FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 06:47

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2015 15:06 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2014 18:15
Messages: 14
Localisation: Paris

Affiliation: Hoth Bricks
Bonjour à toutes et à tous,

Je projette d'organiser une exposition collective de reproductions de monuments parisiens, réalisées dans le style LEGO® Architecture, sur Paris.
L'idée est de s'associer à un magasin et d'exposer sur une durée plus ou moins longue (1, 2 voire 3 semaines) à l'occasion de la sortie de l'ensemble 21024 Louvre prévue en septembre.

Je n'en suis qu'au tout début mais j'ai déjà commencé à chercher un lieu et établi quelques règles :
1. Le bâtiment reproduit devra être de Paris ou de sa région. Aucune limite chronologique : Ça peut être un monument ancien (l'Hôtel de Ville), récent (le musée Art Ludique) ou à venir (le projet de reconversion de la Samaritaine), voire même disparu (les anciennes Halles). Tous les styles architecturaux et tous les types de bâtiments sont permis : Religieux (l'église Saint-Sulpice), culturel (l'Institut du Monde Arabe), ministériel (Bercy), sportif (le stade de France), voire reconverti (l'ancienne piscine Molitor).
2. On évitera de présenter deux fois le même sujet de façon à garantir le maximum de variété.
3. La reproduction devra être réalisée dans le style de la série LEGO® Architecture dont le principal critère est une échelle inférieure à celle des minifigures. Vous pouvez donc reproduire un édifice plus ou moins grand, voire un ensemble de bâtiments (le quartier d'affaire de La Défense).
4. L'œuvre devra reposer sur un plateau d'au moins deux plates d'épaisseur (pas de base plate) entouré d'une bordure de flat tiles noires. À ceci plusieurs raisons : La première est de se rapprocher le plus possible du design de la série ; la deuxième est d'homogénéiser les différentes créations entre elles ; la troisième est que je compte faire imprimer le nom des bâtiments reproduits sur des flat tiles noires intégrées dans les-dites bordures.
5. Les œuvres devront être réalisées avec des pièces LEGO d'origine (pas de pièces contrefaites ni customisées).
6. Enfin l'œuvre devra être accompagnée d'une photo et d'un descriptif du modèle original dont je n'ai pas encore déterminé le nombre maximum de caractères mais que je prévois de faire imprimer sur des cartons.

Voilà, vous savez tout ou presque. J'espère avoir suscité votre intérêt et compte sur la participation du maximum d'entre vous.


Dernière édition par Stephane769 le 03 Avr 2015 15:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2015 15:14 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11609
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Tu peux déjà, c'est passé au RestoLego parisien du 11, tu touchera plusieurs personnes étant de la région parisienne: viewtopic.php?f=49&t=17057

Et vous pourrez en discuter plus longuement et en live.

En tout cas, c'est une chouette idée !

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2015 18:25 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Stephane769 a écrit:
3. La reproduction devra être réalisée dans le style de la série LEGO® Architecture dont le principal critère est une échelle inférieure à celle des minifigures.

De mon point de vue, ce n'est pas le principal critère : pour s'en convaincre il suffit de regarder l'Opéra de Sydney dont la version Creator Expert n'a rien d'Architecture et qui est pourtant à une échelle inférieure à celle des minifigs.
Je pense que le principal critère est plus une petite taille et, si possible, un nombre raisonnable de pièces.
Sinon, le projet peut m'intéresser et je vais essayer de me lancer dans la réalisation de Notre-Dame de Paris qui devrait être quasiment à l'échelle de la Cathédrale de Strasbourg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Avr 2015 19:07 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2014 18:15
Messages: 14
Localisation: Paris

Affiliation: Hoth Bricks
Djaur a écrit:
Tu peux déjà, c'est passé au RestoLego parisien du 11, tu touchera plusieurs personnes étant de la région parisienne: viewtopic.php?f=49&t=17057

Et vous pourrez en discuter plus longuement et en live.

En tout cas, c'est une chouette idée !
Merci pour le conseil et les encouragements !
Je pensais en effet m'y rendre.
DanSto a écrit:
Stephane769 a écrit:
3. La reproduction devra être réalisée dans le style de la série LEGO® Architecture dont le principal critère est une échelle inférieure à celle des minifigures.

De mon point de vue, ce n'est pas le principal critère : pour s'en convaincre il suffit de regarder l'Opéra de Sydney dont la version Creator Expert n'a rien d'Architecture et qui est pourtant à une échelle inférieure à celle des minifigs.
Je pense que le principal critère est plus une petite taille et, si possible, un nombre raisonnable de pièces.
Sinon, le projet peut m'intéresser et je vais essayer de me lancer dans la réalisation de Notre-Dame de Paris qui devrait être quasiment à l'échelle de la Cathédrale de Strasbourg.
Tu as entièrement raison. D'ailleurs on pourrait dire la même chose du set 10214 Tower Bridge : Un sujet architectural, une échelle inférieure à celle des minifig' et pourtant pas le style LEGO® Architecture.
C'est vrai aussi que du Burj Khalifa à la Robie House, la notion d'échelle et de dimension des modèles au sein de la série est très subjective et qu'elle est loin de régler à elle seule la question du style.
Mais associons ta définition à un plateau tel que je l'ai décrit, une flat tile imprimée du nom du modèle original et l'absence de représentation d'une quelconque activité humaine dans la composition, et on ne devrait pas être loin du style "LEGO® Architecture".
Quoiqu'il en soit, je ne m'en fais pas, je sais que tu connais ton sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Avr 2015 19:28 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2014 18:15
Messages: 14
Localisation: Paris

Affiliation: Hoth Bricks
Bonsoir à toutes et à tous,

Juste pour vous prévenir que j'ai rendez-vous, ce vendredi, au LEGO® Store du centre commercial So Ouest, à Levallois, près de Paris, pour voir, sur place ce qu'il est éventuellement possible de faire.
Je vous ferai, bien entendu, un compte rendu de cette rencontre dès que possible.
Si vous êtes intéressés par le projet, n'hésitez pas à vous manifester, mes arguments n'en auront que plus de poids !
N'hésitez pas non plus à me poser des questions car ce qui est clair dans ma tête ne l'ai pas forcément dans mes explications.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Avr 2015 19:59 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2014 18:15
Messages: 14
Localisation: Paris

Affiliation: Hoth Bricks
Bonsoir à toutes et à tous,

Comme convenu, j'avais rendez-vous, vendredi dernier, au LEGO Store du centre commercial So Ouest, à Levallois-Perret, près de Paris, pour présenter le projet et voir, sur place, ce qu'il était éventuellement possible de faire.
L'agencement du magasin est très réglementé mais, bonne nouvelle, le LEGO Store possède une vitrine extérieure, ouverte sur la rue, dont l'utilisation est beaucoup plus libre.
L'équipe met donc cet espace à notre disposition où nous devrions pouvoir exposer, en fonction de leurs tailles, une dizaine de créations.
L'idée étant de présenter cette exposition à l'occasion de la sortie du set 21024 Louvre prévue à la rentrée prochaine, et le 1er septembre tombant un mardi, on peut d'ores et déjà prévoir une installation le lundi 31 août. L'exposition devrait ensuite durer 3 mois.
Si vous êtes intéressés par cette opportunité gratuite, je vous invite à vous manifester.
Je dois désormais monter un dossier avec des visuels, même préliminaires, de vos créations afin d'obtenir de LEGO un habillage approprié pour la vitrine.
Je précise que cette exposition n'est nullement réservée aux seuls parisiens, et qu'on peut très bien imaginer, si vous vivez en province, un moyen de transporter de vos créations.
Je compte donc sur votre participation !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2015 20:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
salut Stéphane,
un petit up du sujet pour voir un peu les avancées des uns et des autres.
Combien de participants as tu à ce jour ?
J'ai fini la mienne (les photos ont été envoyées en mp).
Est ce que cela semble te convenir ?
as tu trouvé un graveur pour s'occuper du nom des bâtiments sur les flat tiles ?
rhakam


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mai 2015 22:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2012 13:25
Messages: 720

Affiliation: Brick 66
Ça m'intéresse aussi de savoir combien de participants ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2015 19:44 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2014 18:15
Messages: 14
Localisation: Paris

Affiliation: Hoth Bricks
Bonsoir à toutes et à tous,

Tu as raison Rhakam. Ça fait déjà un mois et demi que je vous ai fait part de mon projet d'expo. Comment cela se présente-il ?

Le lieu, vous le savez, est déjà trouvé puisque le LEGO® Store de Levallois-Perret nous fait la gentillesse de mettre à notre disposition sa vitrine extérieure. Alors certes elle n'est pas très grande mais elle l'est suffisamment pour permettre une présentation attrayante des créations.

Pour ce qui est des participants, nous sommes pour l'instant une demi-douzaine. C'est la tâche la plus prenante. Il faut contacter des MOCers. Heureusement la plupart ont une galerie Flickr mais tout le monde ne relève pas ses Flickr mails. Il faut répondre aux questions qui ne manquent pas d'apparaître et relancer les personnes. Ça prend du temps et il peut parfois s'en écouler beaucoup avant d'arriver à une réponse sûre à 100%.

D'autant que les raisons de refuser sont multiples. Tout le monde n'est pas disponible. Nombreux sont ceux qui ont déjà des engagements pour telle ou telle convention (et dieu sait qu'elles sont nombreuses en cette période de l'année!), ce qui retarde d'autant la prise de décision.
Tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec le format LEGO® Architecture.

Par ailleurs les AFOLs sont probablement plus habitués aux conventions sur deux ou trois jours et aux rencontres AFOLs – AFOLs ou AFOLs – visiteurs. Là il s'agit de produire une œuvre qui sera ensuite exposée dans une vitrine pendant trois mois, et si ce n'est avec moi, il n'y a guère d'interactions. Du coup, ça peut se comprendre, tout le monde n'accroche pas au concept.
Cela étant, ça reste un sujet riche et un challenge intéressant, et l'expo étant associée à la sortie de l'ensemble 21024 Louvre, l'occasion ne risque pas de se représenter de si tôt !

Côté créations, vous pourrez admirer la cathédrale Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, le centre Pompidou, Art Ludique (Je compte sur toi Bayou!), le projet de l'architecte Adolf Loos pour Joséphine Baker et la bibliothèque François-Mitterrand.

La prochaine étape va consister à réclamer au groupe LEGO une affiche adéquate pour habiller le fond de la vitrine. Heureusement, je bénéficie grâce à mon blog de contacts et de soutiens qui devraient m'aider.

Si donc vous découvrez le projet en lisant ces lignes ou si vous en aviez déjà connaissance sans jamais avoir pris le temps d'y réfléchir, n'hésitez pas, manifestez-vous, il reste encore de la place !

Au passage, un grand merci à vous qui êtes en train de MOCer et qui contribuez à la réalisation de ce projet. Je sais que vous vous reconnaîtrez  ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2015 21:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
salut
j'ai retouché mon MOC hier suite à ton debriefing. Je t'envoie les photos rapidement. Pour résumer j'ai corrigé en grande partie les proportions qui n'allaient pas, revu le dessus du MOC qui n'était pas très joli ni abouti (et au passage pas vraiment conforme à la réalité ^^) et déplacé l'élément situé sous le monument qui n'était pas au bon endroit (très bonne remarque de ta part ^^)
C'est vrai qu'on a toujours un manque de recul sur le MOC quand on a la tête dans le guidon ^^
Je sais que ça reste très abstrait pour ceux qui n'ont pas vu le MOC (c'est à dire tout le monde sauf stephane ^^) mais ça fera l'objet d'une petite présentation à venir ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2015 22:36 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
"Je sais que ça reste très abstrait pour ceux qui n'ont pas vu le MOC"

Ça va, ce n'est quand même pas trop compliqué à trouver !... :
Stephane769 a écrit:
Côté créations, vous pourrez admirer la cathédrale Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, le centre Pompidou, Art Ludique (Je compte sur toi Bayou!), le projet de l'architecte Adolf Loos pour Joséphine Baker et la bibliothèque François-Mitterrand.
+
rhakam a écrit:
Pour résumer j'ai corrigé en grande partie les proportions qui n'allaient pas, revu le dessus du MOC qui n'était pas très joli ni abouti (et au passage pas vraiment conforme à la réalité ^^) et déplacé l'élément situé sous le monument qui n'était pas au bon endroit (très bonne remarque de ta part ^^)
= facile ! +happy+

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mai 2015 08:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8329
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Salut Stéphane, je te dois encore une réponse sur Flickr.
Désolé j'ai la tête sous l'eau en ce moment :navré:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mai 2015 11:14 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2014 18:15
Messages: 14
Localisation: Paris

Affiliation: Hoth Bricks
stephle59 a écrit:
Salut Stéphane, je te dois encore une réponse sur Flickr.
Désolé j'ai la tête sous l'eau en ce moment :navré:

Bonjour Stéphane,

Pas de problème, je sais que c'est le cas de pas mal de MOCeurs en ce moment.
J'imagine que, comme d'autres, tu dois peaufiner les derniers détails pour l'expo Fana'Briques.
On pourra toujours en reparler après.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2015 11:11 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Le projet Notre Dame de Paris est achevé

Image
Notre Dame de Paris (LEGO Architecture) by Daniel Stoeffler, on Flickr

et je vous la présente ICI.
Souhaitons que Stéphane puisse concrétiser son projet d'exposition ;) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Aoû 2015 12:11 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2012 13:25
Messages: 720

Affiliation: Brick 66
DanSto a écrit:
Souhaitons que Stéphane puisse concrétiser son projet d'exposition ;) .
Comment ça!!??!! À ma connaissance, c'est du tout bon!!

Moi z'ôôôssi, yé lé finit 8)

Image

Maxi tofs li, Maxi tofs là


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Aoû 2015 17:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Centre Pompidou --> Superbe et immédiatement reconnaisable.

Bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Aoû 2015 18:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
fujiia a écrit:
DanSto a écrit:
Souhaitons que Stéphane puisse concrétiser son projet d'exposition ;) .
Comment ça!!??!! À ma connaissance, c'est du tout bon!!

Je confirme, c'est en bonne voie et, manifestement, il va y avoir du lourd ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Sep 2015 14:32 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2014 18:15
Messages: 14
Localisation: Paris

Affiliation: Hoth Bricks
Bonjour à toutes et à tous,

L'exposition LEGO® Architecture est en place !
Organisée dans la vitrine extérieure du LEGO® Store du centre commercial So Ouest, à Levallois-Perret, à l'occasion de la sortie de l'ensemble 21024 Louvre, elle rassemble cinq créations :
1. L'Arc de Triomphe par Rhakam ;
2. La cathédrale Notre-Dame de Paris par DanSto ;
3. Le centre Pompidou par Fujiia ;
4. Le projet d'habitation de l'architecte Adolf Loos pour Joséphine Baker par Archiwheel ;
5. La bibliothèque François-Mitterrand par moi-même.
Présentée jusqu'à fin octobre, voire fin novembre, elle devrait être rejointe, à l'intérieur de la galerie marchande, par la reproduction géante de l'ensemble 21019 La tour Eiffel qu'on a déjà pu voir ailleurs, ou une reproduction géante de l'ensemble 21024 Louvre, toutes deux réalisées par ERC Brique.
J'en profite pour remercier Sophie et toute l'équipe du LEGO® Store de Levallois-Perret pour leur intérêt, leur confiance et leur travail, ainsi que Laure, Daniel, Guillaume et Stéphane qui m'ont suivi dans ce projet et sans la participation desquels cette exposition n'aurait pas atteint cette qualité !
Merci à tous,

Stéphane

P.S. : Une pensée particulière à Sébastien alias Bayou qui a dû abandonner en cours de route.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Sep 2015 15:38 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Sep 2015 01:53
Messages: 32
Localisation: Moselle
Bonjour a tous,

Un grand bravo a tous pour vos réalisations et a toi Stéphane pour ce projet d'exposition. A mon tour de me présenter a vous : je m'appelle Guillaume et je suis architecte. D'où mon intérêt pour le style Lego Architecture.
J'ai réalisé la Joséphine Baker House pour cette expo. Pour la petite histoire il s'agit d'un projet d'habitation parisienne pour Joséphine Baker, conçu en 1928 par l'architecte Adolf Loos. Le projet devait être réalisé sur un angle de l'avenue Bugeaud et n'a finalement jamais été construit.

Plus de détails ici :
http://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=17831

Et un petit visuel:
Image

Archiwheel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Sep 2015 15:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 609
Localisation: Paris
Vu hier, sacré boulot, bravo à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com