FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juil 2015 13:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2012 13:25
Messages: 720

Affiliation: Brick 66
C'est fort intéressant, tout ça.
N'ayant pas vraiment un avis sur la question, je pense que le plus important n'est pas ce qu'on veut en faire, mais plutôt le contexte dans lequel on crée. Je veux dire par là: pourquoi on aime les briques.
Ma vision de la chose: je suis pas sûre qu'il existait des faux lego quand j'étais petite, en tout cas j'en avais pas. Et encore aujourd'hui je considère la marque comme le original big boy dans ce type précis de jeu de construction. Dans la vie de tous les jours et pour tout j'ai plutôt tendance à mépriser la vulgaire copie. Or, aujourd'hui, Megablock fait des efforts pour se démarquer, avec des licences différentes, notamment. Chacun y trouve son compte comme il veut (ou comme il peut :mrgreen: ).
Dans un MOC, j'avoue, je suis une puriste. Et la richesse de ça, c'est que si j'en viens à inclure du brickarms, du megabeurk, je le fais de façon réfléchie, en essayant d'y donner un sens. C'est ma façon de faire, toujours dans les questions existentielles ;)
D'autre part, j'anime des ateliers créatifs avec des groupes d'enfants avec comme média les lego. Le vrac que j'utilise (gracieusement offert par l'asso Brick66) vient exclusivement de vides greniers et contient toutes sortes de merdes. Le but des ces ateliers est d'explorer les possibilités et la présence de marques concurrentes, de playmobil, voire de jouets kinder apporte une richesse à mon avis.

bref, je ne crois pas qu'il y ait UNE réponse unique à la question
Trouve ta voie, dixit le sage :navré: :navré: :navré:
:owned:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2015 13:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
john_toulouse a écrit:

MERCI !! Tu viens de me faire découvrir une superbe galerie. J'adore son univers. c'est bourré d'idées géniales et de formes originales. Superbe !


Content que ça te plaise ! Pour info, c'est aussi lui qui est à l'origine du fameux mois des Vic Vipers, NoVVember.
Après c'est vrai que j'ai du mal a aller sur sa gallerie maintenant qu'il n'est plus parmi nous, ca fait mal au coeur...

Mindrunner a écrit:

Bah, ça dépend de l'expo je dirais, mais je n'ai jamais croisé d'expo où ce point était spécifié dans le "règlement" (il arrive qu'il y en ait un). Après c'est surtout une question de mesure : Entre utiliser quelques pièces spécifiques et faire tout un layout (c'est possible en Mb ça ? ) c'est pas perçu pareil. :)


Oui c'est sûr. A mon avis, il faut une certaine subtilité dans l'utilisation de ces pièces. Je suis tout sauf puriste, mais si je vois un truc de m... avec des pièces de toute origine mises n'importe comment, ça me plaira pas, bien entendu. Perso je dirais, "à utiliser avec modération" :rires:

fujiia a écrit:
Trouve ta voie, dixit le sage :navré: :navré: :navré:


Exactement. Bizaremment, j'ai constaté sur Flickr que c'est sur le plus gros marché de Mégablock, les USA, que le "rejet" puriste était le plus fort :navré: Mais nos amis ricains et la sagesse ... :roll: :navré:

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2015 19:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Ah là...
Je me doutais avoir des "retours" sur le sujet mais pas à ce point là ;)
De là à parler de débats, non, mais presque : non, oui, à la limite, au bûcher, etc...

Cela me fait penser à l'opposition entre les adeptes du têton tenon apparent et les autres ; pour ma part je préfère quand il y en a, le recours excessif aux pièces lisses j'accroche pas trop... même si bien sûr tout dépend du contexte comme de l'utilisation.

Ma femme devrait davantage parcourir ce forum pour se rendre compte à quel point c'est une mine, elle cesserait ces "Tu y es encore !" (enfin cela ne risque pas, c'est la même qui a banni mes LEGO de la chambre à coucher il y a quelques semaines :roll:).

Mais revenons au sujet.

Je ne cherchais ni autorisation ou aval mais juste à connaître d'autres avis (comme le disait mon père il est parfois bon de savoir ce qui se fait ailleurs) -je suis donc gâté tirelangue

Pour ce qui est du plaisir, avec LEGO, pas de souci : il est toujours au rendez-vous.

J'ai nettoyé une poignée de MB juste histoire de voir et en effet au niveau des raccords entre briques c'est clair qu'il y a un souci :rires: mais je crois que pour ce que je veux en faire cela ira.

Je vous poste 4 visuels afin que vous puissiez vous faire une idée de la teinte de celles que j'ai donc récupérées :

Image

Image

Image

Image

Et puis je revois à la hausse le nombre de pièces : ce doit plutôt être le double ^^

@Crimso : merci de m'avoir fait découvrir l'oeuvre de Nnenn -assurément à part :)

Voilà !

welcome3

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2015 23:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Pour ce que tu as posté, je trouve que si tu utilises du 100% megablock, l'effet "briques non jointes parfaitement" donne un certain style: j'y vois un mur un peu brinquebalant, pas très neuf, pas complètement défoncé, mais sur la voie...

Là où je ne suis pas sûre du résultat, c'est plutôt sur un mélange: perso, quand j'ai une brique megabloc au milieu de lego, je trouve qu'on voit trop la brique megablock de part ses défaut, et à moins de rechercher un effet de visibilité (comme la brique à déplacer dans le chaudron baveur pour entrer dans le chemin de traverse, par exemple), j'ai peur que cela ne rende pas terrible.

Bref, perso, je trouve qu'il y a des différences nettes entre lego et megablock, que ces différences sont visibles, mais on peut aussi les exploiter, pourquoi pas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2015 23:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
mamykro a écrit:
Pour ce que tu as posté, je trouve que si tu utilises du 100% megablock, l'effet "briques non jointes parfaitement" donne un certain style: j'y vois un mur un peu brinquebalant, pas très neuf, pas complètement défoncé, mais sur la voie...

Là où je ne suis pas sûre du résultat, c'est plutôt sur un mélange: perso, quand j'ai une brique megabloc au milieu de lego, je trouve qu'on voit trop la brique megablock de part ses défaut, et à moins de rechercher un effet de visibilité (comme la brique à déplacer dans le chaudron baveur pour entrer dans le chemin de traverse, par exemple), j'ai peur que cela ne rende pas terrible.

Bref, perso, je trouve qu'il y a des différences nettes entre lego et megablock, que ces différences sont visibles, mais on peut aussi les exploiter, pourquoi pas?


:)

Nous sommes bien d'accord, mamykro...

En effet, je m'étais peut-être mal expliqué, mais il ne s'agissait pas de mélanger les "vraies" briques et les autres mais d'incorporer au sein d'un MOC 100% LEGO un ensemble lui exclusivement constitué de MB au sein duquel pourraient évoluer des minifigs par exemple.
Et vu le rendu je me dirige plutôt vers la construction d'une base en ruines, comme celle que découvre l'équipe de Vasquez dans Aliens -enfin toute proportion gardée :roll:

Tout ça pour dire que ton impression d'un mur dans un tel état est justement l'effet recherché :D

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Juil 2015 00:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Ya pas à dire, ça rends bien par rapport à tes intentions !
Les antennes au dessus des "ruines" sont le genre de pièces que je pourrais utiliser si je les avaient à portée de main.
Bonne continuation pour tes (décidement nombreux ;) ) projets :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2015 13:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2015 19:55
Messages: 972
L'effet rendu sur le mur est très intéressant. Ça ouvre d'autres perspectives... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juil 2015 09:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2014 10:30
Messages: 1104
Localisation: Planète Hoth ou Tatooine selon les saisons
Crimso a écrit:
Ya pas à dire, ça rends bien par rapport à tes intentions !
Les antennes au dessus des "ruines" sont le genre de pièces que je pourrais utiliser si je les avaient à portée de main.
Bonne continuation pour tes (décidement nombreux ;) ) projets :)


Tu as raison, Crimso, à propos de pièces qui n'auraient pas d'équivalent du côté de la marque jaune -certaines me paraissent intéressantes même si je ne connais pas assez toutes celles qui existent chez Lego pour être sûr de ce que j'avance :navré:

Je tenais juste à revenir vers vous avec quelque clichés du vrac de MB... mais nettoyé :

Image

Image

Image

Image

Il y en a d'autres mais je ne vais pas vous faire perdre votre temps avec ce qui ne relève pas de Lego à proprement parlé -ou si peu ;)

Magoa a écrit:
L'effet rendu sur le mur est très intéressant. Ça ouvre d'autres perspectives... :)


D'autres perspectives, en effet, car je tenais surtout à "pratiquer" du MB afin d'avoir mon point de vue.
Si jamais je ne mélangerais les 2 marques (j'ai tenté : c'est pas beau dis donc :?) la possibilité de créer des éléments (monuments, montagnes, etc...) à partir exclusivement de MB me convient, d'autant qu'ensuite je pourrais toujours les incorporer à des plaques Lego avec figs, végétations, véhicules, vaisseaux, la folie quoi :mrgreen:

Disons donc que pour une poignée d'euros j'ai juste augmenté mon vrac.

Enfin comme "tirer des plans sur la comète" (niveau projets j'entends) a toujours été mon fort je m'arrête là !

Pas tout à fait ceci dit car je concluerais sur des visuels de ce que j'ai déjà "créé", à l'arrache :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

...

welcome3

_________________
"Ce qui est tragique dans la vieillesse ce n'est pas d'être vieux, c'est d'être jeune." dixit Oscar Wilde.

En vrai : bibliothécaire
En rêve : assistant réalisateur sur L'empire contre-attaque


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2015 14:53 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2013 16:20
Messages: 56
Localisation: Québec - Canada
Personnelement je ne suis pas contre de s'en servir, mais dans un contexte spécifique. J'en ai acheté un ensemble de station de pompiers pour mon fils il y a deux ans (c'était en solde et je n'étais pas certain s'il allait aimer: je peux dire qu'il adore maintenant :) ), c'est pas mauvais mais la qualité n'est pas au rendez-vous, les couleurs ne rassemblent pas beaucoup (rouge trop foncé, le gris a des tonalités metalliques, noir semble gris très foncé, etc...).

Quand j'ai acheté du vrac (à la quête de plateformes) j'ai reçu des pièces plus spéciales MB, ainsi que des plateformes MB, qui permettent de créer des scénarios hors du commun, il y a des murs qui rassemblent des pierres, etc...

Mindrunner a écrit:
Après c'est surtout une question de mesure : Entre utiliser quelques pièces spécifiques et faire tout un layout (c'est possible en Mb ça ? ) c'est pas perçu pareil. :)


Pour ta question: oui, on peut, en ce moment il y a une expo à Montréal avec toute une ville faite avec des MB (l'usine est à Montréal):
http://www.destinationcentreville.com/fr/activites/le-monde-en-mega-bloks-chez-grevin
http://delymat.blogspot.ca/2013/01/mini-ville-mega-bloks.html
Image
Image
Image

_________________
Ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2015 16:12 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Autant au début, perso j'y voyais pas d'inconvénient, autant maintenant j'ai l'impression que c'est ici un usage quasi-total du MB au détriment du LEGO.
Du coup, j'ai un avis plus mitigé. Je ne suis pas contre l'usage de MB dans le fond, mais je ne suis pas non plus pour les privilégier aux LEGO.
Je trouve que c'est mieux de s'en servir en complément et non de façon quasi-totale/systématique.
Après, tout ça ça reste mon avis ....

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2015 16:55 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2013 16:20
Messages: 56
Localisation: Québec - Canada
Attention, je ne prêche pas pour MB, Lego c'est Lego, j'ai déjà essayé d'autres briques et jusqu'à présent je n'ai rien trouvé qui puisse faire concurrence. J'ai des vieilles pièces Lego qui sont cassées ou perdues: je remplace que par Lego: ça ne se mélange pas! En fait le seul Legoland que je veux visiter c'est celui du Denmark, pas autre, c'est l'original :)

Je soulevais le point sur les expo MB car n'oublions pas que les dernières années il y a un mouvement de « achetez local », de ce point de vue je comprends qu'au Canada on choisise d'ecourager MB, l'usine est ici et à ma connaissance les briques sont fabriquées ici aussi, pas en Chine. De ce point de vue je n'ai rien à reprocher à MB (sauf la qualité du plastique et les couleurs...).

_________________
Ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juil 2015 22:56 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Roberto_R a écrit:
encourager MB, l'usine est ici et à ma connaissance les briques sont fabriquées ici aussi, pas en Chine. De ce point de vue je n'ai rien à reprocher à MB (sauf la qualité du plastique et les couleurs...).
Certes, mais la qualité du plastique et les couleurs, c'est quand même l'essentiel des qualités attendues d'un jeu de construction. Et je n'aborde pas la tenue mécanique des pièces entres elles.

On a beau s'appeler maintenant brickpirate nous sommes un Forum dédié à la marque Lego et uniquement celle-ci. :|

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2015 04:38 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2013 16:20
Messages: 56
Localisation: Québec - Canada
Athanor-paris a écrit:
On a beau s'appeler maintenant brickpirate nous sommes un Forum dédié à la marque Lego et uniquement celle-ci. :|
D'accord avec ça, c'est écrit blanc sur bleu là haut ;) et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit et je partage les photos de ma collection Lego. J'ai voulu juste donner un avis hors topic, il ne faut pas rester aveugle et voir ce qui arrive à côté puis prendre des idées aussi :)

_________________
Ma collection


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2015 08:30 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Pas de soucis, je regrette que Lego n'ai pas quelques réf. de briques MB à son catalogue.
Comme celle-ci :
Image

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2015 10:23 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Pour les Européens, les briques lego sont fabriquées plus près de chez eux que les mb. Je mets de côté les figs série qui ne le seraient pas. C'est l'emballage des briques en boîtes qui est délocalisé.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2015 23:48 
Hors ligne Newbie

Inscription: 16 Mar 2013 01:27
Messages: 20
Pour ma part, j'ai plusieurs sets megabloks mais largement plus de lego... Que dire? Lego reste Lego et est l'incontournable de la petite brique. Il propose des modèles bien plus fini et une qualité bien supérieur à ses concurrents.

Coté Megabloks, je suis plus réservé/ J'ai plusieurs sets de cette marque et les pièces sont fragiles si on ne fait pas attention malgré leur amélioration à quelques années. Là ou je suis bluffé cependant c'est par les briques Kre-o qui déja signale sur la boite qu'elles peuvent s'emboiter avec les briques de grandes marque mais surtout sont plus résistantes que Megabloks.

Les Megabloks peuvent servir en dépannage ou bien de base pour un modèle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2015 22:17 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Clairement, les murs fait en megablock sont beaucoup moins propres et lisses que ceux fait en lego. Ce qui m'interpelle quand même(et que je trouve rigolo :rires: ) c'est que, beaucoup préfèrent lego parce que c'est plus lisse, les briques sont plus jointives, mais dans le même temps, beaucoup font des murs legos avec toute sorte de fioritures, en utilisant des briques très variées, de façon à casser l'effet "lisse"! :rires:

C'est rigolo, quand même, quand on y pense. Je dis ça, moi, j'aime bien le côté lisse et "simpliste" des legos: c'est moins réaliste, certes, mais justement, je me dis que si j'ai envie de réalisme, je fais de la maquette. Si je fais du lego, c'est justement pour ce côté mi-réaliste, mi-simplifié (ce n'est que mon point de vue, hein, il y a des tas de trucs que je trouve superbes en lego malgré les murs tout en fioriture, ou peut-être même grâce aux murs!).

Bon, tout ça pour dire que oui, les megablock font moins lisse, mais d'après ce que je vois, beaucoup s'embêtent justement à rendre les legos moins lisses! Pourquoi cette contradiction?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2015 22:34 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
En fait, casser l'effet mur lisse, ce n'est pas vraiment du modélisme je dirais ...

C'est surtout un exercice de style, une technique, un challenge.
En gros, on galère à faire un truc irrégulier, mélanger les couleurs, tout ça, et à la fin le résultat claque visuellement parlant.
On ne cherche pas le réalisme, enfin si un peu, on cherche surtout à exploiter les pièces que l'on a pour faire des beaux trucs.

En tout cas, moi je le vois comme ça. ;)

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2015 22:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Oui, en tant que challenge, je peux le comprendre.

En tant que technique, j'ai surtout l'impression d'une grosse prise de tête! :rires: Comme si tu cherchais absolument à utiliser un objet qui n'est pas fait pour ça, au lieu d'en prendre un qui est fait pour ça, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire... :rires:

Mais bon, chacun sa vision du lego, hein, parfois, ça rend d'ailleurs très bien! (et parfois je trouve ça surchargé et lourd :mrgreen: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2015 22:47 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Oui je comprends très bien ! :)

Mais je pense qu'en LEGO, on ne puisse pas vraiment dire "telle pièce sert à ça" ou "telle pièce ne sert pas à ça".
Le LEGO, c'est un moyen de construire fabuleux, et même si certains moceurs ont connu des prises de têtes, c'est bien qu'ils soient allés jusqu'au bout.

Et là bah c'est un peu le but.
Se prendre la tête, et encore, l'expression reste un peu forte parfois, pour avoir un résultat à la hauteur des difficultés lors du mocage.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com