FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 13:19

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2015 15:49 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1671
Localisation: Belgique - Charleroi
DanSto a écrit:

Le montage de la troisième semaine :
Image Image
et ma solution (trouvée très vite) se servant d'un axe technique de 3 pour empêcher les paraboles de tourner.


Je ne comprend pas comment tout tiens ensemble dans ta solution :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Avr 2015 16:49 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
C'est simple :
- les tenons bleux creux s'emboîtent dans la partie creuse de la slope rouge
- les tenons bleux pleins s'emboîtent au milieu de la slope rouge
- l'axe technic sert à tenir les deux dish
J'imagine que c'est comme ça que ça tient.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Avr 2015 21:19 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
C'est ça : les brackets bleus permettent d'assembler le pourtour rouge, les plaques vertes permettent de caler l'axe technic de longueur 3 sur lequel se fixent les deux paraboles qui ont un emplacement prévu pour recevoir un axe technic. Mon montage est parmi les plus simples proposés ;) . J'essaye toujours de faire en sorte que l'intérieur a la même symétrie que l'extérieur : ici on a une symétrie de réflexion par rapport au plan horizontal et une symétrie d'ordre 4 autour de l'axe vertical.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2015 12:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Le montage bonus de la troisième semaine était donc :
Image

A titre personnel, celui-ci m'a bien pris la tête parce que la modélisation ne permettait pas de savoir si le montage était possible avec de vrais pièces ou non.
Ma première solution revient à coincer des plaques jumper 1x2 légèrement de travers dans les slopes 2x4 courbées (avec cylindres) assemblées en équerre par paire :
le montage réel fonctionne
Image
alors que la modélisation (et Pythagore) ne l'autorisait pas à 1/10 de mm près
Image
Bref, il y a suffisamment de jeu pour pouvoir mettre la plaque jumper légèrement de travers.

Ma seconde solution utilise les slopes 2x4 courbées sans cylindres et me convient bien plus parce que plus symétrique. Elle est un peu plus délicate à mettre en œuvre puisqu'elle nécessite de coincer les parois des slopes entre les tenons des faces de la brique et les paraboles. Là encore, la modélisation ne permet pas de s'assurer a priori que le montage tienne ;) .
Image

EDIT : j'avais oublié le poster de toutes les bonnes réponses :oops:

Image
Week 3 Follow-Up: Solved! by eldeeem, on Flickr


Dernière édition par DanSto le 21 Avr 2015 23:23, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Avr 2015 16:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Beh moi je trouve ça bien sympa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2015 16:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Le montage de la quatrième semaine était

Image
REC 4.1: CLOSED FOR ENTRIES by eldeeem, on Flickr

où on n'avait pas le droit d'utiliser la pièce technic hélice à 3 branches et pas la Travis brick (la brique 1x1 avec 4 tenons sur les faces), qui n'était finalement pas très difficile

Image

(heureusement, parce que j'étais un peu à la bourre ce soir là :rires: ).

Toutes les entrées :

Image
REC 4.1: Solved! by eldeeem, on Flickr

Le montage bonus de la quatrième semaine

Image
REC 4.1: CLOSED FOR ENTRIES by eldeeem, on Flickr

était un peu plus intéressant si l'on voulait respecter les coins carrés des demi-plaques visibles sous les tiles 2x2.
En effet, il n'y a guère que les slopes inverses simples et doubles pentes qui permettent de conserver les coins carrés puisque les brackets ont des coins arrondis.
Je vous laisse découvrir ma solution qui exploite le fait que les couleurs ne sont pas significatives parce que la double slope inverse 2x4 n'existe pas en orange ;) .

Image

Toutes les entrées dont une bonne partie qui utilisent le même principe que le mien :

Image
REC 4.2: Solved! by eldeeem, on Flickr

La semaine 5, qui vient de s'achever, comportait une montage principal et 4 montages bonus histoire de donner un petit coup d'accélérateur au challenge :mrgreen: .
Suite au prochain numéro.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2015 16:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
DanSto a écrit:
La semaine 5, qui vient de s'achever, comportait une montage principal et 4 montages bonus histoire de donner un petit coup d'accélérateur au challenge :mrgreen: .
Suite au prochain numéro.


Perso j'ai lâché un peu le morceau cette semaine. Assez peu de temps à me consacrer à ces petites énigmes sympathiques... j'ai bloqué sur la simplicité et montage de la 5eme semaine sur lequel je suis resté plusieurs jours.

Image
REC 5.1: CLOSED FOR ENTRIES by eldeeem


Du coup je ne me suis même pas penché sur les 4 follow up :navré: et cette semaine ça va être chaud pour moi aussi ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mai 2015 16:50 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Oui, j'ai vu que tu levais le pied; dommage, parce que les 5 montages de la semaine passée n'étaient pas trop prise de tête.
Bon, pour l'heure j'en suis à 13 points sur 13 possible sans avoir soumis d'énigme. Bref, si je veux recoller au peloton de tête (composé de 35 participants à 15 points), je vais devoir proposer une énigme mais ça, c'est pas mon fort :? .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2015 16:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Houla, celui de cette semaine a l'air bien tordu :mrgreen:

Image
REC Week 6 by eldeeem, on Flickr

surtout quand on voit que les tiles 2x2 ont du mal à rester bien fixées sur les brackets ;) .

EDIT : je pense l'avoir trouvé virtuellement (il est finalement simple dans sa structure interne). A mon avis, c'est l'inscription lego sur les tenons qui doit être à l'origine du coté mal emboité es tiles sur les brackets ;) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mai 2015 09:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Petit Bilan de l'avancement du REC :
Semaine 5 : semaine spéciale avec un montage principal et 4 montages bonus (n'ayant pas le temps, Ryan ne fera pas de posters des solutions de cette semaine)
Montage principal avec ma solution; il était assez facile :

Image Image

Montage bonus A avec ma solution; un peu plus corsé avec une brique technic 1x2 à 2 trous dans lesquels on va insérer des tenons pour faire le SNOT :

Image Image

Montage bonus B avec ma solution; similaire au précédent avec une Travis brick centrale pour faire le SNOT :

Image Image

Montage bonus C avec ma solution; je l'ai trouvé facile avec les plates 1x2 towball mâle/femelle pour faire l'assemblage (ça m'a permis de gagner une journée puisque le décalage horaire avec Ryan m'oblige souvent à veiller tard) :

Image Image

Et pour finir la semaine, le montage bonus D avec ma solution; assez subtil celui-là parce que Ryan demandait à ce que les toutes les plates 2x2 soient fixées et que l'ensemble ne tienne pas juste par friction sur le coté des tenons.

Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mai 2015 20:53 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Semaine 6 du REC IV.

Le montage principal avait l'air assez biscornu mais est finalement simple : un cœur de 6 plaques 1x2 coincées les unes dans les autres entre les tenons, une couche de 12 brackets et une couche décorative de 12 tiles 2x2

Image Image

Le montage bonus : son cœur utilise des brackets pour assembler le pourtour cylindrique et des briques avec tenons sur le coté pour fixer les extrémités rondes.

Image Image

Finalement une semaine assez tranquille avant la semaine 7 qui comporte 4 montages bonus.


Dernière édition par DanSto le 20 Mai 2015 06:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2015 23:27 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Et voilà le travail : https://www.flickr.com/groups/1353510@N ... 129447463/ 8)
Petite précision pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début : 24 points = 22 énigmes résolues + 2 points bonus pour avoir soumis une énigme.
Honnêtement, je ne pensais pas aller si loin ;) .

Ah oui, j'ai failli oublié les posters des solutions de la semaine 6.
Le poster des solutions du montage de la semaine 6 :

Image
REC 6.1: Solved! by eldeeem, sur Flickr

Le poster des solutions du montage bonus de la semaine 6 :

Image
REC 6.2: Solved! by eldeeem, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2015 13:14 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Semaine 7 du REC IV.

Le montage initial de la semaine : rien de bien méchant et résolu en une soirée (il valait mieux vu que c'est une semaine à 4 montage bonus) en utilisant les T pneumatiques et les nouvelles plaques rondes trouées

Image Image

Montage bonus A : c'est celui que j'ai trouvé le plus difficilement (2 soirées) parce que j'ai bien galéré pour trouver comment maintenir les plaques 1x1 coincées entre les 2 tiles 1x1 jusqu'à ce que j'ai essayé d'utiliser un half-pin bleu à l'envers avec le coté pin coincé dans la plaque et le coté tenon pris en sandwich entre les briques à tenons sur les cotés.

Image Image

Montage bonus B : un montage que j'ai trouvé facile parce qu'on voit toutes les pièces et il faut juste trouver l'idée d'utiliser les panels 1x2 coincés entre les pinces

Image Image

Montage bonus C : un montage qui m'a de nouveau pris 2 soirées parce que j'ai vainement cherché à relier les parties du haut et du bas en exploitant un trou dans la partie du milieu. Finalement, la solution est plus simple que ça mais il faut songer à utiliser les outils qui peuvent se clipser dans un tenon pour faire la rotation à 45 degrés

Image Image

Montage bonus D : un montage bien compact dont j'ai rapidement trouvé une solution pas trop élégante avec des plaques rondes 1x1 trouées coincées dans une paire de plaques 1x1 avec clip mais j'étais bien content de finir cette semaine un peu stressante (toutes proportions gardées ;) )

Image Image

Ryan nous annonce que les deux dernières semaines n'auront que 2 montages chacune.

Pour l'heure, je suis toujours en course pour passer en finale et il ne me reste plus qu'à faire valider la solution du dernier montage pour en faire partie.

Suite au prochain numéro ;) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2015 15:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Je suis content de voir que tu tiens le bon bout ;) Je crois que tous les autres frenchies ont laché l'affaire depuis quelques semaines :mrgreen: On compte sur toi pour nous faire tes derniers casses tête en bleu blanc rouge :navré: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2015 16:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Il semblerait effectivement que je sois le dernier des mohicans français :? . En fait, je m'étais dit que j'arrêterais au premier échec et ça a failli être le cas à deux reprises mais je me suis obstiné.
Par contre, pour la finale, il se pourrait qu'on se retrouve à presque une trentaine et ça va devenir franchement difficile (ça va saigner :mrgreen: ) donc, je ferai de mon mieux. Ryan nous a donné les grandes lignes : des énigmes difficiles et 48 heures pour les résoudre (reste à voir comment il va gérer le décalage horaire). Mais vue la vitesse à laquelle certains participants répondent, ça va être difficile pour moi de rester dans la course :rires: .
En tous cas, je continuerai à alimenter ce topic jusqu'au bout ;) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2015 20:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
Un grand merci pour ta participation, je suis épaté de la rapidité avec laquelle tu décortiques les montages.
Ca a toujours l'air si simple avec la solution sous les yeux. ;)
Je ne suis pas persuadé que tous les montages soient forcément utiles, mais le but c'est surtout de montrer les possibilités quasi infinies de clipsage et de tourner dans tous les sens ces petites pièces qui sont finalement bien utiles ^^
Allez lâche pas le morceau !! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2015 20:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2007 17:45
Messages: 1739
Localisation: Nimes 30
Incroyable d avoir resolu tous ces casse tete.typiquement le genre de truc que j adore voir ,merci d alimenter le topic.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juin 2015 16:01 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Avant de présenter les montages des semaines 8 et 9, petit retour sur les montages de la semaine 7 avec les posters de toutes les solutions :

Image

Image

Image

Image

Image

Le montage de la semaine 8 et ma solution : ma solution est un peu limite parce qu'elle joue sur la tolérance des pièces pour quasiment aligner le haut du montage (montage tout à fait illégal donc :mrgreen: )

Image Image

Le montage de la semaine 9 et ma solution : ma solution utilise le fait qu'on peut glisser les deux jumpers cote-à-cote dans le clip pour aligner le haut

Image Image

Les montages bonus de ces semaines étant encore non dévoilables, j'en parlerai la prochaine fois.

EDIT : chose promise, chose due

Le montage bonus de la semaine 8

Image

dont ma solution qui se passe de commentaire

Image

et le montage bonus de la semaine 9

Image

dont ma solution qui se passe aussi de commentaire

Image

Les ayant résolu, je me retrouve en finale avec une trentaine d'autres furieux pour un Tiebreak de la mort pour nous départager.
Le principe est simple : nous avons 48 heures pour trouver la solution sans celà c'est l'élimination directe.
Et ça commence bien avec un escalier du diable de 9 marches où les marches sont décalées en hauteur de un huitième de plaque (ou de tile) d'une marche à l'autre xD :

Image

Je pense avoir une solution :D . A suivre ...


Dernière édition par DanSto le 14 Juin 2015 08:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2015 22:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Premier Tiebreaker de la finale où le challenge était d'obtenir un escalier de tiles 1x2 décalées de seulement un huitème de plaque les unes par rapport aux autres.
Petit rappel préliminaire : avec Ldraw a été introduite l'unité Ldraw nommée LDU qui est telle qu'une plaque fait 8 LDU de haut, une brique 1x1 fait 20 LDU de large et 24 LDU de haut. Il s'agit donc de pouvoir décaler deux tiles de 1 LDU en hauteur. Ceci se fait en utilisant la pièce 42446 "Minifig, Neck Bracket with Back Stud" Image qui a une épaisseur de 3/8-ième de plaque = 3 LDU du coté du tenon. Il suffit donc de la fixer sur une brique 1x1 technic couchée pour avoir une hauteur de 20+3 = 23 LDU qui fait 1 LDU de moins qu'une brique de 24 LDU de haut :
Image
Donc, pour l'escalier, il faut faire un escalier de 4 marches de longueur 2 tenons avec des marches décalées de 2 LDU c'est à dire de 1/4 de plaque. Ce genre d'escalier est bien connu :
Image
(en plus c'est l'organisateur du REC qui le présente :rires: )
Il exploite le fait qu'un jumper 1x2 provoque un saut d'un demi tenon = 10 LDU permettant d'avoir un décalage de 2 LDU avec une plaque haute de 8 LDU.
Pour le montage du REC, il fallait utiliser ces deux principes tout en étant plus compact pour que ça tienne dans le volume défini.

Voici ma solution :

Image

l'idée de base est d'utiliser les tiles de coté comme support pour y fixer les supports des marches décalés de 2 LDU (48,50,52,54,56 LDU en comptant du bas) et ensuite placer la paire 23/24 LDU dessus.

Image

Les supports des marches sont à peu près au milieu des tiles 1x2 du dessus pour pouvoir lier les tiles 2x4 et 1x4 à l'aide de plaques 1x3 et 1x6 (il y a un autre lien via les deux headlights vertes cote-à-cote.
Pour finir, vu qu'un jumper fait un saut de 10 LDU, les tenons des plaques sont de trop pour fermer le bas d'où l'emploi de plaques 1x4 avec 2 tenons ;) .

Ryan a publié le poster des solutions et il n'y a pas 2 pareilles :rires: . Certains utilisent des axes où il s'agit plus d'un ajustement précis qu'un montage astucieux où l'escalier vient naturellement.
En plus, Ryan doit bien flipper parce que ce tour n'a éliminé que 4 finalistes :mrgreen: .

Image

Le prochain Tiebreaker est lancé avec un tout petit montage où la brique 1x1 avec 4 tenons sur les cotés est interdite :
Image

Résolu en même pas une heure ;)


Vu que celui-ci est est valable jusqu'à vendredi midi GMT, on va attendre vendredi 14 heures pour en discuter ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2015 16:45 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Bon, celui-là, c'est simple soit on trouve la bonne pièce assez vite, soit on galère comme c'est pas possible parce que je pense qu'il n'y a qu'une seule pièce possible pour le faire : le roller skate qu'on trouve au pieds de certaines minifig collectionnable, dans les sets Friends ou dans l'Helicarrier.

Image

En effet, elle est haute d'une plaque ce qui permet par empilement de 3 d'entres elles d'avoir l'équivalent d'un tenon dans chacune des 6 directions avec un coeur qui ne dépasse pas d'une brique 1x1

Image

Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a qu'une solution :

Image

Le tableau des notes après 26 énigmes où, comme j'ai été rapide sur ce coup, je figure à une fictive quatrième place 8) :

Image

Bon, place au suivant :

Image

On pourra en discuter dimanche après 14 heures (pas certain d'être à l'heure ;) ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com