FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mai 2024 22:20

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sondage Lego fin avril
MessagePosté: 17 Mai 2012 10:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
Paul a écrit:
Il faut admettre cependant que les sites français sont rarement les premiers générateurs de reviews ou d'information off, qu'aucun site francophone n'a d'influence internationale, défend un segment ou un discours particulier. On discute entre nous, a posteriori le plus souvent, dans plusieurs coins de la Toile, de tout et de rien, sans même songer à caler nos échanges dans un apport quelconque exploitable par TLC ou par une "représentation" communautaire mandatée comme interlocuteur. Peut-être Hothbrick génère un début de mesure par son lien privilégié avec amazon.fr (ce qui lui permet d'obtenir des TC-14 mais pas via LegoFrance ? ;) Je n'en sais rien.
Je veux m'adresser à TLC, quel est le canal communautaire français ? Si tu as la réponse identifiant ce leadership, je suis preneur.

Pour autant, et je l'ai renseigné pour ça, c'est amha très bien de traduire ce survey et de réidentifier ses réponses comme une facette de la communauté française (il y a des québecois sur BP ??), ça nous montre concernés, présents, connectés, attentifs.
Le tout serait de savoir si une spécificité francophone s'exprime (malgré des questions qui ne la visent pas). Y a-t-il une French Touch là-aussi ? Comment savoir, sans retour.

Bref, ce n'est pas une critique de la communauté française que je fais : il y a en France des aires de regroupement grâce à des moteurs bénévoles qui oeuvrent dans des sites web et des salons, mais cette activité communautaire ne produit pas de sourcing (objet de ce sondage). Et en effet on n'est pas obligé d'être une source, de vouloir l'être.
Simplement, TLC ne nous sonde pas pour nous faire plaisir. Rien n'empêcherait un gus perdu au fond de l'Oklahoma ou du Brésil d'associer son déclenchement d'achat à un site français, amha celui-ci serait alors cité dans les survey TLC.


Si je reconnais qu'il y a en effet un problème dit de "sourcing", d'exclusivité, et si on part du principe que l'on veut être davantage visibles, quels sont les axes à développer pour pouvoir générer assez de contenu ? On ne part pas sur un pied d'égalité avec les sites de type Eurobricks : le nombre de sujets quotidiens y est pléthorique, les Lego leur coûtent moins cher donc des collections plus importantes et des MOCs beaucoup plus imposants, des contacts directs avec Lego via les ambassadeurs, des "fuites" liées à des contacts qu'ils ont au sein de l'entreprise et leur permettant de dévoiler une information avant tout le monde (prochains thèmes, sets, photos prises à la volée, etc), et de la même manière réalisation de reviews vidéo ou en page web en exclusivité aussi, sur à peu près tous les sets, même ceux n'étant jamais sortis en France car réservés aux Lego stores, forcément.
Donc malgré ces handicaps, que pourrait-on faire pour changer un peu la donne et ne plus être nous-mêmes être contraints d'aller piocher l'info et les tendances sur ces sites-là ?

Participer à des sondages - même s'il faut les traduire pour les non-anglophones du forum - est important, car cela nous met en avant, ceci dit à mon avis on ne peut pas se contenter de cela, ce sondage aurait dû être à la base proposé par Lego en français, et pour qu'ils nous considèrent il y aurait à mon avis quelques actions à mener.

Pour ce qui est du leadership communautaire français, du point de vue de Lego c'est les LUG, donc FreeLug, mais en terme d'activité / contenu ce sont des sites périphériques. Comme tu l'as souligné, il n'y a pas de ligne directrice générale des thèmes / sujets abordés par les francophones, ce qui fait qu'on est très libres, mais que l'on n'a pas cette petite spécificité en plus par rapport aux communautés d'autres pays.

Citation:
Je ne suis pas vraiment expert en BrickArms, mais si j'ai bien suivi ton propos, le fait que des sites annexes créent des pièces Lego non-officielles induirait qu'ils approuvent à peu près tout ce que fait Lego, pour ne pas s'en attirer les foudres ? C'est assez énorme mais la question mérite d'être posée donc 1) Des accords explicites existent-ils entre eux et Lego ? et 2) Penses-tu que les fondeurs de pièces postant sur les sites communautaires des avis systématiquement Wow-Amazing auraient certaines arrières-pensées mercantiles voire des accords d'intrusion / orientation de l'opinion ?

Paul a écrit:
D'après ce que je sais, Brickarms fut avec Brickforge et Little Armory les pionniers du fan-art semi voire professionnel. Ils se sont développés sur des niches volontairement délaissées par TLC mais qui correspondent à une demande "adulte" : l'armement pour Brickarms dans une optique Militaria, l'effet d'aubaine pour Little Armory lors du lancement de la licence SW, et la recréation cinématographique pour Brickforge (LotR, Ghostbusters...). Ces trois-là sont des fans, sont américains, comme le créateur de Bricklink (après on se demande pourquoi les survey ne sont pas traduits ;) et sont généreux, ie se contraignent dès le départ à l'injection plastique, même manuelle (le designer de Brickarms a même des machines dans son sous-sol) pour faire comme leur idole et afin d'irriguer les conventions dans les 50 états.
Bref, ils s'appliquent les contraintes Lego de production à une échelle Bonzaï, en prenant soin de contrebalancer leur business parasite par un message quality-fan, une autocensure responsable. Ce sont des gentils.

Vendre du compatible, à une époque où tout Lego était encore sous brevet et où le danois consacre des millions d'euros à son image humaniste, pédagogique etc., fut une tolérance de TLC, elle s'exprima d'ailleurs sur des critères qualitatifs : Brickarms fut bombardé LegoAmbassador parce qu'il témoignait d'une exigence professionnelle rendant hommage à la marque, en design comme en qualité de plastique. Les pièces Brickforge (qui rassemble des designers freelance dans une même structure de vente) sont régulièrement copiées quasi à l'identique par TLC. Little Armory s'est volontairement mis en retrait du standard Lego mais dans un monopole librement consenti (par les fondeurs comme par TLC & Lucasfilm).
Parce que, clairement, on était à la marge, le marché-AFOL-qui-fait-du-custom, c'était des centaines, aujourd'hui des milliers de fans, sans commune mesure avec la masse des clients "standard" qui achète de la brique pour leurs bouts de choux. Mais ça affiche, conforte, parfois cré des tendances, est indissociable de BrickLink (Pickabrick n'est pas formaté pour ça), génère du business.

Comme la communauté FOL a partout la même stratification, Internet aidant, ça se diffuse, en s'accélérant, ce qui apporte un volume suffisant à ces structures pour que certaines de celles-ci puissent même se professionaliser (Brickforge). Cela cré des vocations, peu, parce que le challenge en est un, parce que les niches sont finalement peu nombreuses, et parce que la minifig sérigraphiée est une frontière financière, un "containment", mais tous ces créateurs dépendent par plaisir de Lego, des mensurations de la minifig et des aventures auxquelles TLC la convie.

Les clones, même MegaBlock, ne génèrent pas encore ce genre de support externe qui contribue pourtant, indéniablement, à élever la valeur du produit comme l'age et la durée de vie du client. Ces fondeurs contribuent ainsi au leadership de TLC.

Par contre, c'est très peu diffusé/accepté sur Bricklink (ça s'explique simplement par les coûts d'utilisation de BL, la marge bénéficiaire est faible sur ces customs ; par le désir de liberté et de reconnaissance de chaque artiste, et par un souci mutuel d'indépendance juridique).
A part Brickarms, bien sûr, et pour en avoir interrogé la plupart, il n'y a pas d'accord explicite entre TLC et le freedesign (ni même de relations tout court), ce qui est logique : ce serait une caution mais aussi une reconnaissance de propriété intellectuelle (qui empêcherait l'actuelle gamme LotR, par exemple, ou plus sûrement petitsuissiderait le fondeur dès qu'éternuerait l'assistante de la secrétaire adjointe du service juridique de TLC).

Je ne pense pas du tout que ces créateurs aient des vélléïtés d'orientation de l'opinion (pour être franc, je pense que cette opinion, homogène, influente sur TLC, n'existe pas, même sur Eurobrick. A la limite l'association des mères de famille américaines...).
Ces fondeurs proposent, l'opinion dispose. Là est leur expression, leur critique (dans le sens kantien où celle-ci peut être positive). Leur activité dépend des gammes Lego, de ce qui peut y être complété, voire amélioré, démultiplié. Ils ne touchent qu'à la minifig (seul le militaria commence à générer des minisets et de la sérigraphie).
Le parasite est symbiotique, preuve que l'hôte est sain.


Il y aurait donc une relation non-officielle mais connue de tous entre les fondeurs et la maison-mère, se promouvant l'un l'autre. Mais si certain fondeurs se professionnalisent, je pense qu'ils risquent de se heurter très vite à des barrières juridiques, par exemple en voulant sortir des sets militaires en Lego. En cas de trop grand succès de tels sets (qui sont pourtant régulièrement réclamés par une partie des AFOLs), Lego ne pourrait-il pas y voir une concurrence ?

Au sujet de Bricklink, qui en tient réellement la barre ? J'ai cru comprendre que son fondateur était décédé, et même si le site reste un monument essentiel du monde des AFOLs (la base de données est gigantesque), le site ne connait plus d'évolution d'interface, ni de traduction, et son esthétique fait maintenant un peu vieillotte (c'est le web 10 ans en arrière en fait). Je pense qu'il est efficacement entretenu en base de données et modéré, mais il n'évolue plus, et cela commence à se ressentir. N'y a-t-il pas là matière à inquiétude ?

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com