FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Avr 2024 15:08

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2013 17:30 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Je n'aurai pas le temps de la travailler davantage avant la fin du concours (faut que je remette le studio en ordre de marche pour mes cours, là, y a du Lego partout, jusque sur le lit !), donc je poste cette photo en l'état (et en prime, vous n'en aurez qu'une, car mon appareil n'a plus de batterie).
Je sais que c'est un bâtiment qui ne plait pas à tout le monde là-bas. Pour moi, il a l'avantage de ne pas dénaturer les alentours. Il a même entraîné une certaine unité dans le centre ville avec les travaux qui ont suivi (lampadaires, barrage, ponts)

J'avais pas envie de faire un bâtiment "ancien".
Et je voulais faire un bâtiment qui soit près de ce que je considère comme mon lieu d'origine.
Les légendes de Lorraine... j'aurai voulu faire celle du lac de la Maix, mais j'ai pas le temps. Donc... pour une prochaine fois (j'ai déjà les idées pour).

Présentation de la tour de la Liberté

Image

La tour de la liberté est un monument de Saint-Dié-des-Vosges, ressemblant à un grand oiseau blanc posé au milieu du parc Mansuy. Elle symbolise la recherche de tous les peuples, la liberté.

La tour a été érigée pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. Construite dans les Vosges à Golbey, elle fut d'abord montée à Paris, au jardin des Tuileries, en 1989, flanquée d'une tour similaire. La ville de Saint-Dié-des-Vosges obtint de l'accueillir l'année suivante contre un franc symbolique. Elle y fut inaugurée le 14 juillet 1990.
Ses créateurs, les architectes vosgiens Nicolas Normier et Jean-Marie Hennin, l'ont baptisé « cathédrale de l'espoir » car elle est dédiée aux personnes à mobilité réduite, « à tous ceux pour qui tout espoir de conquête s'arrête devant l'incompréhension et la peur des autres ». Les deux concepteurs ont été inspirés par le film Jonathan Livingston le goéland et par les vieux avions du musée du Bourget.


Et l'original
Image

Pour les explications techniques (et surtout mes problèmes)
L'escalier qui part autour : j'ai plus de pièce pour faire mieux. Il tient parce que c'est la mode.
Le bassin a des trous. Je tenais à le faire en plat. Mais après, pour obtenir un rond avec du Lego... (un rond, pas une sphère), surtout un rond de cette taille... ben je sais pas faire.
L'escalier en colimaçon ne finit pas sur le bon côté de la tour, mais je peux pas trop faire autrement à cette échelle.
Même si mon appareil avait encore de la batterie, j'aurai pas photographié le dos parce que... y a un trou (j'avais pas assez de fenêtres)

Toutes les parties "ailes" me posent un soucis : en quoi les faire ? Je pensais les faire en papier, mais le résultat (voir les quelques unes que j'ai fixé) n'est pas terrible. Je pense que je vais finir par les faire en tissage. Ok, c'est pas du Lego, mais j'ai pas d'autre solution (à prix abordable) en tête.

PS pour the real, le projet était de la proposer à l'expo de Nancy, mais pour le moment, je la trouve trop moche et surtout trop fragile.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2013 21:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
C’est très ambitieux de ta part d’avoir essayé de faire la Tour de la Liberté en lego ! (Nous, on ne l’aurait pas tenté...)
Même si tu n’as pas pu la finir comme tu le souhaitais, on l’a reconnue au premier coup d’oeil, donc c’est déjà ça ! C’est sûr que ce serait vraiment cool si tu pouvais l’exposer à Nancy après l’avoir un peu améliorée ! ;)

_________________
France & Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2013 12:39 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Faut que je demande plein de rounds 1*1 et de cheeses 1*1 à The real pour finir ma rambarde. Et que je vois quelles pièces peuvent me faire un bassin plus joli (pour l'instant y a des trous et pas de bordure!).

j'ai supprimé toutes les croisées et j'ai simplifié les portes "escaliers" pour qu'ils puissent vraiment porter mon escalier (et y en a un de plus).

De même, l'escalier en colimaçon, j'ai pas réussi à intégrer l'assenceur au milieu.

De toute façon, déjà niveau échelle, ces escaliers sont pas conformes. Les marches sont trop hautes pour faire les deux tours nécessaires (et le pb se posent aussi pour le grand). Mais j'avais pas les plates 1*4 avec seulement deux tenons aux extrémités ( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=92593 ). Dommage, ça aurait été super pour l'escalier en colimaçon. Remarque, vais peut-être le acheter elles.... à 4 centimes l'unité. Faut que j'étudie l'idée.

Dans l'idéal, y aurait fallu que je fasse une partie du parc autour, parce qu'il complète vraiment bien l'ensemble pour moi. Mais ça sera vraiment trop volumineux.

Si vous avez des idées pour renforcer les escaliers, je suis preneuse.

J'ai eu la bonne idée de me voir offrir des vacances cet été (mon frère m'a invité à Nice et les beaux-parents de ma soeur à Sully sur Loire), d'où les photos de Sam :mrgreen: Et je suis tombée malade après (le retour dans le froid du nord !)

Au départ, je voulais faire les "ailes" de la tour en dentelles (frivolité, technique des noeuds et des navettes). Ca me permettrait de faire du sur mesure et de bien rendre la transparence des ailes.
Mais c'est très long à faire (surtout avec du fil fin) et y a quand même 22 ailes à faire.
Je verrai après le 21 septembre (ma soeur se marie à cette date, donc les coutrières sont un peu surbookées), si ma mère peut me faire (je maitrise pas assez bien la technique) ces ailes à la dentelle de tricot.
Et je tenterai peut-être la dentelle au crochet.

Mais avec la dentelle, faut que je trouve comment rigidifier l'ensemble pour que les ailes restent en position... et je sèche. Je suis pas sûre qu'une méga dose d'amidon suffise.

Bref, je suis preneuse d'idées.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2013 16:38 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Et bien Séverine, tu t'es attaquée à un drôle d'oiseau parce que cette tour semble être un vrai cauchemar à reproduire à l'échelle Architecture surtout quand on regarde cette autre photographie

Image

qui montre toutes ses "ailes".
L'échelle que tu as choisie est trop grande pour le style Architecture : typiquement, un montage de ce genre devrait rester circonscrit à une baseplate 16x16 voire 20x20 tout au plus. Ce qui fixerait l'échelle de mon point de vue, c'est le disque au dessus de l'escalier en colimaçon que je ferais avec une tile 2x2 ronde, escalier que j'aurais bien vu avec une colonne centrale faite de briques rondes 1x1 autour de laquelle s'enroulerait un tuyau pneumatique.
Ensuite, pour les ailes, j'essayerais tout de même de tout faire avec des plates (wedge plate et plate round) parce que même s'il y a des tenons visibles, les formes pourraient être restituées assez fidèlement.
Pour finir, à cette échelle, la rampe a alors une largeur grosso modo de 1 tenon et pourrait être envisagée avec des hinges plates 1x2.

Quant à ton échelle, qui est plus proche de l'esprit creator, elle devient assez vite gourmande en pièces mais certaines idées citées plus haut pourraient être reprises en deux fois plus grand.
Bonne continuation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Sep 2013 18:15 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Arf, je voulais marquer les fenêtres en trois morceaux. Mon échelle a été basée sur ça (ma mère s'est rendue sur place pour me faire toute une série de photos détaillées et grand format).

Les tuyaux pneumatiques, j'y ai pas pensé... parce que j'en ai pas :p

Bah, au pire, je serai sortie du concours à cause de l'échelle mais je me serai bien amusée à la faire.

Vais voir pour tenter une version réduite... mais en gris faute d'avoir encore du blanc.

Par contre la, plus rien avant le 30 septembre si j'arrive à être sérieuse. J'aurai pas le temps de remettre le nez dedans (surtout que ça me fait totalement oublier l'heure qui passe)

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com