FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2018 03:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Nom : 75251 : Darth Vader's Castle
Nombre de pièces : 1060
Nombre de minifig : 5
Prix du store : 129.99€ (Prix à la pièce : 0,122)



Bonjour Bonsoir à tous, tirelangue

Voici venir ma première review, dont j'espère vous pardonnerez les tâtonnements ! A tout seigneur tout honneur puisque le premier à essuyer les plâtres c'est l'emblématique Dark Vador et sa modeste demeure.
J'ai profité d'une remise lors du Black Friday pour faire main basse sur ce set à vil prix (89€) qui m'a fait craquer pour son côté assez original. Car, pour une fois il ne s'agit ni d'un énième vaisseau, ni d'un lieu très connu, puisqu'on ne l'entrevoit pour la première et seule fois seulement dans Rogue One en 2016.

Immense et ténébreuse, la demeure de Dark Vador se trouve sur la riante et paisible Mustafar, une planète déserte et volcanique où il perdit son duel contre Obi-Wan Kenobi (bref, Stéphane Plaza n'a pas du avoir son mot à dire)


Dès 1983, Ralph McQuarrie (le designer original des premiers SW) avait déjà griffonné quelques ébauches du château de Vador, mais elles n’avaient jamais été utilisées jusqu’à Rogue One :

Image


C'est donc il y a deux ans que se dévoile la citadelle de Mustafar, jai nommé Barad-dûr... heu... pardon, le machin un peu phallique de Vador :

Image


Passons, à ce qui nous intéresse, nos chères petites briques; mais ne nous leurrons, pas même si la boite en impose, on est quand même assez loin de la majestueuse forteresse du film ! Ce qui est encore moins majestueux, c'est la qualité des photos prises avec mon téléphone... j'essaierais de faire mieux la prochaine fois ! :navré:

ImageImage


C'est donc avec gourmandise que je m'attaque à ma première grosse boite depuis la sortie de mon Dark-age, le tout avec l'aide dévouée de deux petits droïdes. Une fois le carton ouvert (juste fermé par des stickers), on découvre 10 sachets numérotées, plus un autre constitué des grosses pièces.

ImageImage


On y retrouve également le livret de 180 pages et la, désormais traditionnelle, planche de stickers :

Image


C'est le fameux Tie-Advanced-(presque micro)-Fighter qui inaugure le montage, avec du très basique :

Image
Image

Comme je suis une vielle relique du temps des Classic Space, je me suis émerveillé devant mes premières 35787 Flat Tile Triangular que je n'avais encore jamais eues en main. Ici elles finissent assez bien l'aile du vaisseau en lui donnant son aspect bicolore.

Image


Sur ce vaisseau à l'échelle un peu bâtarde puisque ne correspondant à rien d'autre (un peu comme c'était déjà le cas sur l'étoile de la mort), on se retrouve avec une verrière qui ne sert pas à grand chose, puiqu'elle est aveugle... Bref, ça va être compliqué à piloter ce machin ! Et évidemment, une fois qu'on a réussi à le rentrer au chausse pied, Lord Vador perd un peu de sa superbe dans ce qui ressemble plus à une niche à chien !

ImageImage

Lors de la construction, je m'étais demandé à quoi pouvait servir la 1X1 avec clip qui se trouvait à l'arrière du véhicule... au remorquage en cas de fuite des durites ?
Et bien non, en réalité c'est pour accrocher le sabre, grâce auquel Vador va pouvoir latter du rebelle à l'autre bout de la galaxie !



Allez, il est temps de passe à quelque chose d'un peu plus consistant !
La construction démarre par la coulée de lave qui va donner tout le côté accueillant a la demeure de notre seigneur Sith préféré. A noter la présence de beaucoup de métapièces, notamment la 1x2x5 qui apparait pour la première fois en Trans-light (ici en orange), ce qui va avoir le don de m'agacer un peu plus tard...

Image
Image


Après ce premier pan de mur, sans grande surprise, intervient la construction d'une petit détail, dont je ne vois pas du la finalité et qui me fait dire : kessekeucéksetruc ??!

Image

Un élément mural, mobile et fonctionnel qui semble mûrement réfléchi ?
Attention Spoiler :

En réalité il s'agit juste d'un espèce de robot-chien-aspirateur ! :mrgreen:
Image



Après ce petit intermède, on revient à la construction d'un second pan de mur, basé sur des sortes d'arches rattachées à une métapièce Rock Panel 8x8x6, sous lesquelles vient se construire une machinerie étrange. On peut remarquer que c'est dans ce rocher que se cache une trappe qui recèle un saphir...

Image


Après l'ajout d'une sorte de toiture et d'un escalier, cette partie vient se raccrocher au premier pan de mur.

Image


Puis vient le troisième pan de mur celui qui cache une sorte d'autel (?) où l'adjonction de stickers apporte un plus indéniable.
Vous noterez dans le mur à gauche une nouvelle trappe secrète (à se demander si on n'est pas chez Lara Croft plutôt que sur Mustafar) qui cache, cette fois, un sabre laser.

ImageImage


Une fois assemblé, on obtient les bases de la citadelle et de ce qui sera le hangar du vaisseau.

Image


Vient alors le moment de s'attaquer aux zones les plus mythiques du château. Tout d'abords le sol de la batcave heu... non le sol qui accueillera la cuve de Bacta, où Vador mijote pour se détendre. :mrgreen:

ImageImage


Une cuve, assez bien réussie, grâce aux "dents" qui lui donne un look acérée, et qui vient recouvrir le début de la construction.

Image


Vient ensuite la façade principale du bâtiment qui se compose d'un empilement de wedge 12x3

ImageImage

Non, non, ce n'est pas un masque de Batman géant... :navré:
Puis arrive le point de détail qui m'ennuie : La création des verrières se fait par l'empilement de briques 2x1 en Tran-Light Red.

ImageImage


Une fois finie la façade est plutôt réussie, mais je trouve vraiment dommage de ne pas avoir repris la 1x2x5 cette fois ci en Trans-Light-Red pour unifier les vitres et avoir un rendu plus fluide.

ImageImage


Ensuite on s'attaque au sol de la chambre de méditation, ou hamac 2.0, ou trône de kevlar... bref au truc en boule qui s'ouvre !
Un trône plutôt simple, mais assez bien fichu et qui comporte une statuette trans-light-blue qui symbolise l'hologramme de Palpatine avec qui Vador fait sans doute des longs Skype pour s'échanger des recettes de Burgers Végans des plans de domination de la galaxie.


Image
ImageImage

Ensuite on repasse par la case Wedge, pour construire l'autre pan de facade. Une étape un peu fastidieuse, puisqu'assez répétitive (il y a 3 façades) où il faut retourner et re-retourner le mur comme une crêpe pour gentiment empiler vos plates.

Image

Les seules distractions seront la création de la plate-forme (qui consiste surtout à coller un gros sticker) pour le tireur (façade droite) et d'une porte plus ou moins secrète (façade gauche)

ImageImage
ImageImage


Une fois assemblé toutes ces parties, vous obtenez un édifice plutôt soigné et original qui ne dénotera pas au milieu de votre collection.
Avec le Tie-Advanced-Prototype (75082) posé à côté pour l'échelle, mais qui aura du mal à rentrer dans le garage !

ImageImage


Voici quelques photos de détails avec une meilleure lumière :


Image
Le Tie au cokpit muré

Image
Le chien-aspirateur près de sa base de recharge

Image
Le chien-aspirateur et son maître

Image
Le maître après avoir oublié de donner la saucisse à son chien-aspirateur



Pour les figurines des "figurants, c'est du classique avec ces Royal Guards aux tonalités rougeoyantes et un Imperial Transport Pilot, dont le rôle principal sera d'aller chercher la round-plate qu'il aura tiré forcément sous le canapé du salon...

Image

Pour le propriétaire des lieux, nous avons droit à Dark Vador dans son costume emblématique (déjà vu dans le death star duel de 2015) et du plus inédit avec cette version "Batca Tank" (ou slip en kevlar, pour les intimes) à la tampographie assez détaillée et plutôt réussie.

Image



Pour finir, et en guise de bonus du pauvre, voilà les pièces supplémentaires que vous trouverez dans ce set :

Image


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours aimé le challenge de réussir à faire un petit truc avec les pièces restantes.
Pour le coup, comme il y en avait pas mal, j'ai décidé de ne pas tout mettre et de me concentrer sur les pièces noir et orange, pour avoir un petit truc, un peu cohérent...

Je vous présente donc la Dark Barge, que Vador utilise pour aller chiller pépouze sur les rives des lacs de lave de Mustafar. :mrgreen:

Image

Pour résumer :

Même si la construction est parfois un peu répétitive et sans grosses surprises, j'ai trouvé ce set assez sympa de par son originalité et son look très techno-gothique. Malgré quelques petits défauts, tels que les vitres, l'escalier extérieur (Vador, n'avait plus de pognon pour se payer un ascenseur ? ) ou une échelle un peu réduite pour une forteresse pareille (vivement un beau MOC) la jouabilité est bonne et la solidité vraiment éprouvée (je me suis surpris a le promener par le sommet, sans qu'il ne bronche).

Merci de m'avoir lu, et peut à être à une autre fois si cela vous a plu ! :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2018 09:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review !
Pour une première, tu t'en sors très bien, notamment par les mises en scènes BD et leurs bulles pleines d'humour.

J'ai néanmoins plusieurs remarques :
- La grande brique 1x2x5 en trans orange n'est pas une nouveauté puisqu'on a pu la trouver dans quelques sets depuis 2015.
- Sympa les statuettes en noir, elles étaient disponibles seulement dans le Poudlard microscale à ce jour.
- Lego n'a pas l'habitude de laisser une plate 1x4 en rab à la fin. Je pense qu'elle a dû être oubliée quelque part...

Les photos sont déjà pas mal, un fond blanc serait peut-être plus approprié surtout pour ce set qui est sombre en majorité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2018 10:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2014 15:02
Messages: 148
Bravo pour ta revue ; j’aime bien ton humour décalé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2018 10:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Merci pour cette revue fort complète et pleine d'humour.

Je confirme la remarque concernant la plate noire 1x4 mais je rajouterais également la slope noire 1x2.

Sinon, depuis que je vois ce château, je ne rêve que d'en faire un grand.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2018 16:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Merci pour vos commentaires c'est sympa !

Pour la grande brique, j'avais regardé Bricklink et je n'avais pas vu cette couleur, mais j'ai du prendre une mauvaise référence...

Pour le fond, j'ai un peu galéré à trouver quelque chose de suffisamment grand et de pas trop rapiécé ! Après c'est compliqué de prendre une construction noire sur fond bland, les appareils (surtout de téléphone) on vite tendance à boucher les noirs...

Quand aux pièces restantes louches, il faudra que je vérifie, j'ai pas envie que la chateau de Dark Vador s'écroule à cause d'une poutre manquante, déjà qu'il n'a pas une vie hyper fun...

Moi aussi j'aimerais m'atteler à une version plus réaliste, mais mon vrac est encore trop juste pour m'attaquer à une telle gageure ! En attendant, on peut se consoler avec cette version microscale très réussie de Markus1984 et des poussières :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2018 16:43 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2018 00:38
Messages: 88
Sympa cette review et comme toi, j'ai profité d'une belle réduction ce jour et d'un bon d'achat pour ne le payer que 60 euros.

Du coup j'ai craqué... pauvre de moi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2018 10:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cettt ereview detaille et precise ;)

Je ne suis pas un fan de Star Wars, et c'est en voyant cette boite que j'ai decouvert que Dark Vador avait un chateau, qui ressemble plutot a un donjon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2018 10:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
Merci pour cette première review parfaitement maîtrisée, détaillée et amusante bravo !

Je viens également de commander ce set (vente flash chez qui vous savez) , moi je crois que le truc qui va bien me gonfler c'est la pose du gros sticker rond, ils auraient quand même pu se fendre d'une tampographie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Déc 2018 12:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Merci à vous !
Et bonne construction à Vador et Breek... j'avoue que les promos de fins d'année sont une zone de turbulences assez dangereuse pour les AFOLS...
Je viens d'ailleurs de craquer pour les Cloud Rider Swoop Bikes de SOLO à 17€ chez RDC.
:roll:

Dans ma review, j'ai oublié un petit détail, mais que j'ai trouvé mesquin de la part de Légo : Sur la porte à droite de la cuve de Bacta, un seul côté (celui qui se voit le plus) est décoré !
Je sais qu'on est nombreux à se plaindre des stickers, mais je trouve radin de ne pas en faire deux de plus pour avoir une porte un peu symétrique...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2018 01:35 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2018 00:38
Messages: 88
Que serait lego sans certaines mesquineries ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2018 05:24 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Comme certains autres intervenant, je ne suis pas très SW non plus, mais serais plutôt ST!*
Cependant c'est une franchise qui n'existe pas chez LEGO. Dommage...
Bon, comme j'adore l'architecture je me suis régalé en te lisant.
Tes écrits sont tout aussi originaux que le bâtiment, et c'est super sympa à te suivre.
Merci donc pour cette review.

* StarTrek, bien sûr.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2018 23:29 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Une review qui commence par un dessin de McQuarrie de 83, que demander de plus ?
Certaines photos sont en effet pas top mais font bien le job quand même.
La review est bien détaillée du début à la fin, je trouve que tu présentes très bien le set. ;)

Et le petit moc bonus à la fin, c'est top. :coeur:

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2018 00:56 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2018 00:38
Messages: 88
4ever0637 a écrit:
Comme certains autres intervenant, je ne suis pas très SW non plus, mais serais plutôt ST!*

* StarTrek, bien sûr.


HÉRÉTIQUE, FOLIE QU'EST LA TIENNE, AU BÛCHER ET VITE :ban: bing sivousmecherchez


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2019 21:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2013 16:40
Messages: 776
Localisation: Meurthe et Moselle
Merci pour cette review très complète. J'ai aussi sauté sur l’occasion lors du BF.

Ce set rafraîchit la gamme SW, un peu chiant toujours des vaisseaux... ^^
Je pardonne le manque de détail du set pour son originalité.

_________________
Ma collection : https://brickset.com/sets/ownedby-robotrock


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2019 14:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2012 08:59
Messages: 506
oui, ça change des sets pourris de l'épisode 8 ...
Belle review en tout cas ! Merci

_________________
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2019 15:21 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2018 17:37
Messages: 67
Merci pour cette review!

Ca a dû être dit un millier de fois, mais Mustafar et château de Darth Vader me font beaucoup penser au Mordor et à Barad Dur! On savait que Lucas avait emprunté à Tolkien mais je vois que d'autres continuent cette tradition! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Fév 2019 05:05 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2018 00:38
Messages: 88
Olaf a écrit:
Merci pour cette review!

Ca a dû être dit un millier de fois, mais Mustafar et château de Darth Vader me font beaucoup penser au Mordor et à Barad Dur! On savait que Lucas avait emprunté à Tolkien mais je vois que d'autres continuent cette tradition! :)


Sauf que là, c'est tiré des comics ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com