FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 11 Mai 2024 05:25

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2013 22:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Pour ce concours sur le thème Architecture, j'ai choisi de reproduire un château du XVIIIe siècle, celui d'Haroué.

Le monument historique.

Le château d'Haroué ou palais d'Haroué est un château situé au centre du village d'Haroué, au Sud de Nancy.
Il a été construit entre 1720 et 1729 en conservant les quatre tours et les douves d'un château médiéval plus ancien.
Le château présente des caractéristiques qui évoquent la composition d'une année :
- 365 fenêtres (d'autres très grands châteaux revendiquent cette rare particularité),
- 52 cheminées,
- 12 tours (dont plusieurs sont incluses dans les bâtiments),
- 4 ponts franchissant les douves.
Il est aujourd'hui encore possédé et habité par les descendants du prince Marc de Beauvau-Craon qui en a été
le propriétaire initial.

Source Wikipedia.

Quelques photos pour le présenter.

Trois très belles photos tirées du son site web : http://www.chateaudeharoue.fr/

Image

Image

Image

Des vues du ciel :

Image

Image

On voit mieux la structure de l'ensemble sans les feuilles sur les arbres :

Image

L'approche Architecture du château.

Comme introduction, je citerais une phrase d'Adam Reed Tucker qui est à l'origine de plusieurs modèles officiels :
The challenge may not seem so obvious: straightforward design and basic LEGO elements, what else could you ask for?
However, there are two not so obvious challenges even with a seemingly easy build, namely those of scale and proportion.

qui pourrait se traduire (avec l'aide de Google translate) par :
Le défi ne semble pas si évident, une conception simple et des pièces LEGO de base, que pourriez-vous demander de plus ?
Cependant, il y a deux défis pas si évident, même avec une construction apparemment simple, à savoir ceux de l'échelle et
des proportions.

C'est un point de vue auquel j'adhère entièrement puisque sans respect des proportions, il n'est pas possible de parler d'échelle.
J'ai lu dans un commentaire que l'essentiel est que le montage permette de reconnaître ce qui est représenté mais, en fait,
dans le style Architecture "orthodoxe", c'est plus que ça qui est requis.
Le but du jeu est donc de trouver la bonne échelle qui permette de respecter les proportions d'un édifice en utilisant
des pièces LEGO tout en essayant d'intégrer des éléments de détails qui le caractérisent.

Pour ce château, le point de départ a été tout naturellement les tours des coins puisque, à cette taille, il n'est guère
possible de n'utiliser que des briques 2x2 rondes surmontées d'un cône. C'est ce que qui fixe l'échelle du montage
et le reste en découle assez simplement comme illustré ci-dessous où 2 cm correspondent grosso modo à 2 tenons :

Image

Compte tenu de l'échelle, parmi les 4 caractéristiques symboliques citées plus haut, les cheminées ont été sacrifiées
(tous les châteaux de ce genre ayant des cheminées), seules les 6 tours extérieures ont été conservées (pour préserver
la forme en U du château et les deux cours reliées par un pont central), le nombre de fenêtres a été réduit mais les
4 ponts sur les douves sont présents (ouf !). Enfin, comme élément décoratif principal, j'ai intégré les grand arbres de
la cour avant qui permettent de situer la représentation vers la fin du printemps après une pluie.

La modélisation MLCAD.

Image

Les modèles Architecture se prêtant très bien à la modélisation, j'ai d'abord réalisé une version MLCAD du château qui permet,
en plus de se faire une idée précise du rendu et de l'inventaire, de montrer le montage sous forme d'un petit film.

Le modèle réel.

Image

Il est très fidèle à la modélisation si ce n'est que j'ai modifié le portail principal et ajouté des écriteaux à l'avant
(comme j'ai une grosse horreur des stickers, j'ai ajouté les inscriptions des écriteaux avec photoshop).
Les photos en parlent sans doutes mieux que moi.

Image

Image

Image

D'autres photos en cliquant sur leur miniature :

Image Image Image Image

Image Image Image Image


Image Image Image

Pour finir, un petit délire d'"emboitage" style Architecture.

Image

J'espère que ce château lorrain vous plaira.


Dernière édition par DanSto le 29 Aoû 2013 20:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2013 06:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2010 20:46
Messages: 486
Localisation: Valais/Suisse

Affiliation: LeLUG
Tres interessanr de voir ton approche pour cette construction architecture ;) le résultat final est épuré et design... Comme un set architecture :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2013 13:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 16:19
Messages: 1769
Localisation: 25000 Besançon

Affiliation: LUGest
Comment est "designée" la boite?

_________________
Ma collection Brickset - Ma galerie FlickR - Mon topic de vente
Quand j'indique un bon plan (magasins physiques ou sur le net), je précise que je ne fais pas d'envois.
La plupart des photos que je poste sont des images-liens (voir la ligne bleue dessous) vers ma galerie FlickR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2013 13:16 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Simplement en prenant une image d'une boite existante, en y faisant un grand nombre de copié-collé et en ajoutant des images détourées du montage.
C'est sans prétention mais finalement, ça fait son petit effet ;) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Aoû 2013 14:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
J'avais dejà trouvé sur interessante ta démarche pour le concours sur TechLug (quand tu as fait ton eglise).
Une fois encore, c'est très intéressant. Et le résultat est superbe !
C'est un gamme qui doit particulièrement te parler :mrgreen:

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 08:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2027
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Encore une belle construction que tu nous présente là, Daniel.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 08:39 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Belle construction, j'apprécie toujours autant que tu partages ton mode opératoire.

Le seul point qui me heurte sur ton moc, c'est que le support soit si élevé.

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 09:42 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Candia a écrit:
Belle construction, j'apprécie toujours autant que tu partages ton mode opératoire.

Merci. J'apprécie que les lecteurs apprécient cette partie de mes présentations ;) .
Candia a écrit:
Le seul point qui me heurte sur ton moc, c'est que le support soit si élevé.

En fait, ce n'est pas le support en lui-même qui est élevé (il fait 2 plaques + 1 tile d'épaisseur) mais son pourtour pour restituer les douves qui sont un élément essentiel du montage et que j'ai choisi d'accentuer. Je suis d'accord avec toi que les douves sont trop profondes mais, en diminuant leur profondeur, l'étage au rez-des-douves devient moins esthétique et les ponts sont moins bien restitués.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 09:53 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Oui je comprend bien la contrainte ;)

Image


Au vue de cette photo là je me suis dit que la douve aurait pu être représenté par seulement une tile noire sur le pourtour du moc.

mais il aurait fallu faire l'impasse sur les ponts (enfin si tu pouvais les conserver mais les représenter avec juste une tile reddish brown

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 10:05 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2010 20:22
Messages: 821
Magnifique !
Y'a juste la couleur de l'aller centrale que je trouve trop "marron", une teinte plus clair aurait plus collée aux photos.

_________________
"Il est simple de faire compliqué, mais il est compliqué de faire simple"
Marcel Mennesson

ma galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/59029349@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 10:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
fullmetal a écrit:
Magnifique !
Y'a juste la couleur de l'aller centrale que je trouve trop "marron", une teinte plus clair aurait plus collée aux photos.

Merci. Pour la teinte du sol, je cite ma présentation "... situer la représentation vers la fin du printemps après une pluie." : un sol mouillé est plus sombre d'où le choix du reddish brown ;) .
En fait, c'est comme le choix du bleu pour l'eau, ça permet d'accentuer les contrastes entre les différents éléments : l'eau en bleu, le château en beige/gris/noir, le sol en brun, la végétation en vert/vert foncé/sand green et le mur des douves en dark tan. Une autre raison, plus pragmatique, est que j'ai un bon stock de pièces (dont des tiles) brunes mais pas beaucoup en dark tan :? (ceci afin de réaliser un autre montage Architecture que je vous présenterai très bientôt :roll: ).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 10:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2013 18:05
Messages: 284
Très impressionnant de réalisme :coeur: Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 10:25 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2010 20:22
Messages: 821
ha, effectivement si il pleut, c'est normal :mrgreen:
dans tout les cas, très belle réa !

_________________
"Il est simple de faire compliqué, mais il est compliqué de faire simple"
Marcel Mennesson

ma galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/59029349@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 10:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2012 13:12
Messages: 333
Localisation: Grenoble

Affiliation: FreeLUG - BaB
Hello,

Oui, je me suis fait la même réflexion pour les allées marrons. Je ne trouve pas cela très joli...
Mais bon, c'est l'architecte qui décide.

Je note qu'après plusieurs années de X6 tu passes au -X6....
Mais c'est vrai que Lego avec ses set Archi a réussi à lancer une vrai tendance qui semble avoir de plus en plus de succès (voir le set de Fana ;-) ).
Bientot un retour des Modulex mais avec plein de pièces différentes et pas juste des briques ? :rires:

Perso j’accroche pas trop à ces mini sets même si je trouve les réalisations plutôt intéressantes mais quand même trop simpliste même si c’est un vrai exercice de style pas si facile que cela pour arriver à sortir qqc de bien .

cdhd


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Aoû 2013 11:03 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Bunny a écrit:
Très impressionnant de réalisme :coeur: Bravo !

Merci. Cependant, comme dit dans la présentation, le réalisme n'est pas le premier objectif sinon je l'aurais fait 3 à 4 fois plus grand ;) .
cdhd a écrit:
Hello,
Oui, je me suis fait la même réflexion pour les allées marrons. Je ne trouve pas cela très joli...
Mais bon, c'est l'architecte qui décide.

Hello Denis,
Et son stock de pièces dans les nouvelles couleurs dark tan, dark red, dark blue, dark green, dark orange, ... (c'est sombre tout ça) ;) .
cdhd a écrit:
Je note qu'après plusieurs années de X6 tu passes au -X6....
Mais c'est vrai que Lego avec ses set Archi a réussi à lancer une vrai tendance qui semble avoir de plus en plus de succès (voir le set de Fana ;-) ).
Bientot un retour des Modulex mais avec plein de pièces différentes et pas juste des briques ? :rires:

Je vois ce que tu veux dire mais, au fait, il n'y a pas d'échelle précise en Architecture seulement une notion de taille, de proportions et d'usage simples (je n'ai pas dit simpliste) des pièces lego.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le "set Fana" auquel Denis fait allusion est la ruine du château d'Andlau qui a été présenté sur TechLUG.

cdhd a écrit:
Perso j’accroche pas trop à ces mini sets même si je trouve les réalisations plutôt intéressantes mais quand même trop simpliste même si c’est un vrai exercice de style pas si facile que cela pour arriver à sortir qqc de bien .
cdhd

Je te répondrais en citant la maxime de la signature de fullmetal : "Il est simple de faire compliqué, mais il est compliqué de faire simple" (Marcel Mennesson) parce qu'elle s'y prête parfaitement et résume bien la démarche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Sep 2013 18:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Daniel !!! :coeur:

Je suis soufflé !! Belle entrée, belle idée, et très bonne repro, comme d'habitude...
J'espère que tu ramèneras ton MOC à Nancy en novembre ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com