FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Avr 2024 14:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2015 23:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Non, mais je suis d'accord sur le challenge, sur l'envie d'utiliser des pièces originales pour un résultat différent, ça OK, pas de soucis. C'est quand ça devient une technique systématiquement utilisée que je trouve que c'est un peu prise de tête, parce que il n'y a plus de challenge, plus de découverte, c'est répétitif finalement.

En plus, perso, je trouve que ça rend super bien sur des gros projets, mais beaucoup moins bien sur des petits projets, mais c'est mon avis perso, hein. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2015 23:10 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
C'est sûr, ça rejoint ce qu'il se disait dans le topic du REC.
La technique doit être une façon d'arriver au résultat, et pas être une fin en soi.
En fait c'est bien vrai, faire un truc compliqué juste pour dire de faire un truc compliqué ou technique, c'est inutile ...

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2015 23:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Comme je te rejoins sur ce point, mamykro :arrow:
Je veux dire lorsque tu évoques la dimension non-réaliste des Lego... C'est notamment l'une des raisons pour laquelle j'adore tellement... Pour cet aspect que le Lego donne et, ce, quoi qu'on en fasse, quel que soit le sujet ou l'univers choisi.

Celui qui me dit "Je fais du Lego pour être réaliste" j'ai envie de passer mon chemin !
A la limite comme tu l'écris autant se tourner vers les maquettes ou le modélisme.

Pour revenir au MB la dimension brute que tu soulignes m'a bien servie finalement pour le rendu de ma pyramide (je viens de finir de la couvrir/recouvrir de végétation type lierres et pantes mais made in Lego :rires:).

Maintenant est-ce que si l'occasion se représente je rachéterais des MB ?
Non. J'en avais entendu parler, j'ai pu essayer, cela s'arrête là...

Athanor-paris a écrit:
Pas de soucis, je regrette que Lego n'ai pas quelques réf. de briques MB à son catalogue.
Comme celle-ci :
Image


Terribles celles-ci en effet -je regrette n'en avoir récupéré qu'une dizaine pour le coup :navré:

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 01:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Hello,

Perso, je suis plutôt coté puriste : j'élimine systématiquement de mon stock tout ce qui n'est pas Lego.
Après je pense que si l'on annonce : une construction Lego --> il me semble qu'il ne doit n'y avoir strictement que des pièces Lego.

Sinon alors il faut parler de construction en ''briques'': juste question d'être précis et transparent sur ce qui est présenté.
Et si l'on ne parle plus de construction Lego mais ''en brique'' : ben chacun fait comme il veux.

cdhd.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 13:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
mamykro a écrit:
C'est rigolo, quand même, quand on y pense. Je dis ça, moi, j'aime bien le côté lisse et "simpliste" des legos: c'est moins réaliste, certes, mais justement, je me dis que si j'ai envie de réalisme, je fais de la maquette.

Mr Lucas a écrit:
Celui qui me dit "Je fais du Lego pour être réaliste" j'ai envie de passer mon chemin !
A la limite comme tu l'écris autant se tourner vers les maquettes ou le modélisme.


C'est marrant comme je suis pas du tout , du tout , du tout d'accord avec la comparaison . :o
"si c'est pour faire realiste autant faire des maquettes"

Et c'est pas la 1ere fois que je la vois depuis que je suis inscrit ici

Pour une maquette, tu as ta boite avec ton modele defini a monter, tu colles et peint des pieces en suivant des instructions. Ok c'est comme se contenter de monter un set.....a la limite
Mais la comparaison avec le moc (réaliste ou non en fait) , qu'un type a inventé seul , je ne la partage pas du tout. Ou est la partie pure creation dans une maquette ? Alors que tout l'interet de lego c'est la creation facile , accessible, vue qu'il suffit d'emboiter , clipser des pieces ; et quel que soit le style final, peu importe je crois. (pas besoin d'etre vraiment manuel en fait , l'imagination peut facilement s'exprimer ).
Puis une fois que c'est collé une maquette .....bah.....voila quoi c'est fini , tu vas rien recuperer dessus

C'est une des raisons de mon choix des lego pour creer
(J'aime bien aussi le coté ephemere de lego, tu montes , photos , tu demontes et c'est repartis) :mrgreen:

Alors qu'on aime ou pas un style hyper détaillé ou qu'on prefere un style plu simple , ou épuré ok ;) .......mais la maquette ne sera jamais comparable a du lego , dans l'esprit (pour moi en tout cas)

quentin D a écrit:
Mais je pense qu'en LEGO, on ne puisse pas vraiment dire "telle pièce sert à ça" ou "telle pièce ne sert pas à ça".

+100 Carrément. J'achette tres souvent des pieces "bizarre" sur BL , a la base , je sais meme pas d'ou elle sortent ni a quoi elles servent :navré: , m'en fout , c'est juste une piece lego qui , au moment de creer un truc , va m'apporter quelquechose de special de part sa forme , sa taille ect ect qu'aucune autre combinaison de pieces ne va permettre (notemment toutes les petites pieces)
Apres je crois que les gens reste trop focalisés sur la fonction officielle de la piece et n'arrivent pas a s'en detacher . Perso , a titre d'exemple , plutot que d'utilise une piece lego moulée toute faite , je prefere souvent le faire a partir d'autres miniscules pieces ça rend bien mieux (parfois tirelangue )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 13:52 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Zombrick a écrit:
Pour une maquette, tu as ta boite avec ton modele defini a monter, tu colles et peint des pieces en suivant des instructions. Ok c'est comme se contenter de monter un set.....a la limite
Mais la comparaison avec le moc (réaliste ou non en fait) , qu'un type a inventé seul , je ne la partage pas du tout. Ou est la partie pure creation dans une maquette ? Alors que tout l'interet de lego c'est la creation facile , accessible, vue qu'il suffit d'emboiter , clipser des pieces ; et quel que soit le style final, peu importe je crois. (pas besoin d'etre vraiment manuel en fait , l'imagination peut facilement s'exprimer ).
Puis une fois que c'est collé une maquette .....bah.....voila quoi c'est fini , tu vas rien recuperer dessus
En fait les maquettes c'est un peu plus compliqué que ça (sans parler du ponçage :? ) !

Le maquettisme c'est d'abord la reproduction de quelque chose à une échelle réduite. ;)

Ça peut-être fait à partir :
- d'un set du commerce (comme une boite Lego)
- mais aussi de scratch en partant de rien (comme un MOC) c'est-à-dire en fabriquant tout out partie des éléments de la maquette que ce soit en plastique en bois, en résine, etc... .
Si la majorité des maquettistes reproduisent des choses existantes quelques uns réalisent des engins directement issus de leur imagination, c'est souvent le cas avec le scratch.

Pour illustrer mon propos voir par exemple le site de cette personne ()http://www.laurentperini.com/galerie/galerie.html:
Image
Image
Image
De quoi inspirer quelques MOC... ;)
De même, les maquettistes peuvent parfois recycler leurs anciennes maquettes en enlevant la peinture (y'a un produit réputé pour ça) pour soit les modifier, soit rajouter des trucs soit récupérer des éléments. Certes, une maquette est naturellement plus durable car elle est le plus souvent collée mais je pense que beaucoup seraient surpris des capacités de recyclage de certains maquettistes.

Perso, pour moi la différence entre Lego et maquette c'est :
- pas de colle,
- pas de peinture,
- idéalement pas de structure/squelette métallique interne,
- et pour revenir au sujet du topic pas de MB (mais si c'est Pierre Fieschi ça passe, il a trop d'talent ! :mrgreen: ),

Après, si le guss se fait plaisir et me fait plaisir avec un truc "kiadlagueule", ça me va, ressemblance ou non !

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 15:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2013 09:09
Messages: 487
Localisation: 94 - Val de Marne, ex parisien
Petit 1/2 hors sujet.
J'ai vu un "mur" de pièces MB dans un Bart Smith en Belgique. Bon, il n'y avait que des brick 2x4, et en peu de couleurs (6 il me semble). Ce mur était entre 2 etalages de boites LEGO, ça pouvait porter a confusion.

_________________
ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 18:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Athanor-paris a écrit:
Si la majorité des maquettistes reproduisent des choses existantes quelques uns réalisent des engins directement issus de leur imagination, c'est souvent le cas avec le scratch.


C'est vrai, le "scratch" c'est un domaine intéressant, mais - arrête moi si je me trompe - ça concerne qu'un petit pourcentage de maquettistes, non ?
Bon remarque, dans 10 ans, les gens qui sauront qu'on peux se servir des Lego pour faire des trucs persos et que -oh surprise !- Lego était un systéme de construction avant de devenir un vendeur d'action figures, se compteront sur les doigts de la main :mrgreen:

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 19:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Après, après tout, il s'agit de relativiser, chacun fait ce qu'il veut/peut... du moment que le plaisir est au RV :arrow:
Ensuite vient la question des goûts et des couleurs : j'aime, j'aime pas, voilà pourquoi, etc...

@Zombrick : ce que je voulais surtout souligner c'est que quoi qu'on fasse avec du Lego -et même si l'on est porté sur le réalisme ;)- eh bien cela restera du Lego !

Lego c'est l'éternel recommencement autant que l'infini des possibilités -par opposition au maquettisme donc :mrgreen:

@Athanor-paris, j'ai les yeux qui piquent avec ton lien vers, comment dire, j'ose le mot, l'oeuvre de Pierre Fieschi :shock:
C'est prodigieux son travail, notamment sur les vaisseaux :headbang:

Pour revenir au sujet j'ai utilisé presque toutes mes pièces MB...

:rires:

...

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 19:39 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
@ crimso : oui : quelques uns = un petit pourcentage. mais ils sont, en général, très créatifs. :!:

Mr Lucas a écrit:
@Athanor-paris, j'ai les yeux qui piquent avec ton lien vers, comment dire, j'ose le mot, l'oeuvre de Pierre Fieschi :shock:
Tu peux, tu peux ! :mrgreen: Mais si tu ne connais pas les créa de Pierre, et je le regrette, ça veut dire que tu n'as pas parcouru l'in-té-gra-li-té du topic MMdN car il y est régulièrement cité.
Il n'est jamais trop tard pour réparer cet oubli tu y découvriras/vous y découvrirez des merveilles.

Beaucoup d'autres moceurs de talents y sont cités, certains ont cessé ce hobby depuis tandis que d'autres continuent avec ce constant renouvellement l'évolution depuis 2007 (date d'ouverture du topic) est flagrante avec toujours plus d'effet wahou. ;)

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 19:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
@Athanor : j'en vois parfois sur Flickr qui font de très belles choses. Je me souviens aussi d'une expo de maquettisme Star Wars quand j'étais petit, avec un vaisseau fait à partir d'un aspirateur (!) qui a l'arrivée était pourtant très chouette.
Bon l'essentiel c'est qu'il y ait des gens créatifs quel que soit le medium :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 20:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Ah là avoir parcouru l'intégralité non pas encore.
Je préfère le faire au fur et à mesure lorsque l'envie m'en prend en fait surtout quand j'ai le temps et en effet l'évolution depuis son ouverture tient plutôt de la révolution voir du jour et de la nuit !

Etonné de savoir que certains Moceurs puissent cesser leur activité -je pensais naïvement que l'on avait cela à vie dans la peau pas-compris

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 20:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Mr Lucas a écrit:

Etonné de savoir que certains Moceurs puissent cesser leur activité -je pensais naïvement que l'on avait cela à vie dans la peau pas-compris


Ben pas mal de mes contacts ont cessés de MOCer, il peut avoir tellement de raisons possibles... vu que c'est un hobby qui exige du temps, de l'argent, de la place, si l'un de ces ingrédients vient à manquer...

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2015 21:02 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
C'est un hobby comme un autre quand tu joues au tennis/foot/basket à 15 ans tu n'y joue pas forcément à 20 ans et encore moins à 50.

Il y a plusieurs vies dans une vie. :!:

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2015 14:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Athanor-paris a écrit:
En fait les maquettes c'est un peu plus compliqué que ça (sans parler du ponçage :? ) !
Oui oui je sais bien je voulais faire tres court


Athanor-paris a écrit:
- mais aussi de scratch en partant de rien (comme un MOC) c'est-à-dire en fabriquant tout out partie des éléments de la maquette que ce soit en plastique en bois, en résine, etc... .
Si la majorité des maquettistes reproduisent des choses existantes quelques uns réalisent des engins directement issus de leur imagination, c'est souvent le cas avec le scratch.

Je connais aussi biensur mais ça doit etre nettement moins repandu , je me suis dis j'en parle pas car je ne pense pas que quand les gens associent lego a maquette ils pensent a ce type de pratique en 1er lieu . J'ai pu me tromper , j'aurai du developper tirelangue

D'ailleurs j'avais vu un court reportage TV d'un japonais qui recyclait et melangeait des pieces de maquettes et vielles pieces de composant HS d'ordinateurs et leds ; Faudrait que je retrouve le lien

Par contre je savais pas qu'on pouvait facilement recycler des maquettes deja montées, c'est vrai :navré:

Evidemment je trouve ça super interressant aussi , meme carrément terrible!
C'est tout autre chose pour moi par rapport a du lego , ça demande un tout autre travail , bien plus "manuel" , qui demande bien plus de competence (que je n'ai pas :mrgreen: ) et materiel dans la construction et le recyclage

Emboiter des briques , ça , ça va , c'est a peu pres dans mes cordes ^^



Sinon ah oui mais nan....Pierre c'est un tueur !!!! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2015 14:39 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Zombrick a écrit:
Je voulais faire très court
Zombrick a écrit:
j'aurai du developper tirelangue
Pour le coup j'ai l'impression d'avoir fait mal aux mouches ! :navré:
Zombrick a écrit:
Sinon ah oui mais nan....Pierre c'est un tueur !!!! 8)
En fait non il est très sympa et hyper abordable ! :rires:

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2015 10:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3552
Localisation: Ara
petit déterrage.
Je commence à me poser la question sur les MB. Jusqu'ici, je ne les ai éléminé quand j'en trouvais. Carrément jetés. Et surtout pas de mélange.
Mais devant la politique de Lego Group à augmenter de plus en plus les prix et sans aucune logique inhérente au coup de la matière première ou coût de revient. Juste parce que le positionnement est "premium" et que les boites sont de plus en plus chères.

Donc, s'ils veulent pousser les gens à dire un jour "ok Lego c'est qualité, mais je peux plus les payer, donc je vais me rabattre sur la concurrence" je crois qu'ils sont bien partis. Plusieurs directeurs achats de GMS, pour simplifier les fonctions, m'ont confié qu'ils voyaient que Lego était en train de se tirer un balle dans le pied. Rebelotte avec des grands fans de la marque et même qui bossent avec - pas de noms hein mais bon.

Un empire n'est jamais aussi fragile que quand il paraît le plus fort et à son apogée. Idem en entreprises.

Je me pose donc la question de savoir si je ne vais pas revoir mon point de vue sur les MB, vu les prix en occasion et certains sets, la conjoncture, et les différences de prix, ça ne me paraît plus scandaleux.

Et vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2015 11:14 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2013 23:57
Messages: 562
c est sure que quand tu vois la gamme world of warcraft pas très chère a la base en mb régulièrement en solde a -50% ça laisse a réfléchir comparé au prix d'une de nos petites boites


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2015 14:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
La qualité de MB s'est-elle améliorée? Si c'est toujours la même qualité, alors perso, je reste chez LEGO, car de ce que j'ai pu voir, le rendu était assez laid (briques non alignées, qui tiennent mal entre elles, minifig mal proportionnées...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Sep 2015 17:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Coïncidence, je viens de récupérer un set (d'occasion hein) de la licence Halo signé MB qui est assez récent...

Je trouve qu'il y a quand même une p'tite amélioration niveau finition et emboitement par rapport au vrac plus vieux que j'avais rentré même si on reste loin, très loin, derrière Lego ;)

Je me répète mais mélanger pour une construction les 2 ne me paraît pas très probant eu égard au résultat.
Maintenant s'en servir pour créer une chose qui sera ensuite incorporée à un MOC Lego, pourquoi pas !

Je vous mettrais une photo car il y a notamment des pièces dites de camouflage -du militaire donc- qui là pour le coup n'ont pas d'équivalent il me semble :arrow:

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com