FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Avr 2024 06:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 130 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2014 13:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Pistash a écrit:
Un MOC propre, beau, bien travaillé. J'ai pas relevé de techniques extraordinaires, mais j'aime particulièrement le travail sur le sol de la voie ferrée.r


parazoom a écrit:
100% d'accort il est beau, et c'est pas parce que y'a rien d'extraordinaire techniquement que ce n'en fait pas une jolie réalisation :mrgreen: Il brille par sa simplicité et son efficacité.


D'accord avec vous deux :) Bon maintenant je vais me permettre de ràler un peu, quand même ! :mrgreen: Il n'y a pratiquement que la communauté française qui soit aussi obsédé par la technique des MOCs. Alors bien sûr, dans certain cas c'est important (par exemple, construire certain type de grande structures nécessite de la technique pour éviter que ça casse, ou evidemment, un chassis Technic "full fonction" sera forcement... technique !) - Mais dans l'ensemble, on s'en fout comme de l'an 40 ! Si on considère le Lego comme un art, on sera davantage sensible au style, a la cohérence d'une oeuvre, à ce qu'un certain auteur met de sa personnalité dans sa creation, et tout cela ne passe pas forcement par des techniques de fou. Personnellement dans mes créations, je n'essaie pas vraiment de relever des défis techniques, mais d'exprimer mes rêves. Il y a rarement des trucs vraiment complexes dans mes MOCs et pourtant, je pense pouvoir dire que j'ai une certaine reconnaissance de mon style. Pour en revenir à une reflection plus générale, un MOC doit me "charmer" ou m'emouvoir (sur un plan esthétique et/ou "philosophique"), mais je trouve un peu stérile de ne s'esctasier sur un truc que parce qu'il est "enorme et compliqué". Comme on dirait en parlant de certains solos de guitares, la technique pour la technique, ce n'est que de la branlette :rires:
Bon evidemment tout ça n'engage que moi, il n'y a pas une vérité unique en art, mais je tenais quand même à dire ça, par ce que j'en ai un peu ras le bol des commentaires du genre "WAOUW c'est trop technique !!!" en parlant de trucs complétement creux au niveau émotion et style.

Bon j'arrête de râler et je vais me calmer en allant faire un peu de tri :rires:

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 14:03 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Perso je ne crois pas mettre en avant le côté technique delamorkitu des MOC mais plutôt des belles choses et surtout de belles photo. Un beau MOC mal photographié perd forcément en impact.
En revanche le parti pris du topic c'est clairement des MOC moyens ou gros ne serait-ce que pour qu'il n'y en ai pas trop. Si nous y mettions aussi des petits on croulerait sous les images, et ce n'est pas le but.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 14:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Oui, j'ai vu que tu mettais plus en avant l'aspect style que technique :) Mais je "visais" plus une tendance (qui n'est pas réservé à Brickpirate d'ailleurs, on voit aussi ça sur Flickr), et d'autre part je peux comprendre qu'on s'attache davantage à la taille et a la complexité, même si je ne partage pas trop ce point de vue. En fait je ne vise personne, c'est juste une opinion, on peux réfléchir dessus, la prendre, la rejeter, on est libre, et heureusement :rires:
Après le parti-pris du topic est pour les raisons que tu cites, tout à fait justifié rationnellement, mais à mon sens quelque qui débarque, est un peu "mal dégrossi" dans sa culture MOC et voit des trucs gigantesques sous l'intitulé "Les meilleurs MOCs du net", aura tôt fait de faire un raccourci maladroit du style "gros truc compliqué = génie". Cela dit, on n'est pas là pour "éduquer" les gens... Mais les raisons rationnelles précités devraient quand même, je crois, étre bien spécifié en tête du topic, pour éviter toute confusion :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 14:36 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012 14:56
Messages: 900
Si je puis y mettre mon grain de sel...
Justement, en ce qui me concerne, je trouve plus facile de donner une belle forme avec plein de pièces. De ce fait, j'ai un peu plus d'admiration pour des MOCs petits mais bien foutus que pour des MOC de 10000 pièces voir plus.
Les deux me plaisent assurément mais les gros MOC sont souvent synonymes de plein de d'argent et je me plais à croire que l'aspect financier ne doit pas rentrer dans le jugement d'un bon MOC.


Dernière édition par ti-bot le 09 Déc 2014 15:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 14:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
ti-bot a écrit:
les gros MOC sont souvent synonymes de plein de d'argent et je me plaît à croire que l'aspect financier ne doit pas rentrer dans le jugement d'un bon MOC.


Oui, c'est particuliérement valable pour certains dioramas ou il y a en fait peu de créativité, mais enormement d'argent passé en armées de Stormtroopers ou d'Orcs... Bon, il parait que ça plait aux enfants dans les expos, mais moi ca ne me touche pas du tout :rires:
Après c'est toujours une question d'adéquation entre but et moyen. Certains styles sont vraiment orientés vers la taille pure, tout ce qui est SHIP evidement (vaisseaux dont la caractéristique est d'avoir plus de 100 tenons en longueur : c'est leur "raison d'etre", donc on ne peux pas discuter ça...)

Si certains d'entre vous ne connaissent pas, je recommande chaudement la visite de cette gallerie Flickr, qui déborde de créativité pure, avec des modéles souvent tout petits, et un style extremement personnel : https://www.flickr.com/photos/dragon55/

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 15:47 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
C'est souvent la discussion que j'ai en expo avec d'autres afols sur la technicité d'un moc. La technique n'est qu'un moyen d'aboutir au resultat voulu, pas une finalité ;)

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 18:06 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
ti-bot a écrit:
Les deux me plaisent assurément mais les gros MOC sont souvent synonymes de plein de d'argent et je me plais à croire que l'aspect financier ne doit pas rentrer dans le jugement d'un bon MOC.


C'est un raccourci un peu facile. Certains gros/très gros mocs sont bourrés de techniques et de travail quand d'autres ne sont que de l'empilage basique.

De toute façon, quand on expose il faut clairement avoir un bon budget, parce que même un beau/très beau petit moc, ça prend pas de place. Et les stands, bah faut les remplir.

C'est aussi pour ça que beaucoup se contentent d'aligner des sets, ou de présenter des armées de figs juste posées sur des baseplate (ce qui dans les deux cas plait de toute façon au public).

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 19:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
MilkBrick a écrit:
C'est souvent la discussion que j'ai en expo avec d'autres afols sur la technicité d'un moc. La technique n'est qu'un moyen d'aboutir au resultat voulu, pas une finalité ;)


C'est heureusement vrai pour un certain nombre, ça me rassure que tu me le confirme.

Malheureusement, depuis que je fréquente les AFOLs online (depuis 2007 a peu prés, sur MOCpage puis sur Flickr), j'ai pu voir pas mal d'exemples de types odieux ne cherchant qu'à "épater la galerie", méprisant avec tout ce qui n'était pas "de leur niveau", crachant sur les débutants ou sur ceux qui ne cherchaient pas à "etre les meilleurs" (ce qui ne veux stictement rien dire en art !) - Bon tu me diras, il y a de tout, c'est comme dans tout groupe humain, mais ces gars là deservent le hobby, à mon sens...

quentin D a écrit:
C'est aussi pour ça que beaucoup se contentent d'aligner des sets, ou de présenter des armées de figs juste posées sur des baseplate (ce qui dans les deux cas plait de toute façon au public).


Je sais qu'il y a déja eu des débats enflammés sur le sujet des sets en expo (et des "dioramas" consistant à des clones sur des plaques, autrement dit pas génial-génial, sans étre méchant) - Vu la "violence" des échanges à ce propos, je me garderais bien de relancer le truc, après certains devraient quand même s'interroger un peu, est-il necessaire d'exposer tout et n'importe quoi ?

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 19:34 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Je ne fais qu'émettre une simple constatation.

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les gens s'enflammaient à ce sujet, chacun fait ce qu'il veut à partir du moment où c'est accepté en expo.

De toute façon, l'intérêt premier d'une expo, c'est de satisfaire le visiteur, qu'il ait bon goût en s'arrêtant devant un superbe moc, ou des goûts de merdre en contemplant ce que son fils a déjà dans sa chambre ^^

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 20:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3945
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Il faut pas non plus oublier qu'en tant qu'Afol, on a pas les memes attentes d'une expo que le public ;)

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 20:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Galaad a écrit:
Il faut pas non plus oublier qu'en tant qu'Afol, on a pas les memes attentes d'une expo que le public ;)


Probablement :)

quentin D a écrit:
l'intérêt premier d'une expo, c'est de satisfaire le visiteur


Oui, je comprends l'aspect pragmatique, realiste de ce constat :)

Sur un plan un peu plus philosophique, cependant : "l'intérêt premier d'une expo, c'est de satisfaire le visiteur", ça c'est comme dire "satisfaisons le consommateur" (ce qu'est effectivement le visiteur payant)
Ca ne choquera sans doute pas grand monde si on parle de Lego... après applique cette phrase a une expo de peinture... l'art qui y est présenté n'a-t-il pour unique vocation que de "satisfaire le consommateur" ? ;)

PS c'est juste pour le plaisir de débattre un peu, hein, je veux forcer personne à faire quoi que ce soit ! Perso, je n'expose que par le biais d'Internet (Flickr), ou j'ai le contrôle complet de mes contenus et le droit de virer les visiteurs incultes :mrgreen:

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 20:38 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Crimso a écrit:
Galaad a écrit:
Il faut pas non plus oublier qu'en tant qu'Afol, on a pas les memes attentes d'une expo que le public ;)
quentin D a écrit:
l'intérêt premier d'une expo, c'est de satisfaire le visiteur
Oui, je comprends l'aspect pragmatique, realiste de ce constat :)
Certes, mon ressenti pour avoir visité quelques expo c'est que beaucoup d'AFOL (NB je n'ai pas dit tous) ne veulent pas comprendre que le gros du public des expo c'est des gamins de 4 à 8 ans (et accessoirement leurs parents dont beaucoup voudraient être ailleurs)...

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 21:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013 10:46
Messages: 563
Localisation: Yvelynes (78)
parazoom a écrit:
100% d'accort il est beau, et c'est pas parce que y'a rien d'extraordinaire techniquement que ce n'en fait pas une jolie réalisation :mrgreen: Il brille par sa simplicité et son efficacité.


Ha quand même !! je ne pensais pas déclencher autant d’émule avec cette réflexion [:ban]

_________________
Mon FlickR : Ludo PARAZOOM.
Mes échanges de carte Harry Potter Chocogrenouilles.
Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 21:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Athanor-paris a écrit:
Certes, mon ressenti pour avoir visité quelques expo c'est que beaucoup d'AFOL (NB je n'ai pas dit tous) ne veulent pas comprendre que le gros du public des expo c'est des gamins de 4 à 8 ans (et accessoirement leurs parents dont beaucoup voudraient être ailleurs)...
Donc il faut que les expos aient la mentalité d'Hollywood, si je comprends bien : "les gens veulent de la merde, nous leur donnerons" :mrgreen: :rires: :rires: :rires: Effectivement, le problème de fond est que pour certains - une minorité d'AFOLs - , le Lego est un medium artistique a part entiere, comme la peinture ou la sculpture, mais que pour la grande majorité (AFOLs comme grand public) ce n'est qu'un jouet. Ce sont des positions irréconciliables a priori, et donc il est logique de céder à la démocratie (démagogie ?) et faire ce qu'attends le public. Ou alors on peut réver un peu et essayer d'éléver un peu le niveau en expo... pour le bien du public, au final. Et même des exposants... car une fois le public habitué, dans 5 ou 10 ans, se satisfera-t-il toujours d'empillages de vieux sets SW ??? Bon encore une fois, ça ne me concerne pas directement, n'ayant aucune envie d'exposer "en vrai", mais c'est interessant de se poser ces questions :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 22:06 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Crimso a écrit:
Donc il faut que les expos aient la mentalité d'Hollywood, si je comprends bien : "les gens veulent de la merde, nous leur donnerons" :mrgreen: :rires: :rires: :rires:
Je n'ai pas la prétention de vouloir dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas en expo.
Je me suis certainement mal exprimé et j'aurais cru que les nombreux MOC que je mets régulièrement en avant sur ce topic auraient donnés une idée de ce que je pense être un bon MOC que ce soit en expo réelle ou virtuelle.
Pour ma part un beau MOC c'est d'abord une belle création.

En revanche je voulais juste dire que le ressenti d'un gamin de 4 ans ne sera pas le même que celui d'un adulte. Et que pour capter son attention il faudra peut-être utiliser d'autres subterfuges que du snot dans tous les sens ou des inversions de pièces, etc, etc...
Les trucs qui bougent, raconter des histoires, jouer sur l'humour (quoique ça dépend duquel) ça marche aussi assez bien auprès d'eux.

Donc je suis loin de dire que faire de la mayrde ça suffit, mais plutôt que le public d'une expo est multiple et qu'il ne faut pas regarder le monde avec son propre prisme. C'est juste mon avis. ;)

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2014 22:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Je me suis suremement mal exprimé aussi... c'est vrai que j'aime bien polémiquer - sur un mode civilisé, pas comme un certain admin d'un certain forum :mrgreen: - et que ca peux m'amener à paraitre un peu provocateur ou arrogant, alors que j'essais juste de débattre, pour changer un peu des topics "promo" (qui ont leur utilité !)

Etant quelque peu effrayé par les enfants (oui c'est bizarre, mais c'est comme ça, je vais pas vous assommer avec les détails de ma vie :rires: ), j'ai il est vrai beaucoup de mal à me mettre "a leur place". Idem pour les "foules" de visiteurs, moi si je suis entouré par plus de trois personnes je commence à flipper :rires: Je suis donc surement pas trop qualifié pour parler d'expos.

Et pour en revenir à la technique, c'est un vaste sujet, et à part quelques tristes sires dont je parlais quelques messages plus haut (une certaine élite méprisante pour tout MOC faisant moins de 10.000 piéces et coutant moins de X milles euros, avec 40 snot au centimétre carré), je pense qu'en effet je ne doit pas généraliser, et je reconnais que la plupart du temps sur ce fil les MOCs choisis sont quand même trés trés bons.

Voila voila c'était le quart d'heure "Aprés avoir emmerdé tout le monde, Crimso reconnait qu'il devrait pas s'enflammer, et souhaite une bonne soirée a tout le monde" ;)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2014 12:25 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Effectivement, le dark green rend assez bien.
Par contre, je me souviens que Louloute avait déjà fait des douves en sand green ...

@ crimso : pour synthétiser le débat, faut se demander pourquoi les gens font "de la merde".
Tout simplement parce que ça plait, donc beaucoup d'exposants ne se prennent pas la tête : autant faire un truc bidon que compliqué puisque de toute façon, ça plaira.
J'ai déjà vu des gens passer devant le brickistan sans même prendre quelques secondes pour regarder, parce que le gars d'à côté exposer des sets.
Des sets que les gens avaient chez eux !! Ils commencent à peine à regarder mon truc que déjà ils se barrent parce que "ah regarde, on a les mêmes à la maison !!"
Fin bon, je m'arrête pas à ça, sinon ça fait longtemps que je me contenterai d'étaler mes sets ou même ne plus du tout faire d'expo.
En tout cas, on ferait mieux de continuer en MP que de "pourrir" ce topic :navré:

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Dernière édition par quentin D le 10 Déc 2014 12:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2014 12:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Mais ce débat est intéressant, peut-être qu'il peut continuer sur un topic scindé de celui-ci..

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2014 12:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2450
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
74louloute a écrit:
Mais ce débat est intéressant, peut-être qu'il peut continuer sur un topic scindé de celui-ci..

Je ne pensais pas en postant ce MOC que ça lancerait un débat aussi intéressant... et puis j'ai aussi 2 ou 3 truc à dire sur les approches et tout ;)
Donc +1 pour un sujet ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2014 12:48 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2014 09:58
Messages: 676
Localisation: Annecy 74
C'est vraiment sympa, que ça soit la tour, le "balcon", le trou ou le champs de bataille je trouve ça plutôt jolie.
Sinon pour le Dark Green des douves, c'est vrai que c'est une bonnes idée, mais au premier coup d’œil je ne l'est pas compris comme ça, peut être que du trans' sur le dessus (avec le SG dessous) aurais un meilleur rendu :?:

Sinon pour ajouter quelques choses par rapport au expo', je suis assez d'accord sur le fait que certains enfants s'en foutent un peu des Mocs, une armée de clones sur un plate peu plus leurs plaire, je dit ça parce que j'ai mon petit cousin de 6ans qui me pique mes minifigs à chaque fois qu'il vient, il adorent et ne veux que ça, les sets ils s'en tape complètement pour le moment, ils les regardent même pas :navré: . Après chaque enfant est différent mais ça peut expliquer certaines choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com