FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 23 Avr 2024 13:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Avr 2015 09:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Voilà un petit concours sympa pour se tourner un peu le cerveau et apprendre des connections improbables : Le reverse engineering challenge 4.

1 semaine pour résoudre le problème posé, et ça fait 1 point.
Si on y arrive avant la fin de la semaine , on à droit de réfléchir à un Follow-up (casse tête bonus) et si on le résoud avant la semaine suivante, on marque un point supplémentaire.
Ce follow up est rendu public la semaine suivante mais ne fait gagner que 0,5 point il reste actif une semaine.

Le groupe FlickR : https://www.flickr.com/groups/1353510@N20/discuss/

Image
REC Week 1 by eldeeem

Image
REC 1.2: CLOSED FOR ENTRIES by eldeeem

Image
REC 2.1: CLOSED FOR ENTRIES by eldeeem

Image
REC Week 2 Follow-Up by eldeeem

Image
REC Week 3 by eldeeem

Le challenge dure 9 semaines et la difficulté va en augmentant. Il n'est plus possible de marquer des points sur les premières semaines mais rien que pour le fun c'est un challenge très intéressant qui pousse à triturer les pièces et rechercher des décallages de demi tenons.
Les solutions et défis sont publiés au fur et à mesure par Eldeem sur son FlickR.

Les règles sont assez simples :
- Pas de flex
- Les couleurs ne sont pas importantes (faites avec ce que vous avez)
- Voir les points particuliers sur chaque image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 09:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2014 10:08
Messages: 327

Affiliation: Freelug
Merci Pistash pour ce topic dédié, c'est plus propre et mieux tourné que mon post :navré: :rires:

_________________
Shit happens but life goes on :)
FlickR : https://www.flickr.com/photos/137608321@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 10:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
jibou a écrit:
Merci Pistash pour ce topic dédié, c'est plus propre et mieux tourné que mon post :navré: :rires:

De rien ;)
Tu le fais ce contest, c'est quoi ton pseudo sur FlickR ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 14:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2014 10:08
Messages: 327

Affiliation: Freelug
Pistash a écrit:
Tu le fais ce contest, c'est quoi ton pseudo sur FlickR ??


Je le fais chez moi pour le fun mais je ne publie pas mes résultats

_________________
Shit happens but life goes on :)
FlickR : https://www.flickr.com/photos/137608321@N04/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 15:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Excellent ce concours !
Ca serait possible d'organiser quelque chose de similaire sur BP vous pensez ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 15:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Obiwankenobrick a écrit:
Excellent ce concours !
Ca serait possible d'organiser quelque chose de similaire sur BP vous pensez ?

Certainement ;) Par contre je pense que c'est pas aussi simple qu'il n'y parait de doser la difficulté, il faut vraiment bien tester avant ;) Il y a quelques fin techniciens sur le forum ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 16:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Ouai j'imagine le casse tête pour créer les moc à reproduire !
Mais perso étant novice dans les moc je trouve que c'est un super entrainnement pour apprendre les techniques de montage et qui plus est sans avoir besoin d'un vrac énorme.
Et le côté difficulté croissante permet de s'adresser aux noob comme aux experts :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 16:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Pour l'instant, j'ai répondu (correctement en plus :rires: ) aux 6 premières énigmes en utilisant MLCAD et je n'ai assemblé la sixième en vrai pièces que pour m'assurer que ça tenait ensemble. Avantage : avoir toutes les pièces possibles à sa disposition comme l'anneau unique en double par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avr 2015 22:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Amen :mrgreen: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2015 08:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Ces genres de montages sont très intéressants dès lors que l'on a à réaliser des petits montages fermés et lisses sur toutes leurs faces comme des accessoires, des meubles, ...
Pour illustrer l'intérêt de l'exercice, où le but est de proposer une structure interne qui permette de maintenir (sans rotation libre) les pièces des faces par au moins un tenon, je vous propose mes solutions où je privilégie la simplicité en essayant de ne pas avoir à forcer l'assemblage des pièces. Ce challenge met aussi en avant la grande diversité des solutions proposées par les nombreux participants et montre ce qu'il est possible de faire comme montage biscornu avec les pièces actuelles :rires: .

Le montage de la première semaine où il était interdit d'utiliser la brique avec 4 tenons sur le coté :
Image Image
La structure interne tient ensemble et il n'y a qu'un seul tenon par pièce des faces.

Toutes les solutions proposées :
Image
Week 1 Challenge: Solved! par eldeeem, sur Flickr

Le montage bonus de la première semaine :
Image Image
Le premier étage ressemble un peu au précédent et le deuxième niveau se passe de commentaire.

Toutes les solutions proposées :
Image
Week 1 Follow-Up: Solved! par eldeeem, sur Flickr

Le montage de la deuxième semaine
Image Image
la barre sur laquelle sont enfilées la brique et les plaques 1x1 rondes avec tenon creux permet de réaliser un montage simple avec des tenons sur les 4 cotés et les 2 anneaux uniques permettent de mettre les tenons face à face.

Toutes les solutions proposées :
Image
Week 2 Challenge: Solved! par eldeeem, sur Flickr

Afin de ne pas perturber le challenge en cours, je ne peux pas vous présenter les autres montages. Mais si cela vous intéresse, je peux vous les proposer semaine après semaine ;) .


Dernière édition par DanSto le 10 Avr 2015 10:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2015 09:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Anio a écrit:
En tant que fin technicien, je peux te dire que l'exercice est peu formateur en soit, car dénué de pragmatisme.

En tant que mec qui a un peu moins le melon, je peux te dire que bien qu'ayant raison sur certains aspects de ta réflexion je pense que tu te trompes car ce petit challenge apporte quand même beaucoup de choses.

Il est clair que résoudre ces challenges ne fait pas un bon moceur puisque MOCer ne se limite pas à la technique d'assemblage, on est d'accord sur ce point.

Par contre ce type de challenge permet de découvrir des techniques que l'on aurait pas forcément exploré puisque sur le principe on ne va pas trouver une solution directement il va donc falloir tester certaines choses, l'utilisation de certaines pièces. Le progrès se fait en manipulant, en testant des connections et je pense que ce type de challenge y contribue.

Maintenant faut le prendre aussi comme un petit jeu sympathique et une façon de varier les plaisirs ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2015 10:57 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Anio a écrit:
Pistash a écrit:
Maintenant faut le prendre aussi comme un petit jeu sympathique et une façon de varier les plaisirs ;)
Exact. Et à mon avis ça va pas plus loin.
Ça me rassure ! Donc ceux qui le veulent pourront "jouer sympathiquement", c'est déjà ça !... :!:

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2015 11:02 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Anio a écrit:
Sincèrement, apprendre la technique en faisant ces petits challenges, c'est une vaste fumisterie.
Justement, ce genre d'exercice permet d'aller au-delà des techniques usuelles à la sauce LEGO : les montages qui en résultent sont souvent plus compacts même si c'est parfois illégal.
Athanor-paris a écrit:
Ça me rassure ! Donc ceux qui le veulent pourront "jouer sympathiquement", c'est déjà ça !... :!:
:rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Avr 2015 14:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Je vais pas redire ce que tu soulignes Dan car effectivement on est sur des techniques en dehors de ce qu'on peut trouver sur les notices officielles (sauf peut-être sur les premiers challenges ou c'était plus une introduction qu'autre chose...).

Perso j'y trouve mon compte et m'amuse avec ces défis, ce qui ne m'empêchera pas de monter quelques sets ni de faire quelques MOC ;) et franchement c'est bien là l'essentiel et je pense qu'il faut encourager ce type de challenge plutôt que de les sabrer m'enfin bon chacun voit midi à sa porte ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2015 09:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
C'est clair. D'ailleurs, pas plus tard que hier, j'ai pu constater que MLCAD (ou tout autre utilitaire de montage virtuel) ne permettait pas de se rendre compte de la "faisabilité" d'un montage utilisant des techniques non usuelles :
- un montage, étant en principe interdit par MLCAD (et Pithagore) à 1/10 mm près, est parfaitement faisable avec de vrais pièces en exploitant un léger jeu,
- un autre montage, dont je ne savais pas s'il tenait ensemble, tient finalement très bien.


Dernière édition par DanSto le 11 Avr 2015 12:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2015 11:05 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2012 13:25
Messages: 720

Affiliation: Brick 66
Pistash a écrit:
Anio a écrit:
En tant que fin technicien, je peux te dire que l'exercice est peu formateur en soit, car dénué de pragmatisme.

En tant que mec qui a un peu moins le melon, je peux te dire que bien qu'ayant raison sur certains aspects de ta réflexion je pense que tu te trompes car ce petit challenge apporte quand même beaucoup de choses.

Il est clair que résoudre ces challenges ne fait pas un bon moceur puisque MOCer ne se limite pas à la technique d'assemblage, on est d'accord sur ce point.

Par contre ce type de challenge permet de découvrir des techniques que l'on aurait pas forcément exploré puisque sur le principe on ne va pas trouver une solution directement il va donc falloir tester certaines choses, l'utilisation de certaines pièces. Le progrès se fait en manipulant, en testant des connections et je pense que ce type de challenge y contribue.

Maintenant faut le prendre aussi comme un petit jeu sympathique et une façon de varier les plaisirs ;)

J'ajouterai simplement que c'est aussi un exercice. Pour faire une analogie, quelqu'un qui fait du sport régulièrement aura moins de mal à faire un sprint que quelqu'un qui passe sa vie sur un canapé.
Là, résoudre ces casse-têtes peut permettre de gagner un temps fou dans le futur à ne pas avoir à chercher des solutions pendant trois heures pour résoudre un problème technique dans la construction d'un MOC.
Bon , ce n'est que mon avis…


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2015 12:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
C'est des ptis casse tete sympa c'est vrai ;)

Mais qui se rapproche plus du casse c******* , trop relou pour moi ce genre de truc, perso un peu ce que je deteste faire en lego . tirelangue

Je suis partagé , le coté apprentissage utile de technique qu'on va réutiliser......mouai....pas convaincu plus que ça j'avoue , le fun ok je comprends

J'aurai du mal a me motiver a consacrer du temps pour essayer de les resoudre ; je prefere direct me prendre la tete sur mes mocs ; quite a se casser la tete autant que ce soit direct concret et adapté a une situation ; surtout qu'il y a des techniques qu'on utilisera jamais peut etre (d'autres tres interessantes of course)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2015 19:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Ca sers simplement à penser hors des clous, point final.

Pas de débat à faire sur l'intérêt de la chose, où qui a la plus grosse.... :|

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2015 09:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2012 18:16
Messages: 1783

Affiliation: MOCFU-BRICK66
Zombrick a écrit:
je prefere direct me prendre la tete sur mes mocs ; quite a se casser la tete autant que ce soit direct concret et adapté a une situation ; surtout qu'il y a des techniques qu'on utilisera jamais peut etre (d'autres tres interessantes of course)


Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point ;)
Moi j'y participe pour le fun avant tout car je suis fan de casse-têtes, ensuite je sais que je manque de connaissances techniques donc je sais que je vais surement apprendre deux trois trucs au passage. Par contre je te rejoint sur le fait de ce prendre la tête direct sur un MOC, moi je trouve cela fun même si des fois c'est un peu relou tirelangue.

_________________
Mon Flickr
Mon Site
Mon Facebook
Certains de mes MOCs sont à VENDRE donc n'hésitez pas à me contacter si l'un d'eux vous intéresse.
Je vous propose aussi des "MOCs à la demande"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Avr 2015 23:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Le montage bonus de la deuxième semaine :

Image Image
et ma solution basée sur l'utilisation de la brique "machine à laver" ou headlight.
L'ensemble des solutions proposées :
Image
Week 2 Follow-Up: Solved! by eldeeem, on Flickr

Le montage de la troisième semaine :
Image Image
et ma solution (trouvée très vite) se servant d'un axe technique de 3 pour empêcher les paraboles de tourner.

L'ensemble des solutions proposées :
Image
Week 3 Challenge: Solved! + News about Week 4 par eldeeem, sur Flickr

Et son montage bonus (encore en cours) :
Image.

Cette semaine, l'organisateur a décidé de faire une pause (il doit en avoir bien besoin vu le nombre de participants :rires: ).


Dernière édition par DanSto le 21 Avr 2015 11:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com