FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 14:41

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2017 14:29 
Hors ligne Commandant

Inscription: 01 Mai 2013 11:53
Messages: 1245
quentin D a écrit:
En tout cas maintenant c'est simple : je trouve une nouveauté, je la monte dans mon coin et je ne partage plus.


Mais non faut pas faire dans son coin, en plus quand comme toi on fait des reviews, des expos, des customs de série pour lequel tu postes tes photos, c'est forcément que tu aimes partager et échanger ! et tu te "punirais" toi même de ne plus le faire.

Ensuite je peux comprendre que de voir x reviews dans de nouveaux topics puissent t’agacer, te décevoir ou démotiver.
Je suis d'avis aussi que si d'autres veulent faire une review sur le même set qu'ils viennent compléter la 1ere revue en apportant :
un détail de montage
un angle de vue de photos différents
une des opinions différentes, complémentaires ...
cela ne fera qu'enrichir le topic et permettra de mieux échanger !

Ne serait il pas possible dans le bandeau à coté de "Frontpage Brickipirate" d'ajouter un lien vers "review brickpirate"
enfin cela nécessite que les reviews soient toutes au même endroit donc de créer un sujet "review" et plus qu'elle soit dans les différents sujets ( city, sw, sh....), que le titre soit normalisé et respecté par tous.
Surtout qu'il existe déjà des topics ou sont référencés les reviews : à l'exemple de celui de cheatay


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2017 15:25 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2016 10:35
Messages: 90
Localisation: Nord

Affiliation: ACT
Pour ma part, je suis davantage lecteur qu'éditeur de review. Clairement, je n'ai pas la patience de faire les photos (qui sont souvent de piètre qualité) et d'interrompre le montage pour tout détailler, mais j'apprécie beaucoup que d'autres le fassent pour découvrir certains sets sous des angles que les visuels ne permettent pas de voir.

En ce sens, en tant qu'utilisateur, je suis assez perdu parmi tous les topics et j'avoue qu'il est difficile de suivre plusieurs reviews en même temps, parfois pour le même set. Ca conduit parfois à ne plus lire les commentaires et à survoler rapidement le topic car on a déjà suivi un fil de discussion similaire par ailleurs.

Même si l'idée véhiculée sur le forum reste qu'une review c'est d'abord la rencontre entre un set et un AFOL, et que cette rencontre étant unique, chacune mérite d'être racontée, je trouverai plus simple de pouvoir retrouver toutes ces infos/avis dans un seul et même topic. Quitte à ce que les suivants rajoutent des photos de certains éléments ou montages qu'ils ont davantage appréciés et qui n'étaient pas dans la review initiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2017 16:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2016 19:35
Messages: 394
quentin D a écrit:
Bon allez, j'ai un truc qui me pèse et faut que je relâche la pression, donc je me lance ...

Ces derniers temps les reviews multiples ont tendance à se généraliser sur le forum.
Je trouve qu'il n'y a rien de moins constructif, ça disperse l'info, les réponses, etc.
Alors que quand on veut donner son avis et qu'une review existe, il suffit de cliquer sur répondre.
Mais oui répondre, ce bouton là :

Image

Mais bon, faut croire que c'est plus amusant de créer des topics.
Si 15 mecs veulent donner un avis, faut forcément avoir 15 reviews ?
Ou juste une avec 14 avis ?

Ce que je vois aussi, c'est que cette année encore, j'ai trouvé des sets tôt et j'étais content de faire des reviews.
Pour partager la découverte de ces sets, les présenter, en parler, tout ça, mais au final que je me dis que ça sert à rien.
Puisque d'autres refont des reviews des mêmes sets par la suite.
Et c'est pas nouveau, l'année dernière c'était déjà comme ça.
Faire une review d'une nouveauté et voir qu'après, trois autres membres se sentent obliger de la faire aussi, c'est super démotivant.
Ou alors je fais des reviews de merde et faut me le dire franchement.

En tout cas maintenant c'est simple : je trouve une nouveauté, je la monte dans mon coin et je ne partage plus.
Se faire chier pendant deux heures à monter un set, prendre des photos, retoucher, taper le texte, tout ça pour que d'autres le refassent après, non.



Bah j'ai envie de de te dire que tu n'es obligé à rien, c'est juste un forum de partage... LOL...
Tu veux partager, c'est cool, tu veux pas, c'est pas grave, personne n'en mourra... C'est pas parce que tu as à ton actif des centaines de posts que tes mots sont paroles d'évangile, que ton avis est objectif et qu'on s'arrêtera là... Les gens ont besoin de plus pour se faire leur propre idée... Tu veux nous donner ton avis, tant mieux, tu veux pas, un autre le fera pour toi, personne n'est indispensable. Prends et donne si tu en ressens le besoin, mais surtout ne te force pas.

Quand je cherche dans le moteur de recherche du forum, je tape des mots clés, et il y a des dizaines de sujets... Bah c'est pas un drame, toute quête mérite son chemin, et il faut y passer du temps, il faut chercher... Tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter les sets quand ils sortent mais par contre, beaucoup ont envie de s'exprimer, de s'essayer à la review, de donner leur point de vue à leur façon... C'est pas la tienne?... C'est pas grave, c'est comme ça... Un forum n'a pas but d'être une encyclopédie classée et rangée par chapitre puis par titre, c'est un espace de discussion et d'échange. Il y a tellement d'autres sites internets qui sont bien mieux faits pour ça... ;)

Tu as fait tes reviews, nous t'en remercions, elles nous ont apporté beaucoup, mais pas tout. Merci aux autres d'en faire autant.C'est toujours un plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2017 17:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2015 00:07
Messages: 1060
Localisation: Gond-Pontouvre (16)
Skil77 a écrit:
quentin D a écrit:
Bon allez, j'ai un truc qui me pèse et faut que je relâche la pression, donc je me lance ...

Ces derniers temps les reviews multiples ont tendance à se généraliser sur le forum.
Je trouve qu'il n'y a rien de moins constructif, ça disperse l'info, les réponses, etc.
Alors que quand on veut donner son avis et qu'une review existe, il suffit de cliquer sur répondre.
Mais oui répondre, ce bouton là :

Image

Mais bon, faut croire que c'est plus amusant de créer des topics.
Si 15 mecs veulent donner un avis, faut forcément avoir 15 reviews ?
Ou juste une avec 14 avis ?

Ce que je vois aussi, c'est que cette année encore, j'ai trouvé des sets tôt et j'étais content de faire des reviews.
Pour partager la découverte de ces sets, les présenter, en parler, tout ça, mais au final que je me dis que ça sert à rien.
Puisque d'autres refont des reviews des mêmes sets par la suite.
Et c'est pas nouveau, l'année dernière c'était déjà comme ça.
Faire une review d'une nouveauté et voir qu'après, trois autres membres se sentent obliger de la faire aussi, c'est super démotivant.
Ou alors je fais des reviews de merde et faut me le dire franchement.

En tout cas maintenant c'est simple : je trouve une nouveauté, je la monte dans mon coin et je ne partage plus.
Se faire chier pendant deux heures à monter un set, prendre des photos, retoucher, taper le texte, tout ça pour que d'autres le refassent après, non.



Bah j'ai envie de de te dire que tu n'es obligé à rien, c'est juste un forum de partage... LOL...
Tu veux partager, c'est cool, tu veux pas, c'est pas grave, personne n'en mourra... C'est pas parce que tu as à ton actif des centaines de posts que tes mots sont paroles d'évangile, que ton avis est objectif et qu'on s'arrêtera là... Les gens ont besoin de plus pour se faire leur propre idée... Tu veux nous donner ton avis, tant mieux, tu veux pas, un autre le fera pour toi, personne n'est indispensable. Prends et donne si tu en ressens le besoin, mais surtout ne te force pas.

Quand je cherche dans le moteur de recherche du forum, je tape des mots clés, et il y a des dizaines de sujets... Bah c'est pas un drame, toute quête mérite son chemin, et il faut y passer du temps, il faut chercher... Tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter les sets quand ils sortent mais par contre, beaucoup ont envie de s'exprimer, de s'essayer à la review, de donner leur point de vue à leur façon... C'est pas la tienne?... C'est pas grave, c'est comme ça... Un forum n'a pas but d'être une encyclopédie classée et rangée par chapitre puis par titre, c'est un espace de discussion et d'échange. Il y a tellement d'autres sites internets qui sont bien mieux faits pour ça... ;)

Tu as fait tes reviews, nous t'en remercions, elles nous ont apporté beaucoup, mais pas tout. Merci aux autres d'en faire autant.C'est toujours un plus.


Bah j'ai envie de te dire que même si on veut faire une review sur un modèle déjà traité, on peut très bien la poster sur le même topic, sans en créer à chaque fois, pour plus de clarté.

_________________
Mon Flickr
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2017 17:14 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Skil77 a écrit:
C'est pas parce que tu as à ton actif des centaines de posts que tes mots sont paroles d'évangile, que ton avis est objectif et qu'on s'arrêtera là...


Je n'en ai jamais eu la prétention, c'est toi qui le perçoit ainsi.
J'ai des messages comme beaucoup à mon actif parce que le forum est un lieu d'expression, donc je m'exprime.
Libre à chacun de le faire ou non, d'être d'accord ou non.
Mes avis n'ont jamais eu pour but d'être objectifs, loin de là, puisque ce ne sont que des avis.

Skil77 a écrit:
beaucoup ont envie de s'exprimer, de s'essayer à la review, de donner leur point de vue à leur façon... C'est pas la tienne?... C'est pas grave, c'est comme ça...


Si si c'est la mienne puisque je le fais.
Envie de s'exprimer ? Pas besoin d'ouvrir un nouveau topic à chaque fois pour s'exprimer, non ?
Envie de s'essayer à la review ? Mais c'est très bien, plein de sets n'ont pas de review, foncez.

Quand je crée une review, tout comme n'importe qui, c'est pour qu'on parle du set.
Ce n'est pas pour que chacun s'isole dans son coin en créant à chaque fois un nouveau topic.
C'est bien plus facile de s'exprimer su un sujet précis si il se trouve dans un topic et non plusieurs, non ?

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2017 19:05 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2016 16:12
Messages: 185
//Désolé de squatter l'espaces des personnes concernées et faisant ces reviews et amenées à réagir ici//
Juste pour dire que perso - petit lecteur lambda - je lis toutes les reviews quand elles apparaissent, même décalées dans le temps et dans plusieurs topics et que je remercie ++ leurs auteurs respectifs pour le temps passé et l'implication personnelle que ça nécessite, c'est grandement apprécié à chaque fois, comme une re-découverte du set!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2017 19:19 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Jan 2015 02:35
Messages: 498
Plutôt d'accord avec la centralisation des reviews dans un seul topic sur le papier. Le seul défaut que j'y vois c'est que dans le mode de fonctionnement des choses actuellement (forum, mais aussi vidéos). Les gens associent une review à un nom (auteur du topic/vidéo) et donc lors d'une recherche d'un set, ils vont tomber sur un unique sujet regroupant plusieurs reviews de différents membres avec des échanges en commentaire. Seulement, 90% des gens ne clics pas sur la page 2. Encore moins la page 12 lorsque c'est un set célèbre.
Ayant fait ma première review récemment, je me rends compte du travail que c'est (et encore je n'ai pas fait de gros sets...) et personnellement ça m’ennuierai de me donner du mal pour un commentaire page 6 d'un topic de M.X que personne ne verra jamais.
Au final c'est le problème centrale selon moi. Si les gens avaient la motivation/le temps/les deux de lire l'intégralité d'un topic je serait à 100% avec quentin D.
Donc soit on est nazi en autorisant qu'un seul topic par set (ça ne me dérange pas personnellement, je ne ferai de toute manière jamais une review d'un set qui en a déjà bénéficié ici). Soit on centralise tout dans un seul topic au risque de démotiver les gens à faire leurs propres review et donc de retomber sur la situation décrite avant. Ou alors on reste comme ça où c'est la foire de la saucisse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2017 19:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
En même temps, si quelqu'un se démoralise que sa review d'un set déjà fait ai peu de commentaires, il avait qu'à faire un autre set...
Encore une fois, on est pas contre les reviews ni "contre" celles de sets déjà fait(même si l’utilité est moindre), mais contre la multitudes de topics d'une même review.
Et puis je peux comprendre que le gars qui a fait sa review se retrouve comme un con parce qu'un autre met en ligne la sienne juste avant et que du coup son avis "ne serve plus à rien"

Je pense qu'un cas de doublon, la seconde devrait être rattachée à la première, en second post, ou alors juste les photos ayant un vrai "intérêt"par rapport à la première (comme les gifs que fonts certains) ?

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2017 19:57 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
bebel a écrit:
Seulement, 90% des gens ne clics pas sur la page 2. Encore moins la page 12 lorsque c'est un set célèbre.


C'est pas faux, mais sur BP c'est rare de voir une review faire plusieurs pages.
Donc même si tout était regroupé je doute qu'on aurait des topics de 6 pages ou plus, à de rares exceptions près.

Galaad a écrit:
Et puis je peux comprendre que le gars qui a fait sa review se retrouve comme un con parce qu'un autre met en ligne la sienne juste avant et que du coup son avis "ne serve plus à rien"


C'est vrai, mais ce genre de cas reste quand même très rare.
La plupart du temps, dans le cas des reviews multiples, les reviews suivantes arrivent plusieurs jours/semaines/mois après la première.
L'avis des gens ne sert pas à rien, c'est poster un avis à chaque fois dans un topic différent qui, je trouve, ne sert à rien.
Un set avec 4 reviews, c'est 4 topics différents à lire pour avoir les avis de tout le monde.
Le mec qui passe sur le forum juste pour se faire un avis, il va lire un topic et passer à côté des trois autres, ce qui est dommage.
Car si tout était sur la première review, hop on a tous les avis d'un coup.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2017 22:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2016 16:12
Messages: 185
Remarque: Vu le nombre important de sujets, perso quand je recherche un sujet/review je vais directement dans "Rechercher" sans parcourir les sous forums. Du coup ça remonte toutes les reviews.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2017 12:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2016 19:35
Messages: 394
Moi je pense qu'il est plus facile de se souvenir d'une review précise par rapport à son auteur en cas de recherche ultérieure que de tout avoir dans un seul et même sujet et obtenir des sujets à 93 pages comme pour le MF UCS DIY, et ainsi galérer à mort pour trouver un post qu'on veut relire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2017 13:01 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Nan mais faut pas abuser, il n'y aura jamais 93 pages sur une review, même en regroupant tout, le maximum ce serait 2 ou 3, peut-être 4 pages grand maximum.
Si je prends l'exemple d'un set avec 4 reviews (battlepack 1st order), on a :
1ere review : 14 messages
2eme review : 9 messages
3eme review : 4 messages
4eme review : 3 messages
Au total, ça fait 30 messages, soit 3 pages tout juste.
Ce serait quand même beaucoup plus facile à lire qu'un topic de 93 pages, non ?
C'est même plus facile de suivre un topic de 3 pages que 4 topics différents, non ?

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2017 13:17 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Skil77 a écrit:
obtenir des sujets à 93 pages comme pour le MF UCS DIY, et ainsi galérer à mort pour trouver un post qu'on veut relire...
Le cas du topic du MF pour les pauvres est le contre-exemple par excellence.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2017 18:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Je ne sais pas si la question a déjà était posé, mais existe t'il une fonction recherche sur le forum ?

Par exemple je recherche le set "98043 Space ship armada".

Ainsi tous les review existante apparaissent et on sait en plus si elle a déjà etait faite


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2017 18:33 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Oui, il existe une fonction recherche.
Elle ne donne aucun résultat pour le 98043.

Et non, une fonction recherche n'est pas une solutin pour les reviews multiples.
La recherche marche et il y a plein d'index sur le forum tenus à jour.
Celui qui ne trouve pas une review, c'est parce qu'il n'a pas cherché, ne veut pas chercher, ne sait pas chercher, ou parce que la review n'existe pas.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2017 10:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2014 16:11
Messages: 796
Une des solutions serait de faire une trame de "review" mais bon, cela fige un peu le truc.

Perso, je trouve que la multitude de review sur une même boite, ce n'est pas grave car cela donne des fois des choses non vue sur les premières review mais je comprend la nuisance des review dans des posts différents.

Dans ce cas, il suffit de créer un fil par référence par un Admin/modo et qu'ensuite, il y aie les reviews qui y sont postées.

_________________
www.forumpentax.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2017 12:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
quentin D a écrit:
Oui, il existe une fonction recherche.
Elle ne donne aucun résultat pour le 98043.

Et non, une fonction recherche n'est pas une solutin pour les reviews multiples.
La recherche marche et il y a plein d'index sur le forum tenus à jour.
Celui qui ne trouve pas une review, c'est parce qu'il n'a pas cherché, ne veut pas chercher, ne sait pas chercher, ou parce que la review n'existe pas.


Je n'avais pas remarque qu'elle existait en haut, juste sous la bannière. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2017 14:12 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2014 16:11
Messages: 796
Bin moi, régulièrement, la fonction recherche bug et me répond que la fonction recherche n'est pas disponible

_________________
www.forumpentax.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2017 19:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
Hs ... puisqu'on en parle ... la fonction recherche du forum est la pire qu'il m'ait été donné d'essayer.

Perso si je cherche un truc je tape dans Google qui indexe mieux le forum.que le forum lui même ... un comble.

Voila desolé du hs mais ça me pesait sur le coeur.

Pour les review j'admire sincèrement ceux qui se donnent du mal à en faire et je les lis toutes systématiquement. Par contre je poste peu. Et je ne pense pas qu'on doive juger une review au nombre de réponses dans le fil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2017 10:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 09:36
Messages: 350
Localisation: Yvelines (78)
Histoire d'animer encore un peu plus le sujet, je partage également ma vision.

J'ai lu plus haut qu'une review était associée à un auteur (pour simplifier la chose).
Si c'est le cas, nous aurions beaucoup moins de sujets mais par contre un nombre plus grand de page et peux être une visibilité plus fouillis. On peut trouver différentes catégories (city, SW, Ninjago....) et pour ceux qui rechercheraient une review bien précise c'est plus compliqué.

Pour moi il est plus intelligent de faire un sujet par set. Et pourquoi pas créé une sorte de "feedback des reviews". Je m'explique:
Nous pourrions créer un sujet principal avec juste les reviews (avec un sujet par set avec plusieurs reviews possible MAIS AUCUN COMMENTAIRE)
Les commentaires seraient visible dans un sujet feedback. Là chaque auteur créer un sujet propre à lui "les feedback de Michel..." et tous ceux qui ont envie de remercier la personne pour son travail ou de lui poser des questions le feraient à cet endroit là.

Tout ceci n'est qu'une idée et je voie déjà certain d'entre vous me dire que les gens ne prendrons jamais la peine d'aller dans la seconde partie pour y mettre un commentaire...j'ai envie de dire que si c'est le cas, c'est qu'avant les personnes répondaient juste pour se rendre actif et avoir les 100 commentaires d'accès de la partie achat vente...si quelqu'un a vraiment quelque chose à dire, il prendrait le temps et la peine d'y aller pour remercier le (ou les ) auteur (s)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com