Le groupe LEGO vient de diffuser une lettre accessible au format pdf pour tenter de circonscrire la publication sur le web de visuels estampillés "Confidentiel".
Outre un appel aux fans leur demandant de ne pas diffuser ces visuels, cette lettre fait également appel à la dénonciation des sites / blogs / forums fautifs.
La raison invoquée fait état d'une la lutte contre la contrefaçon des sets par des sociétés tierces ou les modifications qui peuvent intervenir sur les sets définitifs après la publication de visuels préliminaires.
La lettre dans la langue de Shakespeare est
disponible iciCette lettre, tournée de manière non péremptoire et agressive, est parfaitement compréhensible.
Néanmoins, travaillant dans la comm, je peux vous assurer que rien ne vaut un bon buzz pour un lancement de produit réussi.
Nombreuses sont les marques qui usent et abusent de ces "fuites" pour inviter la blogosphère, la presse et tout ce qui compte de média à communiquer sur leurs produits avant un lancement. Les retours permettent d'ailleurs à certaines marques de gommer des défauts soulignés par la communauté de prescripteurs à l'affût de ce type de news.
Alors est-ce un bien ou un mal pour LEGO que ces "fuites" fassent l'objet d'une diffusion quasi instantanée sur tous les sites, forums, galeries et blogs traitant de la petite brique ? Je pense sincèrement que non, voire qu'ils sont nécessaires à la société, tout du moins quant à la cible des AFOL.
Je suis le premier à utiliser ces visuels sur mon site (ne me dénoncez pas hein !
) et je ne compte pas les supprimer. Une page de news est une page de news. Même si je n'ai pas de carte de presse, j'aime à informer mon lectorat avec un minimum d'infos. Et comment juger du potentiel d'un set sans visuel je vous le demande ?
D'autant que ces visuels sont pauvres en qualité et que concernant les sets sous licence (Disney ou Lucas), m'est avis que le premier contrefacteur aura affaire à l'armada d'avocats internationaux de ces deux majors.
Qu'en pensez-vous ?