FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mai 2024 22:43

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2011 21:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010 20:48
Messages: 267
Localisation: Nantes
Le groupe LEGO vient de diffuser une lettre accessible au format pdf pour tenter de circonscrire la publication sur le web de visuels estampillés "Confidentiel".
Outre un appel aux fans leur demandant de ne pas diffuser ces visuels, cette lettre fait également appel à la dénonciation des sites / blogs / forums fautifs.
La raison invoquée fait état d'une la lutte contre la contrefaçon des sets par des sociétés tierces ou les modifications qui peuvent intervenir sur les sets définitifs après la publication de visuels préliminaires.

La lettre dans la langue de Shakespeare est disponible ici

Cette lettre, tournée de manière non péremptoire et agressive, est parfaitement compréhensible.
Néanmoins, travaillant dans la comm, je peux vous assurer que rien ne vaut un bon buzz pour un lancement de produit réussi.
Nombreuses sont les marques qui usent et abusent de ces "fuites" pour inviter la blogosphère, la presse et tout ce qui compte de média à communiquer sur leurs produits avant un lancement. Les retours permettent d'ailleurs à certaines marques de gommer des défauts soulignés par la communauté de prescripteurs à l'affût de ce type de news.
Alors est-ce un bien ou un mal pour LEGO que ces "fuites" fassent l'objet d'une diffusion quasi instantanée sur tous les sites, forums, galeries et blogs traitant de la petite brique ? Je pense sincèrement que non, voire qu'ils sont nécessaires à la société, tout du moins quant à la cible des AFOL.

Je suis le premier à utiliser ces visuels sur mon site (ne me dénoncez pas hein ! ^^) et je ne compte pas les supprimer. Une page de news est une page de news. Même si je n'ai pas de carte de presse, j'aime à informer mon lectorat avec un minimum d'infos. Et comment juger du potentiel d'un set sans visuel je vous le demande ?

D'autant que ces visuels sont pauvres en qualité et que concernant les sets sous licence (Disney ou Lucas), m'est avis que le premier contrefacteur aura affaire à l'armada d'avocats internationaux de ces deux majors.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Le Vénérable Zaïus
Site Web : Figouz.net - Petit site avec des figurines et du LEGO dedans !
Image


Dernière édition par Vénérable Zaïus le 24 Jan 2011 21:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2011 21:48 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Ca me laisse bien perplexe.

Je sais que beaucoup usent et abusent des lois pour "avoir ce qu'ils veulent" alors qu'ils sont les premiers à les contourner, les biaiser, s'assoir dessus même.

Je sais que tout est bon pour faire sa pub.

Mais y a quand même une histoire de propriété et de confidentialité justement, non ?

Après, la délation est aussi illégale, il me semble donc bon. Leur appel à dénoncer n'est pas très réglementaire.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2011 21:57 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21828
Localisation: On line.
Il semble évident que ces fuites sont au moins utilisées par Lego pour communiquer et lancer ses produits.

Pour autant, si Lego nous demande le retrait de telle ou telle image, on le fera. Parce qu'on est responsables, ou aussi parce qu'on connait les règles de ce jeu. :roll:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2011 22:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2009 10:29
Messages: 362
Je pense que LEGO prend le problème à l'envers...
S'ils ne veulent pas qu'il y ait de fuites, à eux de museler leurs employés et de faire la chasse aux récalcitrants s'ils perdurent dans leur manque de confidentialité.
J'ai du mal à croire que ce genre de fuite se fasse sans un minimum d'aide de la part de personnes très bien renseignées ou concernées par les nouveautés dans l'entreprise (je vois mal la femme de ménage ou la petite secrétaire faire ce genre de révélation), et tout comme chez Renault, faut aussi surveiller ses troupes (à tort ou à raison).

Taper sur les sites internet, blogs et forums est à mon avis un non-sens dans la mesure où les Afols sont aussi là pour leur signifier ce qui est susceptible de fonctionner et de faire un flop... Et des flops, Lego en a fait un paquet ces derniers temps dans certaines gammes...
A eux de savoir où est l'intérêt de leur entreprise et les choses sur lesquelles il faut parfois fermer les yeux, car à ce jour, je n'ai pas encore trouvé de créations "asiatiques type bootleg" reprenant des gammes sous licences, ou des copies de nouveautés pouvant concurrencer mondialement les créations Lego.
Si le système de la brique Lego est copié un peu plus à l'Est de notre continent, ce qu'ils en font est une toute autre histoire, et les Afols sont suffisamment avertis pour savoir ce qu'ils achètent.
Mis à part Megabeurk (canadien), je ne vois pas qui pourrait honteusement "pomper" les créations originales de Lego sans y laisser des plumes côté juridique... ;)

Quant à la délation de ceux utilisant les visuels confidentiels, je pense que des sujets plus graves ayant connu ce genre de procédé peuvent témoigner de l'ignominie de ce genre de pratique. N'oublions pas que malgré les enjeux économiques de cette société, il s'agit avant tout de relativiser la chose, ce ne sont QUE DES JOUETS (comme c'est dit dans Toy Story) !

IG88.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2011 22:41 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21828
Localisation: On line.
IG88 a écrit:
...

Taper sur les sites internet, blogs et forums est à mon avis un non-sens dans la mesure où les Afols sont aussi là pour leur signifier ce qui est susceptible de fonctionner et de faire un flop... Et des flops, Lego en a fait un paquet ces derniers temps dans certaines gammes...


Pas d'accord. Les AFOLs ne sont clairement pas les mieux placés. Nous avons des exigences et des attentes très différentes des cibles commerciales de Lego. De plus, nous parlons là de commerce, pas de gouts et de couleurs.

IG88 a écrit:
...
Quant à la délation de ceux utilisant les visuels confidentiels, je pense que des sujets plus graves ayant connu ce genre de procédé peuvent témoigner de l'ignominie de ce genre de pratique. N'oublions pas que malgré les enjeux économiques de cette société, il s'agit avant tout de relativiser la chose, ce ne sont QUE DES JOUETS (comme c'est dit dans Toy Story) !

IG88.


Image

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2011 23:17 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 12 Fév 2010 21:53
Messages: 759

Affiliation: Chez Ouam
C'est marrant, dès que j'ai entendu parler de ce courrier sur Eurobricks, j'ai également écrit mon humeur sur mon blog.
Perso, je pense que LEGO en fait un peu trop, sans fuites, pas de buzz, ni de réactions de la communauté. Et je reste persuadé que LEGO suit tout ça de très près et que sa stratégie marketing en dépend largement.
Un topic de 200 pages sur les minifigs série 4 ou 5 sur EuroBricks vaut toutes les pages de pub du monde.....

Je pense que le courrier a été écrit pour répondre à la pression des ayants-droits en terme de licences, mais que LEGO n'est pas dupe et pas plus concerné que ça.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2011 23:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010 20:48
Messages: 267
Localisation: Nantes
Blog que je conseille à tout le monde ici !
Il n'est pas vieux, mais son contenu est de qualité et TRES intéressant pour tout collectionneur, MOCeur et fan de la brique.
Le sieur wb74160 est bien parti ! J'espère qu'il tiendra le rythme sur le long terme !

Encore bravo msieur Willybob ^^

A bookmarker de toute urgence donc : http://hothbricks.blogspot.com/

_________________
Le Vénérable Zaïus
Site Web : Figouz.net - Petit site avec des figurines et du LEGO dedans !
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 00:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 21:22
Messages: 768
En attendant c'est sur leur site qu'a été trouvé le set 10219 lol ^^ Ils les cherchent les fuites.

Mais à cause des licences disney, je crois que c'est ça le vrai problème ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 00:03 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
Spike-TDR a écrit:
En attendant c'est sur leur site qu'a été trouvé le set 10219 lol ^^ Ils les cherchent les fuites.


et si on leur renvoyait en mail l'adresse URL du site officiel puis qu'il participe aux fuites :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 00:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Je n'ai pas de notions dans le domaine de la stratégie commerciale, mais il est probable si ce n'est certain que LEGO, ou certains de ses salariés, soient à l'origine de ces "fuites". C'est le meilleur moyen d'avoir un retour sur la faisabilité d'un produit, l'attente qu'il peut susciter et les correctifs éventuels qu'on peut y apporter...

A l'inverse, après un temps donné, l'intérêt de colmater ces fuites permet de générer l'impatience auprès de la cible, et de donner l'image d'une entreprise leader dans son domaine, soucieuse de préserver ses idées, et victime d'une concurrence déloyale et de simple plagiat.

En terme de com, c'est pas con... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 00:28 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 04 Jan 2011 23:37
Messages: 269
Localisation: 76 - Rouen
Si j'ai bien tout compris, ces photos viennent de catalogues fournis aux boutiques pour commander leur stock? Donc ces sets sont déjà en production et les retours de la communauté, ils s'en foutent complètement!
Les seuls avis qu'ils doivent prendre en compte sont ceux fournis par les acheteurs d'UCS qui trouvent tel ou tel défaut. Cela leur permet de sortir une énième version du MF ou d'améliorer la 10e maison creator.

Comme le dise certain, toute cette pub est bénéfique pour TLG mais ils sont obligés de râler dans un communiqué officiel pour ne pas perdre des grosses licences comme SW ou Disney.

De toute façon, pensez-vous que la ménagère moyenne, le papa gateau ou l'enfant gâté viennent fouiner sur des forums 6 mois avant la nouvelle collection pour voir de nouveaux visuels?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 00:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2008 17:34
Messages: 139
Pour ma part et en restant polis "Ils nous emmerde." Qu'ils musellent un peu mieux leurs employés.... Ou qu'ils s'offres une vraie com avec les tarifs qu'ils font doit être possible...

J'aime LEGO, mais il est temps qu'un concurrents intéressant leurs mettent un peu plus la pression, car la j'ai l'impression qu'ils nous font un complexe de supériorité vis-à-vis de leurs créations... Et nous développe une paranoïa aigu...

Même si a certains égards la concurrences est déjà bien installer et armé pour. :p

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 02:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2009 12:18
Messages: 2346
Localisation: strasbourg
Moi ça me fait doucement rire.
Je n'ai que très peu de notion dans le commerce. Mais quoi qu'il fassent la diffusion des images marqué préliminaires ont toujours existé. Et ils peuvent nous faire un communiquer personnellement je m'assoie dessus. Ils ne peuvent rien faire contre de toute façon.
Après c'est chacun qui voit si il les enlèves.
Par contre je n'aime pas du tout cette idée de délation. :o

_________________
Que la brique soit avec toi! ;)
http://laguerredesbriques.free.fr/index.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 09:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2010 10:17
Messages: 1410
Localisation: 69 - né en 02/1973
C'est du foutage de gueule cette histoire, les fuites sont organisées par Lego, ça leur fait de la pub et ça leur permet d'avoir des retours sur leurs sets avant de les sortir pour éventuellement des modifier.
Cette lettre c'est juste un moyen de faire le buzz.

IG88 : tu dis c'est juste des jouets, c'est pas faux, mais je dirais c'est juste du pognon...

Anio : :bravo:

_________________
..... rejoins le côté obscur de la brique .....
Imageflickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 09:55 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
en fait ces images avec les logos "confidentiel" viennent bien souvent des catalogues que LEGO fournit aux enseignes afin qu'ils fassent leur commande pour l'année.
Libre à eux de prendre 2h avec leur client de leur montrer et de repartir avec ;)
S'ils laissent les catalogues, ils se doutent bien que ça va circuler non ? donc de ce fait ils sont conscients des risques.

De là à faire un appel à la dénonciation, franchement j'en reste sur le cul !

"Attention, j'ai vu des images ici, là et encore là (en lien Flickr, Brickshelf et Moc pages)"
Vous voulez fermer des sites qui travaillent pour vous dans l'ombre depuis des années ? Vous tenez vraiment à mener un politique de dénonciation, de trahison ?
Rappelez moi le but de votre société ? C'est qui le public visé déjà ? ah des enfants ... hmm et c'est ça que vous voulez véhiculer comme image, et comme valeur ?? Bravo les gars ...

enfin, un grand bravo à wb74160 pour ton site ! Il est vraiment très très intéressant et surtout très bien écrit et riche en contenu. En effet, un blog à linker rapidement ! :)
(hop le lien est crée depuis le blog familial ;)

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 11:59 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11622
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Ça me fait penser aux techniques commerciales d'Apple pour son iphone :mrgreen:

Faut laisser passer et faire comme si rien ne s'était passé.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 12:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2010 21:13
Messages: 221
Localisation: Vichy
C'est comme l'histoire de planquer un Jack Sparrow dans une vitrine Prince of Persia... Ils doivent bien se douter que les fans vont tout de suite faire la corrélation.

Bossant aussi dans la com', ces fuites servent bien plus à la société LEGO qu'elle ne lui portent préjudice. Quand les visuels sont présentés, les gammes sont déjà déposées et protégées. LEGO ne pourra jamais empêcher la contrefaçon mais pourrait se mettre à dos une bonne partie de la communauté en ayant se type de réaction.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 15:33 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Salut,
Ah les fuites !
Je ne crois pas qu'elles soient toujours orchestrées. C'est hélas souvent un mal, dont une bonne com' peut tirer du bien.
Pour les catalogues commerciaux que j'ai eu maintes fois en mains, il n'y a pas grand chose à faire. Les forces de vente bouclent en ce moment le Noël 2011...
Le hic, c'est l'Internet : vitesse, rayonnement... Tout monte rapidement en neige, posant des problèmes de droit, de sécurité industrielle, etc.
Leur lettre est classique, joue sur le côté affectif tout en rappelant la loi. L'appel à la délation fait sourire. A eux de commencer par ne pas alimenter leurs serveurs (aisément accessibles) en images de produits à venir avant de jouer les gros bras. C'est comme le proprio qui blâme le voleur d'avoir pénétré dans son domicile avec la clé planquée sous le paillasson ! Dans cette affaire, il y a un voleur certes, mais aussi un imbécile...
Si un produit n'est destiné qu'à la vente en ligne, TLC pourrait le protéger jusqu'au dernier moment. Visiblement la firme s'en tamponne. Tant mieux pour nous, ça nous permet de budgéter des achats précis :mrgreen:
@+
grrr31


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 15:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2010 09:54
Messages: 1406
Localisation: Talange
Je voudrais simplement souligner que cette lettre démontre l'incapacité de Lego d'arrêter les fuites (bah quand on est plus capable de tout produire chez soi c'est plus que normal...). Il est beaucoup plus simple de jouer sur la délation qui nous rapproche des heures les plus noires de ce siècle que de s'occuper du problème à la source. (et tant mieux pour nous évidemment)

Sinon j'aimerai savoir le ratio entre pertes éventuelles pour Lego et bénéfice futur... C'est bien gentil de dire que pour les lignes hors license les fuites favorisent le risque de copie mais j'imagine mal une société copier un set Lego en moins de 6 mois à qualité égale...

_________________
BrickHorizon - My Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2011 15:49 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 18 Jan 2011 16:01
Messages: 206
Citation:
C'est bien gentil de dire que pour les lignes hors license les fuites favorisent le risque de copie mais j'imagine mal une société copier un set Lego en moins de 6 mois à qualité égale...


Fô pas sous-estimer les asiatiques :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com