FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Avr 2024 08:01

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2015 14:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 609
Localisation: Paris
C'est très bien trouvé, bravo.

J'en ai deux trans-green, ça me donne quelques idées, merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Aoû 2015 22:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3548
Localisation: Ara
Je plussoie aux propos de Jaidizan : une gamme espace a autant - et sans doute plus - d'intérêt versée vers le tout exploration que sur le duo gentils méchants, vite limité aux vaisseaux armés. Or le côté créatif est en étroite association d'idée avec le côté exploratoire.

Cependant, le coup d'essai sur la gamme Arctic n'a pourtant pas eu le succès escompté semble-t-il, et c'était vraiment un effort sans pareil depuis des années : riches sets, prix abordables, diversités des sets de la gamme, tous les visages positifs, tout exploratoire. Mais sans doute y manque-t-il la 4ème dimension : l'espace stellaire. On en revient aux space classic, qui associaient les deux ingrégients : expace et explo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2015 23:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2238
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Un aspect à considerer est l'attrait actuel pour l'espace. Et l'espace ne fait plus rêver les jeunes. Une station spatiale et des robots. Des voyages qui se comptent en années et des budgets impayables.

Qui veut encore aller dans l'espace de nos jours ?
(si, moi, j'en rêve encore ...)

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Dernière édition par Veynom le 31 Aoû 2015 13:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2015 22:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2014 10:37
Messages: 922
La gamme Space Classic était tellement exceptionnelle et originale que tout remake sera forcément moche (CF l'Exosuit et le vaisseau de Benny).
Je préfère que Lego sorte de temps à autre des sets représentant de vrais véhicules spatiaux, comme cette année la Navette Américaine ou Hermès, plutôt que de tenter de recréer une gamme qui sera forcément dénaturée par des constructions complexes et un prix exorbitant (100 euros le vaisseau du film je rappelle).


Lionel

_________________
Image

Jouer ! Guerre ! Salsifis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2015 23:11 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2013 03:05
Messages: 274
Veynom a écrit:
Un aspect à considerer est l'attrait actuel pour l'espace. Et l'espace ne fait plus rêver les jeunes. Une station spatiale et des robots. Des voyages qui se comptent an année et des budgets impayables.

Je pense que l'un des problèmes vient en effet de cette rationalisation extrême de l'idée de la conquête spatiale. On nous parle de risques, de coûts, de distances inconcevables, etc, et ça bloque certainement les "créateurs" parce que tout ce qui serait proposé aurait nécessairement à faire face aux salves de critiques quant à son manque réalisme.

C'est sans doute plus une crainte de passer pour un ignorant ou un incapable qu'un manque d'intérêt pour le sujet.

Or la science-fiction repose souvent sur des postulats qui vont de l'improbable au fantaisiste, ce qui se marrie mal avec cette ambiance rigoriste et démotive probablement ceux qui voudraient explorer des idées un peu excentriques.

Et comme en matière de Lego, on est généralement limité à 150-1000 pièces par modèle, il devient quasiment impossible de faire une gamme entière répondant à des critères de réalisme suffisants.

La conséquence, c'est que le "réaliste" n'est pas faisable, et le "fantaisiste" n'est pas envisageable.

Ce n'est sans doute qu'une petite raison parmi d'autres, mais ça a sans doute une influence.

_________________
- Ma galerie sur flickr-


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2015 11:59 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2010 13:30
Messages: 384
J'ai quand même l'impression que les fusées et autres vaisseaux spatiaux gardent un attrait intemporel et universel certain pour les enfants. J'ai joué aux Lego Espace, pas seulement parce que j'avais vu Star Wars, mais aussi parce que je lisais des bouquins sur le système solaire, l'univers, etc... des choses dont la découverte reste fascinante qu'elle se fasse aujourd’hui ou il y a 20 ans.

Vous étiez au courant vous à 5-10 ans des programmes de missions spatiales? Ca peut surement avoir un impact, mais je ne le pense pas si important.

Après peut-être que moins d'enfants aujourd'hui sont attirés par les sciences et technologies, ou qu'ils sont trop différents de nous pour qu'on puisse comprendre :D

Ensuite pour le retour du classic space, c'est evidemment de la nostalgie pure. Et puis il y a eu 3 gammes Space en 5 ans : Space Police III, Alien Conquest et les Galaxy Squad (ces derniers étant très réussis pour moi). Donc on peut légitimement imaginer que d'autres coups comme ça seront tentés par Lego. D'une manière générale je trouverais ça sympa que Lego reste attaché et garde l'héritage de ses séries classiques : Town, Medieval, Space et Pirates.

Et la série Mars Mission n'a pas semblé enthousiasmer les foules alors que dans l'esprit c'est ce que le Lego a fait de plus proche du Space. Je l'ai découverte très tard, mais j'ai été agréablement surpris par de nombreux sets.

Mais c'est vrai que c'ets un sujet récurrent. La nostalgie doit être plus grande chez ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles ;)

_________________
"Never tolerate injustice" Balbanes Beoulve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2015 12:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Citation:
La nostalgie doit être plus grande chez ceux qui aiment avoir la tête dans les étoiles


Quelle belle tournure de phrase, zoreil :oops:
Et tellement juste car enfin il est évident que les esprits chagrins ayant oublié leur part d'enfance n'ont le regard que tourné vers le présent et le futur...

Fassbinder l'a bien dit mieux que moi (j'ai regardé un documentaire hier soir sur lui) : "Le drame de l'adulte c'est d'oublier jusqu'à ses rêves d'enfants." :roll:

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2015 13:07 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21822
Localisation: On line.
zoreil a écrit:

Vous étiez au courant vous à 5-10 ans des programmes de missions spatiales? Ca peut surement avoir un impact, mais je ne le pense pas si important.


Oui. :mrgreen: J'ai quand même vécu l'alunissage d'Apollo 11 à la télé. J'étais très jeune mais ça m'a marqué et j'ai pas oublié. Plus tard je collectionnais toutes infos, dossiers et autres sur la conquête spatiale. J'étais très bien informé. Ca n'a pas beaucoup changé d'ailleurs.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2015 13:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2238
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Mindrunner a écrit:
Oui. :mrgreen: J'ai quand même vécu l'alunissage d'Apollo 11 à la télé. J'étais très jeune mais ça m'a marqué et j'ai pas oublié. Plus tard je collectionnais toutes infos, dossiers et autres sur la conquête spatiale. J'étais très bien informé. Ca n'a pas beaucoup changé d'ailleurs.

Là, d'un coup, tu viens de passer dans la catégorie "très vieux". :mrgreen:

Sérieusement, à la télé en live, c'est l'explosion de Challenger en 1986 qui m'a marqué ... ainsi que le voyage de Voyager autour du globe sans escale ... et Top Gun. J'avais déjà vu ROTJ au cinema en 1983. Depuis, je n'ai pas grandi, sauf en taille. ;)

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2015 21:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2014 19:51
Messages: 806
Ce débat est très intéressant à suivre :) .
Je ne suis pas un nostalgique du CS puisque je suis bien trop jeune pour avoir connu cette période. Mais je vais tout de même ajouter ma petite contribution.
Clairement l'espace ne fait plus rêver. L'époque de la conquête spatiale était l'arrivée de la technologie. Les gens (adultes + enfants) était scotché de regarder des fusées partir vers l'espace (et aussi sur la lune) devant leur écrans de télé cathodique avec des gens à leur bords. Maintenant qu'est-ce qui étonnent/surprends/émerveillent les enfants (dans la vie en général) ? Bah plus grand chose ! Donc cette gamme faisait parti de son temps. La technologie qui a envoyé les premiers hommes sur la Lune tient dans une main...

À l'heure actuelle, le dernier évènement sur l'espace qui est passé à la télé (du peu que je la regarde) c'est quoi ? De mémoire il y a quelques jours, un français (avec des autres personnes) allaient s'enfermer et se couper du monde pour une simulation de la vie (enfin d'une mission) sur Mars. Je suis pas certain que ça fait rêver les enfants :?
Clairement le Classic Space en lui-même ne reviendra pas.

Et faire des vaisseaux réalistes ? C'est pas le but de Lego, ni d'un jouet (avis perso).

_________________
"Why so serious?"
« As tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ? »
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2015 23:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Pour ma part, ma fille de 10 ans se prend régulièrement de passion pour un truc, ça varie en fonction de son âge: les dinosaures, les chevaliers, l'histoire de France, les expériences de chimie, les animaux... Elle a eu une courte passion pour l'espace, mais ça n'a pas duré très longtemps (par rapport à d'autres passions qui ont duré plusieurs mois), et je comprends pourquoi: il n'y a pas énormément de trucs qui ont retenu son imagination d'enfant.

Les trucs les plus fantastiques sont vieux et parfois tristes (Challenger en 1986: pour elle, c'était il y a un siècle :mrgreen: , tu penses, moi -même, j'étais à l'école primaire! ) et je n'ai pas trouvé énormément de livres ou de vidéos qui auraient pu entretenir sa passion (j'ai peut-être mal cherché, mais quoi qu'il en soit, c'est moins facilement trouvable que des livres ou des films sympa sur les dinos par exemple). OK, on l'a emmené à la géode voir un film sur les astronomes qui l'a beaucoup enthousiasmée, mais bon, ça fait qu'un seul truc.

Donc je pense sincèrement qu'actuellement, les enfant ne s'emballent plus beaucoup pour l'espace, et que donc, il y a moins de trucs sympas qui leur sont proposés, et que cela devient un cercle vicieux... Ceci dit, ne perdons pas espoir, ça peut aussi revenir! tirelangue

Sinon, pour le classic space, je ne vois pas trop quel intéret lego aurait à ressortir cette gamme: elle ne fait pas rêver les plus jeunes qui ne l'ont pas connu, et concernant les plus vieux, je suis sûre et certaine qu'ils trouveraient toute nouvelle gamme classic space complètement ratée :rires:

Si lego la fait à la sauce moderne, beaucoup seront déçus ("c'est moche, c'était mieux avant, rendez nous le vrai classic space") et si lego la fait à la sauce ancienne, pareil ("c'est vieillot, pas la peine de ressortir des trucs déjà vus, ils auraient pu moderniser tout cela"!) ;) Du coup, quoi que lego fasse, il perdra d'office au moins la moitié des clients potentiels de la gamme, qui ne sont déjà pas si nombreux que cela. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Aoû 2015 23:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Déjà ce qui est sûr, c'est que si LEGO ressortait une gamme Classic Space aujourd'hui, ils trouveraient le moyen de mettre dedans des missiles à ressort ou flick-fire, même pour de la pure exploration à l'ancienne :rires: donc forcément ça l'fait pas !

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2015 00:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3548
Localisation: Ara
Oui alors en fait il faut prendre en compte que pour Lego, ce constat c'est tout bon.

Il faut en effet garder cette impression que c'était génial, et quelque part, tous nous avons des souvenirs d'enfance que nous magnifions parce que nos regards d'enfants sont encore empreints d'innocence au moment ou nous les vivons. Cette innocence qui permet de voir la beauté et le positif des choses. Qu'un esprit trop critique et ayant perdu cette innocence va salir, volontairement ou involontairement.

Donc pour Lego, ce souvenir là n'est pas à retrouver pour les adultes qui ne le retrouveront pas de toute manière, mais de le conserver. Car on le voit, nous parlons plus en positif de ces souvenirs que d'une quelconque sortie actuelle. Normal. Et cette joie demeure à transmettre. Pour ne pas la casser, évidemment qu'il ne faut pas démystifier un tel succès.

Les gammes sortiront donc des choses approchantes, mais sans démystifier un tel trésor pour l'image d'une entreprise qui a besoin de tels retours pour continuer à transmettre l'envie d'acheter du Lego, de construire, d'imaginer en Lego.

Mais, car il y a un mais, si Lego continue de nous pondre des choses hideuses sous prétexte que les gamins ont besoin d'un camp bien et d'un camp méchant, ou encore que si ça ne frite pas, ça ne marche pas, comment donneront-ils des souvenirs aussi beaux aux nouvelles générations ?

Car je persiste à penser que les visages heureux et l'absence de conflit dans les scènes des premiers CS, va de paire avec la beauté d'âme des enfants qu'il ne faut pas salir en s'alignant sur les trucs du moment qui vont pas dans un sens d'élévation d'âme pour la plupart du temps.

Si Lego ne peut pas sortir des jalons édictés par une licence comme SW dont c'est la trame, sur leurs propres gammes, tout est possible. Et il me semble qu'ils ont un vrai rôle pédagogique à ce niveau là. les Space Classic, s'ils ne peuvent revenir dans le même jus qu'alors, peuvent être retrouvés dans la mixture qui a fait leur succès, alliant singularité, beauté, valeurs positives et cohérence d'ensemble des paramètres.

Et parfois, ça tient à un détail. Par exemple, Mars Mission, c'était des vitres exclusivement orange transparent. Les vaisseaux étaient beaux, mais les roues orange et les vitre trans-orange, bah ça ne fait pas espace dans l'inconscient collectif. Au contraire, le bleu ou le blanc sont indispensables. Lego s'est aperçu dans une étude auprès des enfants que dès qu'ils employaient du trans-blue-light, les enfants pensaient que ça devait avoir des pouvoirs. Et ils ne se sont pas privés d'en mettre dans les Chima ou les UA.
Si ça ne suffit pas à expliquer une gamme qui ne fonctionne pas, c'est un élément qui joue sans doute en défaveur des Mars Mission (les martiens vert transparent qui ressemblent à des cadeaux kinder ne sont pas non plus une réussite).

En revanche, j'ai toujours été étonné que GSquad ne fonctionne pas vraiment vu la qualité des sets. Là encore, fallait-il des insectes et des méchants ? Je sais qu'ils ont plus à beaucoup - et franchement, ils sont une mine de pièces peu courantes dans leurs couleurs, et de pièces intéressantes - mais pour moi, il aurait fallut ne pas squeezzer le message : la gamme devait ne contenir que les vaisseaux avec les 4 couleurs de spationautes. Les insectes auraient pu faire l'objet d'un autre nom de gamme.

Ajoutons avec les GS une vraie base à terre (ce qu'il n'y avait pas) et une plaque à cratère.... et on y était. 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2015 23:07 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21822
Localisation: On line.
Veynom a écrit:
Mindrunner a écrit:
Oui. :mrgreen: J'ai quand même vécu l'alunissage d'Apollo 11 à la télé. J'étais très jeune mais ça m'a marqué et j'ai pas oublié. Plus tard je collectionnais toutes infos, dossiers et autres sur la conquête spatiale. J'étais très bien informé. Ca n'a pas beaucoup changé d'ailleurs.

Là, d'un coup, tu viens de passer dans la catégorie "très vieux". :mrgreen:

Sérieusement, à la télé en live, c'est l'explosion de Challenger en 1986 qui m'a marqué ... ainsi que le voyage de Voyager autour du globe sans escale ... et Top Gun. J'avais déjà vu ROTJ au cinema en 1983. Depuis, je n'ai pas grandi, sauf en taille. ;)


J'avais 3 ans.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2015 23:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Donc, si je sais toujours compter, tu t'approches de ton demi-siècle d'existence! :mrgreen: Ca se fête! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2015 23:45 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21822
Localisation: On line.
Tu sais compter. :)

L'an prochain Image

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2015 23:58 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2013 03:05
Messages: 274
Kwear a écrit:
la gamme devait ne contenir que les vaisseaux avec les 4 couleurs de spationautes. Les insectes auraient pu faire l'objet d'un autre nom de gamme.

Je suis particulièrement d'accord sur ce point. Moi qui n'étais intéressé que par l'équipe rouge et les insectoïdes, j'ai été extrêmement déçu de ne pas pouvoir acheter que les modèles qui m'intéressaient, et la conséquence directe a été que j'en ai acheté beaucoup moins que ce que j'aurais acheté s'ils avaient été vendus séparément.

Par exemple, les insectoïdes du 70707, j'en aurais pris une bonne armée (et c'est pas des paroles en l'air). Là, j'en ai deux parce que je n'aurais rien eu à faire avec une dizaine de robots qui, bien que réussis, ne m'intéressent pas assez pour justifier d'en avoir plus qu'un.

Quant à l'équipe rouge, elle n'a même pas un seul gros modèle, et je suppose que c'est parce qu'il n'y avait pas assez de "place" dans la gamme pour en caser un.

@Mindrunner : Bientôt ton 50e tour du Soleil ? Si ça c'est pas un super voyage spatial !

_________________
- Ma galerie sur flickr-


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2015 00:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3548
Localisation: Ara
On est d'accord. Galaxy Squad était vraiment une réussite à tout niveau, mais elle était très déséquilibrée par les choix marketing, entre différentes factions d'une part, et par le mélange des deux styles d'autre part. Effectivement moi aussi j'aurai acheté davantage si le cas de figure avait été différent.

Mais il faut bien constater que le Titan 70709 n'a pas marché : il a fallu qu'il passe à -50% sur le S@H pour qu'ils partent, c'est d'ailleurs ça que j'ai attendu pour l'acheter (une affaire à 50€ !).

Pour moi c'était une des meilleures gammes qui eu pu continuer les "space like" autre que SW, si Lego n'avait pas tablé que sur une rentabilité à 2 années (ce qui est la règle. Preuve en est pour les UA).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2015 16:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Moi, je crois que le problème principal des galaxy squad était le manque de support visuel (dessin animé, série, film associé). En effet, non seulement les enfants accrochent plus si le jouet est supporté par un support visuel, mais aussi les adultes, qui se perdent parfois un peu dans le dédale des jouets pour enfants, sont rassurés d'acheter un jouet "labellisé" par un support visuel.

D'ailleurs, de façon générale, je crois que, hors des gammes classiques comme pirates ou city, les gammes qui fonctionnent le mieux sont celles associées à un support visuel, symbole de notre époque!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2015 17:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2013 03:05
Messages: 274
C'est vrai que la communication autour de certaines gammes, notamment ninjago et chima, semble siphonner complètement les autres.

Il suffira qu'un gosse regarde Ninjago à la télé pour s'orienter en priorité vers ce qu'il connaît une fois devant les rayons. Même si les autres modèles éveillent sa curiosité, il sera sans doute hésitant à "risquer" de prendre autre chose, comme ça a été évoqué précédemment, sans parler de l'éventuelle pression qu'il peut subir pour faire comme ses copains.

_________________
- Ma galerie sur flickr-


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 189 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com