DanSto, particulièrement soigné et de magnifiques BrickBuild (certaines repro étaient créditées comme il se doit)
- Je n’ai pas eu le temps de noter ni de voir s’ils avaient une galerie FlickR mais il y avait ça :

Pas mal de MOCs sympatiques la dedans et des univers comme j’aime ;) -> Si vous avez les références merci de les communiquer

- Pareil, je n’ai même pas eu le temps de m’attarder sur celui-ci qui était somptueux : -> Si vous avez les références merci de les communiquer

- Bien aimé aussi certains détails de la fête foraine animée

- et j’en oublie mais il y avait un château Harry Potter, un batiement BHV et bien d’autres encore qui valaient le détour, la ville avec les vieux sets Lego (flambant neufs), plein de moc de taille plus modeste mais franchement également très plaisants…

Bilan :
Il aurait fallu que je reste un peu plus longtemps pour bien faire le tour de l’expo comme il se devait. Mais ce fut un plaisir pour moi et l’occasion de belles rencontres.
Je suis bien chaud pour participer à ma première expo, il faudra que je construise un peu plus solide que ce que j’ai fais jusque là, parce que mon perso du dernier L13 je crois qu’il n’aurait pas tenu aussi bien que le King Kong d’Icare.
Mon gamin a été émerveillé également par tous ces trains et ces belles créations colorées (sauf le friend c’est pour les filles… lol…)
Bref, une bonne ambiance, un belle bande, des belles créations, du fun quoi :)

PS : J’ai utilisé les photos de Ramoutcho pour faire ce petit compte rendu (merci à lui !!) on voit pas trop les détails ;)

—————

Vous trouverez l’intégralité des compte-rendus ici, sur le forum.

Tags: , , , , on juil 15th, 2014 by Stephle59  Commentaires fermés

----------------------------------------------------------------

Fana’briques 2014, c’est fini ! (2)

On continue le tour d’horizon de ce Fana’briques neuvième édition avec le retour de Zed_43 (à prononcer Zed-tiret-du-bas-43 pour les intimes ;) ), agrémenté de quelques photos prises par France_et_Alex.

—————

Bon, je n’ai toujours pas fait mon compte rendu! Faudrait peut-être que je m’y mette!

Jeudi départ de Clermont pour faire une partie du trajet jusqu’a Lyon pour un petit dodo. Tellement excité que je n’ai pas dormi, je suis reparti tôt pour arriver un peu avant 13h.
J’arrive sur place et ne connait personne, c’est ma première expo hormis Talence pour sa première expo. Tout est super bien indiqué, je trouve hyper facilement une fois à Rosheim!

Je me gare puis traverse les chapiteaux pour trouver l’accueil à l’espace fanabriques!
Les gens que j’y vois sont super sympa, accueil chaleureux! Je récupère tout un tas de choses sympa: mon guide, ma petite briques de l’expo, mon t shirt, mon p’tit cadeau et mon set a prix préférentiel. Je suis déjà aux anges d’être là!
Au passage, je me rend compte que c’est immense, des gens qui bossent de partout pour préparer l’expo. Ca rigole pas^^ On se rend compte que l’organisation c’est du lourd. Et ce n’est que la partie immergée de l’iceberg.

Et je rejoins l’espace fanabriques, je me présente et suis accueilli par notre ami Jérôme/Pascal/Kloou/Clicketbrick (c’est au choix!). Je fais la connaissance de Domino qui est en pleine installation, de Rodo et Allyn, Icare.

Au final, je rencontrerai plein de membres du forum au fil de la journée du vendredi et de weekend: FOX, fabien7857, Tchof, Quentin_D, Stephle59,Dar2k,Pif500, Sweetsha, guss, swisslego, captainsmogg, ramoutcho et encore d’autre que je dois oublié de mentionner.

J’ai pris un réel plaisir à rencontrer tout ce petit monde super sympa! Bonne humeur et déconnade à longueur de journée!!! Sans parler que ça fait du bien de parler de LEGO à quelqu’un avec un vocabulaire d’AFOL et qui ne te regarde pas bizarrement!!!
Au final, et comme le dit FOX, y’a pas à dire, parler IRL, c’est bien plus agréable que sur le forum!!!!
Et c’est quelque chose que de mettre un visage et une personnalité sur un pseudo!

Du côté des visiteurs, ce fut assez impressionnant. Affluence dès le vendredi soir. D’entrée de jeu, je suis assez impressionné et ravi de présenter les MOCs aux petits et aux grands!
Le public et sympa, pas toujours facile d’établir le contact quand il y a foule comme le dimanche! Mais quel bonheur de voir les gens pointer du doigts des éléments de son diorama ou s’émerveiller devant le train qui passe!

Pour ce qui est de l’organisation, c’est du lourd, très lourds. Plus de 115 bénévoles à plein temps sur le weekend. Et les exposants qui donnent un peu de leur temps. Des talkies walkies, des écrans tactiles pour les caissiers… Impressionnant!!!
Je remercie du fond du coeur et tire mon chapeau à l’asso fanabriques et à tout ceux qui ont mis la main à la pâte car ils méritent un respect immense pour ce qu’ils font!

En ce qui concerne les choses exposées: On a du lourd, du très lourd comme le dio collectif de dom/icare/fox/florian ou encore le dio steampunk du swisslug!!! Pas mal de petite choses sympa également, pas mal de train comme j’aime dont de très belle repro de matériel roulant IRL. On pourra regretter sur certains stands (mais peu nombreux) la présence de quasi uniquement de sets officiels! Mais globalement, 90 / 95% de MOCs et de la qualité, de l’humour et de l’animation!!! Je suis comblé!
J’ai fais le tour plusieurs fois et n’ai pas tout vu! On pourrait passer des heures sur un seul dio alors sur l’expo entière….. D’ailleurs, il est fort agréable de faire le tour dans le calme matinal avant l’ouverture! Mais c’est aussi très sympa de se trouver un pote pour faire le tour en pleine aprem (merci à toi Tchof !!!).

Au final, j’ai passé un weekend vraiment très bien, je rentre avec plus de briques qu’avant, des souvenirs plein la tête et de nouveaux amis!
Je suis encore sur mon petit nuage une semaine après!!!

—————

Vous trouverez l’intégralité des compte-rendus ici, sur le forum.

Tags: , , , , on juil 8th, 2014 by Stephle59  Commentaires fermés

----------------------------------------------------------------

Page suivante »