FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Avr 2024 20:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 13 Mar 2015 18:26 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
Moulin à eau : voici le dernier MOC en date de la série de MOCs sur le thème de l’énergie. Il sera exposé ce week end avec les autres maquettes sur le même thème, à l’exposition Briqu’O-Rhin qui aura lieu à Hirztfelden (Haut-Rhin) de 14h à 19h samedi et de 9h à 17h dimanche.

Rappel du principe : une manivelle entraîne un moteur qui se comporte en dynamo pour créer de l’électricité et faire fonctionner un 2ème moteur.

Pour voir le topic dédié aux autres maquettes de la série, cliquer ici.

Image

Image

Image

_________________
France & Alex


Dernière édition par France_et_Alex le 17 Oct 2015 17:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 15 Mar 2015 11:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Pas mal et originale
J'aime bien ta realistation


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 15 Mar 2015 13:00 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Jolie réalisation, avec ce style de maison à l'ancienne (mur jaune/toit rouge) et très belle idée pour ce concept. Marier lego et participation du public, ça ne peut que bien marcher pour attirer les gens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 15 Mar 2015 17:13 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 27 Déc 2014 15:52
Messages: 503
Localisation: Entre les briques
Salut,

J'aime bien l'idée du moulin. Et la brique jaune donne un côté "vintage" des année 70-80.

_________________
Ma petite Galerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 16 Mar 2015 21:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
Merci pour vos commentaires !
Quelques photos du stand énergie animé par Alex à Briqu'O-Rhin :

Image

Image

Image

_________________
France & Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 17 Mar 2015 11:17 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Super la rangée d'enfants qui participent!

Elles ont l'air sympa tes plaquettes aussi. J'imagine qu'elles indiquent les moyens de faire des économies d'énergie dans la maison (toujours avec une vue lego en support)? Tu pourrais nous diffuser le fichier pour qu'on voit bien?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 17 Mar 2015 17:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8329
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
C'est une animation super sympa, les enfants sont émerveillés par ce qu'on peut faire avec une petite manivelle (ma fille a beaucoup aimé :) )

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 19 Mar 2015 10:57 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
Merci Stephle ! :)

thecaptainflam a écrit:
Super la rangée d'enfants qui participent!

Elles ont l'air sympa tes plaquettes aussi. J'imagine qu'elles indiquent les moyens de faire des économies d'énergie dans la maison (toujours avec une vue lego en support)? Tu pourrais nous diffuser le fichier pour qu'on voit bien?


Image

Image

_________________
France & Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 23 Mar 2015 18:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
Lien vers notre vidéo récapitulative de l’exposition Briqu’O-Rhin, où l’on peut voir le stand énergie à 2 min 31 :
http://youtu.be/bTaGEVhoqK4 :)

_________________
France & Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 25 Mar 2015 22:31 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2014 08:52
Messages: 90
Localisation: Toulouse
Très intéressant ces deux planches, merci! En particulier le cadre sur la compacité. L'architecte de ma maison devait pas connaître ces notions-là...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 26 Mar 2015 10:22 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 27 Déc 2014 15:52
Messages: 503
Localisation: Entre les briques
Je ne connaissais pas les chiffres selon les formes, ils viennent d'où? Car ça m'intéresse beaucoup.

Quelles que questions:
- Pourquoi ne pas avoir fait le plan de la maison en Lego plutôt que de prendre le plan d'une maison insipide, car elle est un vraiment plus intéressante même si elle a deux portes de garage aux extrémités de celui-ci.
- Pour quoi pas un générateur d'énérgie? Type éolienne horizontale, photovoltaïque.
- L'intérêt de la toiture engazonné? Si on atteint pas un certain seuil de substrat la couche ne sert à rien. Plus d'un quinze de centimètres. (Au passage je pense que du coup, il manque une plate voire une brique de hauteur pour le toit du garage).
- Qu'est ce que tu entends par le terme bioclimatique?
- Où se situe ta maison? Les vents dominants soufflent d'où?

_________________
Ma petite Galerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 28 Mar 2015 14:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
Ithildi a écrit:
Je ne connaissais pas les chiffres selon les formes, ils viennent d'où? Car ça m'intéresse beaucoup.

Quelles que questions:
- Pourquoi ne pas avoir fait le plan de la maison en Lego plutôt que de prendre le plan d'une maison insipide, car elle est un vraiment plus intéressante même si elle a deux portes de garage aux extrémités de celui-ci.
- Pour quoi pas un générateur d'énérgie? Type éolienne horizontale, photovoltaïque.
- L'intérêt de la toiture engazonné? Si on atteint pas un certain seuil de substrat la couche ne sert à rien. Plus d'un quinze de centimètres. (Au passage je pense que du coup, il manque une plate voire une brique de hauteur pour le toit du garage).
- Qu'est ce que tu entends par le terme bioclimatique?
- Où se situe ta maison? Les vents dominants soufflent d'où?


- Une bonne partie des informations provient du pdf disponible à l'adresse suivante : http://www.energivie.info/guide-7-cles-bbc
- C'est vrai, cela pourrait être une idée de refaire un plan. J'en ai pris un qui était à ma disposition. Je voulais qu'on sache que c'est un garage, quel que soit l'angle où l'on regarde. Dans la réalité, il n'y aurait qu'une porte de garage.
- La maison dispose d'un chauffe-eau solaire individuel (CESI), ceux-ci peuvent s'installer presque partout et sont très fiables. Générateur photovoltaïque : c'est une option (d'autant plus que je dispose d'un panneau photovoltaïque en lego qui génère réellement de l'electricité). Eolienne horizontale : c'est un système qui ne peut pas s'installer partout, et il n'y a pas suffisamment de vent dans ma région pour que cela soit intéressant. Une éolienne horizontale ne doit jamais s'installer directement sur le mur d'une maison mais sur un mat. Il faudrait que j'aggrandisse ma maquette pour en installer une, je vais y réfléchir.
- Le terme de "maison basse consommation" est probablement plus approprié dans mon cas car on ne connaît pas l'environnement autour de la maison (montagne, arbre, vents dominants). Par contre, la maison est orientée plein sud (climat froid ou tempéré), les rebords du toit dépassent de l'extrémité des murs pour protéger ceux-ci de la pluie.
- Je ne suis pas expert en toiture végétalisée, je voulais simplement avoir une alternative à la toiture en tuile. Merci pour le conseil des 15 cm de toiture végétalisée au moins, je me le garde dans un coin ;)

Et merci beaucoup de t'intéresser à la partie énergétique, cette maison a été conçue pour cela :)

_________________
France & Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 28 Mar 2015 20:51 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 27 Déc 2014 15:52
Messages: 503
Localisation: Entre les briques
J'ai travaillé pendant un an sur un projet bioclimatique avec la création d'une maison d'hôte et une maison pour un autre membre de la famille, avec recyclage de l'eau, chauffage air/eau sans dépenser d'éléctricité, orientation, vent.

Un des problèmes des maison très basse consommation, passive ou positive c'est que l'on a pas le recule pour savoir comment elles vieillissent. Surtout pendant les périodes où elles ne sont pas habitées.

Quand je parle d'éoliennes horizontales, je parle de ça http://eco-energie-montreal.com/post/site-eolienne-horizontale-ridgeblade-effet-venturi/.

Tu as la possibilité de faire des murs trombes aussi. C'est assez efficaces car utiliser depuis au moins la Rome Antique.

_________________
Ma petite Galerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 30 Mar 2015 16:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
Ithildi a écrit:
J'ai travaillé pendant un an sur un projet bioclimatique avec la création d'une maison d'hôte et une maison pour un autre membre de la famille, avec recyclage de l'eau, chauffage air/eau sans dépenser d'éléctricité, orientation, vent.

Un des problèmes des maison très basse consommation, passive ou positive c'est que l'on a pas le recule pour savoir comment elles vieillissent. Surtout pendant les périodes où elles ne sont pas habitées.

Quand je parle d'éoliennes horizontales, je parle de ça http://eco-energie-montreal.com/post/site-eolienne-horizontale-ridgeblade-effet-venturi/.

Tu as la possibilité de faire des murs trombes aussi. C'est assez efficaces car utiliser depuis au moins la Rome Antique.


C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de recul sur certains types de constructions. On a des retours plus ou moins positifs sur l'échanchéité à l'air en fonction du type de construction (beton, brique, bois), certains parlent de VMC de chantier car la maison n'est pas encore ventilée pendant les chantiers et il y a déjà eu des apparitions de moisissures. Question que je me pose souvent également : que vont devenir les planchers chauffants dans 50 voire 100 ans ???

J'avais déjà entendu parler de ces éoliennes horizontales mais je n'en avais jamais vu, je garde le lien sous le coude.

Je garde toutes tes bonnes idées pour la maison 2.0 :)

_________________
France & Alex


Dernière édition par France_et_Alex le 30 Mar 2015 19:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 30 Mar 2015 17:45 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 27 Déc 2014 15:52
Messages: 503
Localisation: Entre les briques
Les bonnes idées ne sont pas de moi, mais des romains ou autres peuples antiques et des paysans qui pendant très très longtemps n'avait pas accès à une isolation excellente et à une énergie "abondante et pas chère".

Je trouve plus le dit projet. Mais en gros, la maison est en diamant avec une partie centrale est un pentagone sous forme de véranda ou serre planté de petits arbres et très haute sous "plafond" de mémoire, plus de 6m à sont max et 3m au plus bas.

Le haut du diamant est l'entrée avec un mur trombe pour emmagasiner la chaleur. Cette entrée est protégée par un auvent qui prend appuis sur une zone de stockage du bois et eau de ruissellement avec un toit raide pour "finir" de casser le vent dominant car des arbustes sont plantés à quelques mètres.

Les deux côtés parallèles du pentagone serre sont les faces des deux maisons et les deux suivants forment la pointe. Toutes les grosses ouvertures donnent dans la serre ou au sud-est/sud-est selon la maison. Les murs donnant sur l'extérieurs possèdent des petites fenêtres et accueillent dans ce cas des bibliothèque pour la partie salon avec une cheminé au centre du mur. Des placards pour les grandes parties des couloirs (qui forme un L). Le petit mur qui donne sur le nord lui dispose d'un toilette invité et le cellier.

Les chambres font grand max 10m2, elles sont aux nombres de quatre et elles se partagent par deux les salles d'eaux.

Chaque toit a son système de chauffage d'eau pour la maison, une éolienne horizontale, l'eau de plus est récupéré sur la superficie de 250m2 des deux maisons et de la serre. Elle est purifiée et utilisée. Une fois utilisé elle part dans un recyclage et purification bio avec une série de plusieurs étangs. Les toilettes sont sèches.

En gros ils sont autonomes ou quasiment.

J'espère que c'était assez clair.

_________________
Ma petite Galerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 03 Avr 2015 15:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2008 23:01
Messages: 574
Localisation: Vosges

Affiliation: Fanabriques
Merci pour ces précisions, Ithildi ! (et oui, c'est relativement clair).

_________________
France & Alex


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [MOC] Moulin à eau
MessagePosté: 04 Avr 2015 09:12 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 27 Déc 2014 15:52
Messages: 503
Localisation: Entre les briques
J'espère que ça pourra d'aider un peu. Et ou j'ai eu un peu peur que ça ne soit pas assez clair, je l'ai écrit et modifié deux fois.

_________________
Ma petite Galerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com