tirius a écrit:
Le 3*3 empeche toute symetrie, c'est toujous problèmatique les impairs (sans en faire
).
Pour ma part, j'imaginais reprendre le principe d'heroica, un accolement de salles, et modulables;
faire donc un ensemble de vignettes (16*16) à juxtaposer ou superposer, découpant l'action à une zone précise (contrairement à un plateau).
Dans ce cas, le 4*4 ne permet que 16 cases de jeu, et peu de liberté de mouvement.
Pourquoi ne pas essayer le 2*2, suffisant pour "socler" l'aventurier et permettre plus de mouvement, tout en restant multiple pair.
Pour l'epaisseur des mur, si on garde l'esprit vignette", un tenon suffit, sachant que l'on peut "dénorder" pour les mosaique (superbe idée athanor) !
Un système de jeu à la Héroïca couloirs et salles c'est un peu comme Sapce Crusade ? Dans ce cas ont peut faire des couloirs simples avec des cases de 4 tenons x 4 tenons. Ce qui pourrait donner des bandeaux de :
- 6 cases soit 4 tenons x 24 tenons.
- 8 cases soit 4 tenons x 32 tenons.
- 10 cases soit 4 tenons x 40 tenons.
Et des couloirs doubles toujours avec des cases de 4 tenons x 4 tenons. Ce qui pourrait donner des bandeaux de :
- 4 cases soit 8 tenons x 16 tenons.
- 6 cases soit 8 tenons x 24 tenons.
- 8 cases soit 8 tenons x 32 tenons.
Pour les salles ont pourrait faire des vignettes diverses
- 2 cases x 3 cases
- 3 cases x 3 cases
- 4 cases x 4 cases
- 4 cases x 6 cases
- 6 cases x 6 cases
- 8 cases x 8 cases
Etc, etc...
Après c'est faire des scénarios en fonction du matos dispo lors de la rencontre chaque joueur présente un listing de son décor et de ses perso, charge au MJ de pondre ou adapter une quête.
PS : si un projet tel que celui-ci vous intéresse passez voir le blog de
Damien Thevenin, un figuriniste, qui a réalisé un fantastique travail de titan : un plateau/table de jeu Heroquest en bois magnifique. Une petite illustration: