FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 21:49

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Déc 2014 16:17 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Y a un facteur tout con à prendre en compte systématiquement quand on expose aussi : le temps pour l'installation/démontage et le transport. Bref, l'autour de l'expo.

- J'ai qu'une twingo, je vais pas amener un truc gigantesque.
- J'ai pas de congés à prendre avant l'expo, il me faut donc un truc qui se met en place très vite. Et c'est pas le cas des dioramas. (une demi journée de montage pour mon diorama Harry Potter, 30 minutes pour mettre en place mes mosaïques par exemple)

Et le petit truc à la con : combien j'ai de temps disponible avant pour ma création (mais ça, ça a été évoqué). Monter des modèles parce qu'on t'a demandé de remplir 5 6 tables en plus, ça va relativement vite. Recréer un truc de A à Z... c'est beaucoup plus long.

Pour moi, cela joue sur ce qu'on choisit d'exposer et donc sur l’attrait de ce qu'on expose.

Après dans tous les cas, il faut proposer d'exposer ce qui nous plait et qui ne nous met pas dedans d'un point de vue financier et temps (ne plus dormir pour être prêt à temps n'est pas la solution). Si ça plait à l'organisateur et qu'il nous prend, tant mieux. Sinon, tant pis.
Je sais qu'on m'a plusieurs fois demandé pour exposer du Harry Potter parce qu'on n'est pas trop nombreux sur ce thème. Mais exposer tout le temps le même thème, ça me lasse. Donc je fais pas. (pourtant, c'est vraiment pas les idées qui me manquent sur le sujet).

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Dernière édition par Severine Rogue le 14 Déc 2014 16:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2014 16:24 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Pour les dio, tout dépend.

Quand on construit un dio en modules, ça prend pas tant de temps que ça.
Un moc, on l'a conçu, donc même si il y a de la casse, ça se répare plus facilement qu'un set.
Après, c'est sûr que le gars qui fait un moc ultrafragile, il perdra trop de temps à remonter tout ça.

Mais franchement, le temps de montage en début d'expo, c'est une fausse excuse à mes yeux.
A Reims 2013, le gars à côté de moi a mis 4 fois plus de temps que moi à monter son stand alors que sa surface était à peine double de la mienne.
Seulement, moi j'avais mes Mocs modulables, lui des sets.
Moi j'ai mis 10min à tout clipser/monter, lui 1/2h facile à reconstituer ses sets.

Quand on expose, si on est un minimum rigoureux, on monte d'abord l'équivalent de son stand chez soi, ça permet d'anticiper, de connaître les besoins du jour J, les difficultés à pallier, etc.
Et surtout, on emballe tout de sorte à gagner le plus de temps possible.

Le temps de montage/installation, c'est une question d'organisation, pas de différence set/moc.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2014 16:39 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Oui et non. Mon diorama Potter (c'est ce que j'ai comme référence, désolée). J'avais bien bâti les murs. Mais les plantes et tout ce que tu as prévu de poser sans fixer (mes arbres au sol), les personnages que tu places le jour J suivant la salle et ton humeur, ça s'organise pas vraiment avant (encore plus quand tu dois adapter aux tables qui n'ont pas toutes la même hauteur). Tout ne peut pas se faire en module.

A Fanabriques, le superbe château allemand blanc avec les arbres monstrueux (ils faisaient mon avant bras en hauteur) et les mousquetaires partout. C'était un diorama modulaire comme tu le présentes et ils ont quand même mis énormément de temps à le mettre en place.

Et organiser au mieux dépend aussi de la place dont tu disposes chez toi (au moment de mon diorama Potter, j'aivais une place de moins d'un mètre sur un mètre pour le Lego). Quand tu n'as qu'une seule petite table et que tu prépares un diorama de 6m de long et que tu sais même pas la largeur (aucune certitude sur les tables dont on devait disposer).... ben tu sais très bien que tu devras improviser en parti sur place.
Aujourd'hui, j'ai beau avoir ma pièce Lego, je ne pourrai pas créer mon machin chez moi avant de l'exposer. Je ne dispose toujours pas de 6m de long qui ne craigne rien.

Après, je m'exprime sans doute mal aussi mais pour moi, ce que tu as exposé à Reims, c'est un petit diorama pour autant que ça en soit un. C'est plus une construction qui ne peut pas bouger. C'est un seul ensemble (faut que tu sois chez toi et que tu manipules beaucoup de briques pour changer quoi que ce soit. Même tes figurines ont une place prévue et pas une autre). Un diorama est pas constant. Y a une base. Et on joue le jour J suivant l'inspiration (et même pendant l'expo avec des tas de machins qui changent de place). Ça bouge plus. Comme à Reims (puisque tu y étais aussi), le grand machin d'Endor. Du coup, il faut le temps de la mise en place.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2014 16:50 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Mouais, le truc des trois mousquetaires, ça prenait un temps fou parce que c'est immense.
Le côté modulable, c'est un gros plus quand les tables ne sont pas à la même hauteur.
En cas de très léger décalage, tu les pose juste l'un contre l'autre.

Quasiment tous les gros dios sont construits par module, que ce soit Archenval, le Brickistan, et bien d'autres encore.

Ne pas faire modulable, c'est être sûr de perdre son temps le jour J pour tout installer.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2014 17:25 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Alors je ne ferai plus jamais de diorama pour une expo si c'est ce qui est attendu d'un diorama. Le système modular où tout est figé comme ton dio, la ville de Frank etc, ne me convient pas.

J'aime le diorama justement parce qu'on peut y jouer dedans.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2014 17:29 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Non, ce n'est pas ce qui est attendu, ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit.
Je dis que c'est ce qui est le plus pratique.

Franchement, à quoi ça sert de débattre, si c'est pour déformer ce qu'on dit ?

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2014 19:54 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Cool Quentin svp.

Sev le fait qu un dio soit modulaire n enleve en rien de la flexibilité, au contraire.

Mon dio est modulaire, j ai commencé avec 2 modules et maintenant y en a 6.

En fonction des expos je postionne mes modules de facon differente, je les ai meme mis une foi en triangle (3, 2, 1) car j avais une contrainte de place.

Apres il me faut 3 heures pour la mise en place et 30 minutes pour le rangement. Mais j ai pensé mon dio en considerant cette contrainte.

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2014 21:26 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
Perso j'utilise le modulaire aussi, pour ses aspects pratiques. Mise en place et démontage plus facile et rapide. Ca me permet de m'adapter à la place dispo aussi, en prenant plus ou moins de modules.

Pour autant, tout ce qui fait les détails, plantes, véhicules, minifigs, certains éléments de décors sont ajoutés après et placés selon mon envie du moment. :) Je trouve que c'est un bon compromis entre les deux approches :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Déc 2014 23:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
L'objectif d'une exposition est de partager sa passion avec le public.
On l'invite à venir en faisant de la publicité, les gens se déplacent, paient leurs entrées et passent du temps sur place. Le minimum c'est de leurs faire aimer l'exposition.

Ceux qui exposent en se disant qu'ils en on rien à faire des visiteurs n'ont clairement pas leurs place comme exposants.

On ne peut pas toujours exposer des choses qui plaisent à tout les visiteurs, on ne doit pas non plus se sentir obligé de ne montrer que des choses qui plaisent. Mais il faut quand même faire l'effort de présenter des choses qui plaisent, ou qui pourraient plaire, au public ou au moins une partie. Et même si ça ne réussit pas, c'est bien faire cet effort qui compte. Je sais que pour les exposants novices, ce n'est pas toujours évident, c'est du vécu. Mais en y mettant de la volonté, on finit par y arrivé. :)

On peut présenter aussi bien des sets que des mocs. Les deux on leurs intérêt.

Pour la présentation de sets, je conçoit que des Afols trouvent ça inintéressant. Personnellement, ça ne m'intéresse pas non plus de ne voir que des sets Lego, mais ça, c'est au jour d'aujourd'hui. Quand j'étais plus jeune, et que je ne savais pas que l'on pouvait trouver toutes sortes d'informations sur internet à propos des Lego, je me serais réjouit de visiter une exposition, même avec seulement des sets Lego, de différentes époques. Je pense qu'actuellement, il y a encore des personnes qui rêveraient de revoir des sets de leurs enfance, et des gammes qu'elles ont seulement vu dans les rayons de jouet ou même qui voudraient voir ce que Lego faisait avant. Tout le monde n'a pas le réflexe " internet " et les gens ne se doute pas forcément de toutes les informations qu'on y trouve, ni comment on les trouvent.
Après, on peut discuter de la meilleure façon de les présenter. Juste les entasser sur une table, c'est sur, c'est pas terrible. Mais les mettre en situation, mettre des petites affiches avec des informations sur les modèles peut les mettre en valeur.
Ca ne sera pas de l'art comme un moc, ça correspondrait plus à une présentation comme dans un musée, mais ça devrait plaire à au moins une partie des visiteurs.

On a aussi des mocs à présenter.
Quand ils sont gros et réaliste, en générale, ça plait, comme la cathédrale de Cologne, par exemple. Et même si ça n'ai pas quelques chose de réaliste, ça peut plaire aussi.
Pour les mocs plus petits, une simple présentation sur une table, ne va pas forcément attirer les regards. Je pense qu'il est préférable des les mettre dans un décor Lego, même simpliste, style BURP et plaque de base. Si le décor est plus travailler, c'est mieux, on est d' accord. ;)
Pour attirer encore plus les regards, on peut mettre des lumières clignotantes. Mieux, du mouvement. Des trains normaux, du monorail qui à l'avantage de permettre des circuits en " relief ", des paraboles qui tournent pour les Moonbase aussi. Encore mieux, c'est de combiner des mouvements avec des mise en scènes, comme par exemples des montres qui attaques des chevaliers/cosmonautes. Là, les enfants peuvent rester longtemps devant, car ils s'imaginent facilement des histoires à partir de ce qu'ils voient. L'idéal, c'est de venir avec des sets ou mocs télécommander, avec lesquelles les enfants peuvent jouer. Facile à faire en Technic, Space, ou chantier City. Succès garantie. 8)

Ceci n'est pas une liste exhaustive d'idée qui vont plaire au public, il y en a surement d'autres. Mais je sais par expérience que ça plait.

Une fois que l'on a fait l'effort de préparer des choses qui devraient plaire aux visiteurs, on peut très bien amener des créations que l'on veut montrer, sans savoir si elles vont plaire ou pas. Il n'est pas nécessaire que tout ce que l'on expose plaise aux visiteurs, à partir du moment où ils sont contents d' être venu à l'exposition.

Pour les exposants novices : n'ayez pas peur de venir avec ce que vous avez, sets ou mocs. Vous verrez bien ce que le public pense de ce que vous exposez et de ce qu'exposent les autres. Ca vous donnera des idées pour améliorer vos stands pour les expositions suivantes. L'objectif n'est pas de plaire absolument aux visiteurs, mais d'essayer, puisque de toutes manières, rien ne plait à tout le monde, et rien n'est complètement nul. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2014 09:28 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
De ce que j'ai vu des photos (j'ai vu les créa de Mind qu'en photo, il est trop loin), Mind et Quentin, vous n'avez pas du tout la même notion du modulaire.

Ce que Mind appelle faire du modulaire correspond à ce que je fais moi : avoir tous les bâtiments construits (avec leur socle) et monter le reste.

Quant à Quentin, sois moins catégorique si tu veux pas qu'on réagisse mal à tes propos.
Citation:
Quand on expose, si on est un minimum rigoureux, on monte d'abord l'équivalent de son stand chez soi, ça permet d'anticiper, de connaître les besoins du jour J, les difficultés à pallier, etc.
est déjà vexant. Et au final, tu en rajoutes une couche après en ne répondant qu'à ce qui t’intéresse sans t'occuper du reste. Tu l'as dit toi-même, c'est pas la première fois que les gens réagissent mal à tes propos. Y a peut-être des choses à revoir. Je dis pas que c'est simple et j'ai eu le même travail à faire pour moi (et j'essaye de le faire encore aujourd'hui)

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2014 10:33 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Severine Rogue a écrit:
est déjà vexant.


C'est noté, je vais faire un effort.

Pour en revenir à ce que je disais, je pense qu'on est de plus en plus nombreux à vraiment se rendre compte du temps d'installation avant une expo.
Et le meilleur moyen, ça reste encore de se préparer, de faire son stand chez soi, et éventuellement une photo.
On y pense pas forcément à chaque fois, surtout quand on expose la première fois.
On peut être tenté de se dire "je finirai de monter samedi matin", et surprise, ça prend plus de temps qu'on pourrait le croire ...
J'ai un exemple qui me trotte dans la tête, d'une expo où un gars a finit de monter son dio le samedi vers midi ...
L'expo était ouverte depuis 2h, pour le coup je trouve ça moyen vis-à-vis des visiteurs de monter pendant la visite, ça ne privilégie pas le contact ...
Après, il avait peut-être des contraintes que j'ignorais (ne pas pouvoir venir plus tôt, des problèmes autres, etc).

Après, c'est sûr qu'on peut pas toujours tout savoir à l'avance, mais se préparer avant, ça aide quand même à bien gagner du temps.

Pour répondre à ton message sur la modularité, on a sans doute pas tous la même approche, mais le principe de base reste le même.
Nos dios sont déjà montés par module/baseplate/etc, donc ça aide à gagner du temps, même si à partir d'une certaine taille ça ne se fait pas en 5min.
Un dio de 2x1m ne se montera pas aussi vite et facilement qu'un 50x25cm ....

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2014 10:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8329
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Il est vrai que le côté modularité est quelque chose que je privilégie systématiquement, non seulement pour des contraintes logistiques mais également temporelles.
A la différence près que je viens souvent en expo avec des modules dont une bonne partie du décor est déjà planté.
Pourquoi ? parce que si je n'ai pas le temps (pour une raison X ou Y) de pouvoir planter le décor, au moins le visiteur peut en profiter immédiatement à l'ouverture.
Et ça permet de le faire évoluer pendant l'expo, tout en le terminant au gré des envies et de l'ambiance du moment, ce qui apporte une certaine dynamique en dehors de l'animation elle-même.
Mais ça fait partie de mon cahier des charges et je conçois que ce n'est pas toujours évident de pouvoir le réaliser ;)

Construire des modules transportables oblige souvent à construire des socles solides, et donc fortement consommateur de briques. La modularité est alors forcément coûteuse et ce peut être un frein pour construire de cette façon.

Chacun a son approche, cependant je rejoins Quentin sur le fait que je trouve dommage de présenter quelque chose que l'exposant est encore en train d'assembler (quand ce n'est pas volontaire), alors que l'exposition vient d'ouvrir et que les premiers visiteurs arrivent.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2014 11:09 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Les socles n'ont pas necesseraiement besoins d'etre epais pour etre solide, l'utilisation de baseplates suffit ;)

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2014 14:11 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21826
Localisation: On line.
L'un des inconvénient majeur des modules de dios c'est que ça prend plus de place a transporter par contre. Ce qu'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre, on ne peut pas tout avoir.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2014 14:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
quentin D a écrit:
Severine Rogue a écrit:
est déjà vexant.


C'est noté, je vais faire un effort.

Pour en revenir à ce que je disais, je pense qu'on est de plus en plus nombreux à vraiment se rendre compte du temps d'installation avant une expo.
Et le meilleur moyen, ça reste encore de se préparer, de faire son stand chez soi, et éventuellement une photo.
On y pense pas forcément à chaque fois, surtout quand on expose la première fois.
On peut être tenté de se dire "je finirai de monter samedi matin", et surprise, ça prend plus de temps qu'on pourrait le croire ...
J'ai un exemple qui me trotte dans la tête, d'une expo où un gars a finit de monter son dio le samedi vers midi ...
L'expo était ouverte depuis 2h, pour le coup je trouve ça moyen vis-à-vis des visiteurs de monter pendant la visite, ça ne privilégie pas le contact ...
Après, il avait peut-être des contraintes que j'ignorais (ne pas pouvoir venir plus tôt, des problèmes autres, etc).

Après, c'est sûr qu'on peut pas toujours tout savoir à l'avance, mais se préparer avant, ça aide quand même à bien gagner du temps.

Pour répondre à ton message sur la modularité, on a sans doute pas tous la même approche, mais le principe de base reste le même.
Nos dios sont déjà montés par module/baseplate/etc, donc ça aide à gagner du temps, même si à partir d'une certaine taille ça ne se fait pas en 5min.
Un dio de 2x1m ne se montera pas aussi vite et facilement qu'un 50x25cm ....



Je suis d'accord sur le principe de monter son Dio à la maison et de faire des photos. C'est ce que je fait en général. Après tu as des fois des parties de ton dio qui voyagent mal, et que tu as du mal à remonter. (comme un toit par exemple).

Après, tout le monde n'a pas forcément la place pour monter son Dio à la maison.

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2014 14:45 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
yannoch06 a écrit:
(comme un toit par exemple).


Ca, ça sent le vécu ^^

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2014 18:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6889
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Voici un topic fort intéressant.
J'en ai déjà parlé avec Millbrick à notre dernière expo et on était assez raccord pour dire qu'exposer sa création et proposer des photos de son MOC sur un forum n'a rien à voir car l'effet n'est pas du tout le même. On ne peut pas conparer le fait de voir une photo de MOC et en voir un en vrai car la même chose ne produit pas le même effet dans les 2 cas!

En expo, pour être vu, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
Déjà, il faut de capter l'attention du public, l'accrocher avant même de songer à ce que les gens s'y attardent afin de provoquer leur curiosité.

Des thèmes ou des personnages connus et qu'on reconnait immédiatement permet au public de se retrouver dans ce qui le touche dans sa sphère personnelle... Et forcement, ça va l'attirer. Un batman ou un luke skywalker vont susciter la curiosité que ne provoquera pas forcement une banale minifig pourtant bien mise en scène. Mais grâce à cette accroche, le public pourra s'attarder et voir le reste qu'il aurait pu zapper.

La taille d'un MOC. Ben oui, le gigantisme, même s'il n'a pas d'intérêt technique remplit bien le champ visuel du spectateur et provoque un effet chez lui. Avouez que même si vous n'y portez pas grand intérêt, les grosses créas attirent tout de suite l'oeil.

La mise en scène a pour moi une importance cruciale. Vous citiez le gros diorama SW avec l'imperial shuttle. Et bien pour moi, certes c'est un set officiel, mais il est bien mis en valeur. On plonge plus dans un univers lorsqu'on a un décors que lorsque on a un vaisseau posé sur une nappe blanche ou même pire, sur une table nue.
Vous exposez des petits vaisseaux, des petits camions... et bien créez leur un décor, même simpliste mais qui sera dans un contexte beaucoup plus parlant.
Et là, je pense à toi Quentin qui a ton diorama brickistan que j'ai vu à fana et, au passage, que j'aime beaucoup. Les MOCs sont certes bien mis en scène, mais pour accrocher l'oeil, il manque quelquechose pour accrocher le regard. Les nuances de couleurs sont très proches et peu vives, ça n'attire pas d'entrée de jeu. La taille est modeste et ça ne rempli pas le champ de vision donc on ne plonge pas forcement dedans au premier regard. Et du coup, on zappe quelquechose malgré tout son intérêt potentiel!
Il faut chopper l'oeil du visiteur et c'est pas facile.
(je te cite toi Quentin car tu es le premier qui me vient à l'esprit et me semble un peu deçu du manque d'intérêt que le public peut porter à ton diorama).



Concernant les sets officiels en expo, je trouve bien qu'il y en ai. 1 de chaque, pas plus comme on le voit trop souvent. Ben oui, nombre de personnes ne pourront jamais se payer certains sets et ça fait toujours plaisir de les voirs en vrai. A bordeaux, je me suis régaler de voir les SW UCS que je n'avais jamais vu et que je ne posséderai jamais même si j'aurais pu les voir ailleurs!



J'ai pu tirer ces quelques enseignements de mes rares expo. Par exemple à fana, étant à côté de l'énorme dio collectif de fox, icare, domino et florian qui avait une taille conséquente, exposant du train alors qu'il y en avait plein d'autre en amont sur le parcours du visiteur, ne présentant pas de super héro, de star wars ou autre thème parlant au public et n'ayant rien de gigantestque, le public zappait beaucoup!

A Talence, j'étais le plus proche de l'entrée, j'avais rajouté des super héros, un peu de lumière et ça faisait toute la différence, les gens restaient un bon moment et s'intéressaient à des détails que le public de fana avait zappé car il n'avait pas été accroché par ses quelques super héros ou du train qu'ils en avaient déjà vu (bien que s'eut été un MOC 100% unique)!

A Bordeaux, j'ai eu une vitrine de sets star wars juste à côté de moi le 2ème jour! Et bien oui, on m'a zappé d'avantage que le premier jour, mais j'ai compris pourquoi! Car ça parle aux gens, ils connaissent! Alors que mes batiments, et bien ça ne les touches pas dans leur moi affectiif.

Mais exposer restera toujours un plaisir: premièrement pour voir les copains AFOL's, deuxièmement car le peu que l'on partage avec le public donne tout de même beaucoup de plaisir ( voir mon hopital ou mon comissariat complimenté devant les yeux admiratifs de gens de la profession, de discuter de mon TER AGC ou de mon Corail avec un mec de chez Alstom, ça n'a pas de prix outre celui du gazoil et du péage!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2014 19:36 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Zed_43 a écrit:
La taille d'un MOC. Ben oui, le gigantisme, même s'il n'a pas d'intérêt technique remplit bien le champ visuel du spectateur et provoque un effet chez lui. Avouez que même si vous n'y portez pas grand intérêt, les grosses créas attirent tout de suite l'oeil.


+1.
C'est bête mais c'est vrai, la taille joue beaucoup.
Pour le coup ça donnerait tord à Yoda :rires:

Zed_43 a écrit:
Et là, je pense à toi Quentin qui a ton diorama brickistan que j'ai vu à fana et, au passage, que j'aime beaucoup. Les MOCs sont certes bien mis en scène, mais pour accrocher l'oeil, il manque quelquechose pour accrocher le regard. Les nuances de couleurs sont très proches et peu vives, ça n'attire pas d'entrée de jeu. La taille est modeste et ça ne rempli pas le champ de vision donc on ne plonge pas forcement dedans au premier regard. Et du coup, on zappe quelquechose malgré tout son intérêt potentiel!
Il faut chopper l'oeil du visiteur et c'est pas facile.
(je te cite toi Quentin car tu es le premier qui me vient à l'esprit et me semble un peu deçu du manque d'intérêt que le public peut porter à ton diorama).


Je ne te contredirai pas, parce que oui, c'est "petit" donc malheureusement, ça n'attire pas forcément le regard.
Et le dio est "sérieux", j'entends par là qu'il n'y a pas de fantaisie avec des figurines qui attireraient le visiteur.
C'est un choix que j'ai fait et que je maintiens.

Un peu déçu du manque d'intérêt ? Les premières fois oui, c'est indéniable, je ne le nie pas. Quand on ramène une création originale, et qu'on n'est pas habitué aux expos, on s'attend à ce que ça suscite l'intérêt et la curiosité. Mais j'ai vite vu que ça ne marchait pas ainsi, donc j'ai fini par laisser tomber. J'expose parce que j'aime mon dio et que je veux le partager avec ceux qui sont/seront intéressés. Les autres passeront leur chemin.

En fait, je reste sur le même sentiment que toi.
Exposer reste un plaisir, principalement pour le côté humain.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2014 20:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010 18:18
Messages: 2333
Localisation: Elsass

Affiliation: Team Bretzel
Zed_43 a écrit:
Voici un topic fort intéressant.
J'en ai déjà parlé avec Millbrick à notre dernière expo et on était assez raccord pour dire qu'exposer sa création et proposer des photos de son MOC sur un forum n'a rien à voir car l'effet n'est pas du tout le même. On ne peut pas conparer le fait de voir une photo de MOC et en voir un en vrai car la même chose ne produit pas le même effet dans les 2 cas!


+1
C'est exactement çà :)

Zed_43 a écrit:
En expo, pour être vu, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
Déjà, il faut de capter l'attention du public, l'accrocher avant même de songer à ce que les gens s'y attardent afin de provoquer leur curiosité.


Zed_43 a écrit:
J'ai pu tirer ces quelques enseignements de mes rares expo. Par exemple à fana, étant à côté de l'énorme dio collectif de fox, icare, domino et florian qui avait une taille conséquente, exposant du train alors qu'il y en avait plein d'autre en amont sur le parcours du visiteur, ne présentant pas de super héro, de star wars ou autre thème parlant au public et n'ayant rien de gigantestque, le public zappait beaucoup!


C'est sur, faire un truc de 12m et avec 1250014457 figs Suepr Héros, c'est ce qu'il y a de plus simple pour se faire voir dans une expo MAIS on a pas tous envie de faire çà.

Si vous avez un petit Moc, des persos pas connus... rien n'est perdu ;)

L'année dernière à Fana, j'ai apporté un petit MOC de 36x36 avec pour fig principale "Lego Goldman"... si je l'avais posé çà comme ça sur la table, il serait passé complètement inaperçu, jusque là pas de quoi déplacer les foules...
Comment j'ai fait pour contourner les problèmes :
1- J'ai "animé" le MOC.. avec du son, du mouvement, de l'inter activité et de la lumière.
2- J'ai développé 6 mois avant l'expo un plan marketing sur ce MOC (affiche, livret, etc...)

Résultat des courses...
- Un MOC spécialement conçu pour des expos
- Les gens cherchaient et venaient exprès pour voir ce MOC. :)

_________________
Kloou
Brick Artiste : Kloou.fr
Facebook Facebook Kloou
Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Déc 2014 23:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6889
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
clicketbrick a écrit:
L'année dernière à Fana, j'ai apporté un petit MOC de 36x36 avec pour fig principale "Lego Goldman"... si je l'avais posé çà comme ça sur la table, il serait passé complètement inaperçu, jusque là pas de quoi déplacer les foules...
Comment j'ai fait pour contourner les problèmes :
1- J'ai "animé" le MOC.. avec du son, du mouvement, de l'inter activité et de la lumière.
2- J'ai développé 6 mois avant l'expo un plan marketing sur ce MOC (affiche, livret, etc...)

Résultat des courses...
- Un MOC spécialement conçu pour des expos
- Les gens cherchaient et venaient exprès pour voir ce MOC. :)


C'est l'image et le son qui permettent au public d'accrocher le public. Puis tu les gardes avec ton petit bouton qui fait lever la scène, ça en accroche d'autres qui voient que ça bouge, etc...

Puis on peut pas dire que le MOC était petit, il était assez volumineux tout de même, ça faisait un beau gros cube!

Au bout des 3 jours, bien que j'adore ce qu'il fait, il ne fallait pas me parler de Goldman!

Pour ce qui est de la promo pré-expo, j'ai trouvé ça super! C'est une sacrée idée. Après, tu m’arrête si je me trompes, mais ça marche surtout auprès de la communauté d'AFOLs qui a pu suivre en amont de l'expo tes affiches en ligne et autres moyens de promotion! En tout cas, le concept est super intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com