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MessagePosté: 20 Jan 2012 21:44 
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Inscription: 17 Juil 2008 01:04
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Localisation: Bruxelles
En 1936, alors que CDK (Ceskomoravska Kolben-Danek) multiplie les contrats dans le monde entier, Klaus Briknau, directeur de la TSI (Troppau Stahl Industrie, basée à Opava – Troppau en allemand), décide de se lancer dans l'industrie militaire. Récupérant des ingénieurs de CDK ayant travaillé au développement du char TNH et surtout le AH-IV commandés par l'Iran, la TSI décide de financer la production d'un premier prototype, profitant d'une appelle d'offre du royaume d'Irak désirant étendre son parc blindé. Trois prototypes, alors désignés PPA (Panzer Prototyp A) sont achevés en octobre 1936 et après deux mois d'essais en Tchécoslovaquie, sous le regard attentif d'officiels irakiens, une commande est passée par le roi Ghazi Ier d'Irak pour plus de 200 exemplaires. La production en série commence en mars 1937 et lors de l'annexion des Sudètes par l'Allemagne en septembre 1938, 28 exemplaires sont achevés. Les sympathies du Reich envers l'Irak, hostile à la Grande-Bretagne, permettent une première livraison de 20 exemplaires, mais le déclanchement de la seconde guerre mondiale et les besoins croissants de l'armée allemande bloque les 8 exemplaires restant. Jugé médiocre par le haut commandemant allemand, le LP-I/37 dont 7 exemplaires supplémentaires ont été produits dans le courant de l'année 1939, est gardé en réserve pour être finalement transféré à la République slovaque qui les utilisera lors de la campagne de Russie entre 1941 et 1943. De son côté, l'Irak les déployera lors de la guerre anglo-irakienne en 1941.

Les performances au combat du LP-I/37 sont mal connues. Aucune information les concernant n'a été conservée à la fin de la seconde guerre mondiale. Un document émanant du haut commandemant de la Wehrmacht décrit le char comme « rapide, mais instable, mécaniquement fragile, gourmand en carburant et trop faiblement armé ». Mathew Roberts, sergent dans le Régiment Essex, témoin de la contre-attaque irakienne à Fallujah le 22 mai 1941, en livre un témoignage unique : « ce char tchèque souffrait d'un sérieux déséquilibre sur le champ de bataille : l'avant avait tendance à piquer du nez rendant les manoeuvre laborieuses et faisant perdre un temps précieux à l'équipage qui - de ce que j'en ai vu - devait se contenter d'un espace exigu et mal étudié, réduisant grandement la communication entre le conducteur et le chef de char. De plus, le faible armement du char ne lui permettait pas d'engager efficacement d'autres blindés [...] ».

Le LP-1/37 en construction dans son usine de Troppau :

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Le char terminé :

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MessagePosté: 20 Jan 2012 22:14 
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Ooooohhh ! Il est adorable ce petit char ! :coeur: :coeur:

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MessagePosté: 21 Jan 2012 15:50 
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Inscription: 19 Avr 2009 16:00
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Affiliation: 3Lug
Il est mignon tout plein ce petit char !
La phase de construction est très bien vue, car ce n'est pas courant.
Comment tiennent les tiles en oblique sur les chenilles ? L'effet est très joli.

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Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
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Retrouvons nous !
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MessagePosté: 21 Jan 2012 16:57 
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Inscription: 12 Oct 2011 21:43
Messages: 1456
Localisation: Villers-lès-Nancy (54)

Affiliation: TechLug
Très sympa ! J'apprécie le mur Dark-Red, Brown, etc. ... Ça me rappelle ton MOC "Bruxelles" ! Comme l'ont dit Louloute et M_268, le char est mimi (mais très méchant ^^ ) !

Bonne chance pour le EzechiL13 :mrgreen: !

74louloute a écrit:
Comment tiennent les tiles en oblique sur les chenilles ? L'effet est très joli.

Je pense que ce sont ces Brackets coincées entre les chenilles et la "carrosserie"... :?: !

Dardeka

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MessagePosté: 21 Jan 2012 17:10 
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Inscription: 04 Nov 2011 20:44
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Superbe ! Sa rappelle bien toute les prototype de Chars de la WW2 toutes aussi folle les une que les autres ^^


J'aimerais bien savoir comment la tourelle fait pour tenir dans le petit trou rond ?


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MessagePosté: 21 Jan 2012 18:37 
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Inscription: 17 Juil 2008 01:04
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Merci beaucoup!

Alors, pour répondre à vos questions, Dar2k a bien vu, la plaquette lisse est retenue par deux #42446 glissées entre les chenilles et le blindage. Petite astuce pour compenser l'impossibilité de placer un tenon de côté à la bonne hauteur... J'aurais pu ne pas lui mettre de garde-boue (comme le Matilda I), mais ça ne donnait vraiment pas bien.

Photo du Matilda Mk.I, pour que vous vous fassiez une idée :

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Sinon, concernant le socle de la tourelle, la connection est on ne peut plus classique puisqu'elle se trouve sur une plaquette 2x2 tournante. Le char que l'on voit sur la première photo (en construction) est différent de la version finale : j'ai modifié la caisse pour qu'elle laisse apparaître un trou à l'emplacement de la tourelle.

Et enfin : ce char n'est pas mon entrée pour le L13 ;)


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MessagePosté: 24 Jan 2012 21:38 
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Inscription: 25 Oct 2011 13:25
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Ah bon ? Dommage, j'aurai craqué pour lui au L13 :coeur:

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MessagePosté: 24 Jan 2012 21:54 
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Je le connaissais pas celui... il a une drôle de tronche, ça fait très prototype.

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MessagePosté: 25 Jan 2012 09:21 
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Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Ben, pour tout dire, ce char n'existe pas! J'ai eu tellement de problèmes pour poster ce sujet sur le forum qu'au final, mon avertissement "ce char est fictif" y est passé :rires: (avec deux ou trois bricoles d'ailleurs...)

Quoiqu'il en soit, je vous renvois vers mon blog pour plus d'informations ;)

Au moins, ça m'a permis de tester la crédibilité de mon intro :mrgreen:

Quant à mon entrée pour le L13, mes examens à l'unif étant terminés, je vais pouvoir m'en occuper, ce sera une refonte totale de mon T-72 ou un M-113 (je verrai ça aujourd'hui, selon l'humeur pépère - M-113 - ou technique - T-72).


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MessagePosté: 31 Jan 2012 01:11 
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Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
tres sympa ce petit char
bien mastoc
par compte je trouve les chenilles un peu fine par rapport a sa "carrure"

Icare

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MessagePosté: 31 Jan 2012 09:50 
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Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Je les préfère un peu fines (ce qui est, par ailleurs, tout à fait crédible) que carrément trop grosses. Malheureusement, il n'y a pas énormément de possibilités en LEGO : si on veut des chenilles plus larges, soit on utilise deux jeux de chenilles pour une épaisseur de deux tenons, soit on prend un autre modèle de chenilles LEGO pour une épaisseur de 3 à 4 tenons. Dans les deux cas, les chenilles sont trop épaisses. Il reste bien entendu les chenilles en caoutchouc, mais elle sont aussi d'une largeur de deux tenons et sont beaucoup moins flexibles que les autres modèles...


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