FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 16:54

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 15:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
edit: version finale visible ici : https://antp.be/lego/moc/apt.php
Sinon ci-dessous vous trouverez l'évolution de la construction au fur et à mesure

---

Hello,
Je ne poste pas super souvent sur BrickPirate (il faudrait que je participe un peu plus au forum), et les quelques fois où j'ai posté c'était juste pour le résultat final.
Cette fois-ci je vais poster différentes étapes de mon MOC en cours, c'est donc un topic "work in progress". Quand j'aurai fini, je ferai des bonnes photos avec une bonne lumière.
Je vais juste vous servir globalement un copier-coller de ce que j'ai posté sur le topic Lego du forum hardware.fr :navré:

J'ai donc décidé il y a quelques semaines (mois ?) de reproduire mon appartement en Lego :mrgreen:
Comme a priori personne ici n'est venu chez moi, j'inclus aussi le plan et des photos, sinon ça a moins d'intérêt...

Toutes les mini-images sont cliquables.

Le plan :
Image

J'ai pris comme convention 1 stud = 20 cm. Ça correspond pour les portes, j'ai réussi à plus ou moins le faire correspondre pour les fenêtres.
Par contre pour l'épaisseur des murs ça ne marche fort : les murs intérieurs ne font que 10 ou 15 cm, alors qu'ici j'arrive à 2 studs (pour avoir une couleur différente de chaque côté). Globalement j'ai réussi à garder une échelle convenable pour tout (ou presque, ça sera le sujet d'un prochain post).

J'ai commencé par la chambre, en bleu, puis la pièce à côté (bureau/stockage), en vert, le tout sur des plaques de base vertes. Puis j'ai étendu pour faire le living :

Image

À ce stade, j'avais déjà déplacé la partie chambre/bureau des plaques de départ vers d'autres plaques pour pouvoir ajouter le living.

En vrai, la chambre ressemble à ceci :

Image Image

Le sol en bois clair sera représenté par du reddish-brown. Le placard par contre est en tan. Je fais avec ce que j'ai comme pièces :mrgreen:
Pour les murs, c'est plus facile, le medium-blue et sand-green sont encore assez proches des vrais murs.

Dans le bureau c'est normalement une double fenêtre comme la chambre (en plus étroit), mais comme Lego ne fait pas de fenêtres 1x2x5 j'ai fait avec une simple 1x4x5.

Pour le living et le couloir par contre, c'est normalement jaune très pâle, j'ai préféré du blanc que du jaune vif (ou même le jaune clair Lego, qui est de toute façon trop rare).

Les chambranles des portes sont en MDF verdâtres (on était supposé peindre ça, je ne l'ai toujours pas fait :navré: ), j'ai choisi du dark-green pour les représenter.

J'ai fait une commande Bricklink pour les plaques 1x6 dark-green : j'en avais besoin de 28 (monté à 30, finalement réduit à 26), par chance un (et un seul) vendeur belge en avait 30. Les briques 1x1 dark-green du mur pick-a-brick ont bien servi.
J'ai aussi en même temps commandé les plaques 1x2 with Arm Up utilisées pour les poignées de portes, n'en ayant pas assez. J'ai essayé plusieurs systèmes pour les portes (j'ai pas pensé à faire une photo) celui-ci est celui dont le résultat me semblait le plus réussi.

Pour les miroirs, j'ai placé de l'alu derrière des vitres, c'est la seule partie non-Lego.

Là je me suis dit que les plaques de base c'est peut-être pas la meilleure solution, pour le résultat final ça sera un peu moche.
J'ai donc tout transféré vers des plaques dark-bluish-grey :

Image

Tout les sols seront recouverts de tiles à la fin. Comme je manquais de gris foncé, j'ai fait avec ce que j'avais pour les parties non visibles sur les bords.
Les blocs roses servent juste à tenir les plaques en attendant que les murs et le contenu ne le fassent.

Pour l'aménagement, j'ai déjà fait les radiateurs, je suis assez content du résultat.

Ensuite j'ai fini les portes et commencé la salle de bains :

Image

Image Image

Image

Je n'ai pas pu faire une baignoire aussi profonde qu'en vrai, du coup j'ai mis des tiles 1x2 transparentes pour faire comme si elle était remplie.
J'aurais pu faire pareil pour la photo, mais le chat s'était déjà installé.

Par la suite j'ai remplacé la frise de 1 brique de haut medium-blue par deux rangées de plaques bleues séparées par des plaques blanches, comme on peut le voir sur les photos suivantes.

Ensuite j'ai commencé le coin cuisine :

Image

Image

Ici encore j'ai dû modifier les couleurs. Après quelques essais avec des pièces reddish-brown ou tan, je n'arrivais à rien, je me suis dit que les casiers tout fait en blanc donneraient un meilleur résultat, même si c'est un peu trop blanc.

Le carrelage blanc sera à prolonger dans tout le living et le couloir... mais je n'en ai pas assez :o Et aucun vendeur Bricklink belge n'en a assez :?
Mais sur le pick-a-brick du site Lego cette pièce est encore à un prix correct (0.08 €) et avec un peu de chances je pourrai en trouver au pick-a-brick de Lille en janvier.

J'ai galéré pour le micro-ondes. Ça ressemblera un peu plus à quelque chose quand j'aurai remplacé les deux cheese slopes par une tile 1x2 trans-black.
Il est juste posé, je n'ai pas réussi à tomber juste avec les briques en SNOT pour le fixer.
Pour le four et le frigo par contre, tout tient, là j'ai dû pas mal chercher pour arriver à remplir le côté derrière les portes avec un léger décalage.

Image Image

La suite pour une prochaine fois :)

Image


Dernière édition par antp le 18 Déc 2023 14:46, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 16:03 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2013 11:34
Messages: 30
:shock: Très beau travail ! Hâte de voir la suite !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 17:41 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Si tu tiens à doubler tes murs, il serait plus juste que tu les doubles partout.

La tu as des cloisons 2 fois plus larges que tes murs :mrgreen:

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 17:47 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Avr 2013 19:04
Messages: 135
Magnifique ! Oui hâte de voir une fois fini !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 17:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
Candia a écrit:
Si tu tiens à doubler tes murs, il serait plus juste que tu les doubles partout.

La tu as des cloisons 2 fois plus larges que tes murs :mrgreen:


C'était prévu ;)
C'est pour ça qu'il reste 1 stud de bordure sur les plaques : ça sera rempli avec des murs tan/darkred pour l'extérieur, et en gris pour les murs qui sont mitoyens avec d'autres appartements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 18:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
ben c'est carrément sympa comme WIP ! bonne continuation pour la suite :) !
t'as oublié de mettre un chat dans ta baignoire lego :rires:
au début, vu la taille des photos, je ne voyais pas bien ta technique pour les radiateurs, mais finalement je pense que ce sont des grilles blanches ?
La cuisine est super bien faite !!
Pour les miroirs, si tu veux faire le puriste, il y a des autocollants "miroirs" ( genre : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=5770stk01 )

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 18:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2012 16:40
Messages: 272
Localisation: 69
Très réaliste, +1 pour la cuisine :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 18:46 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 08 Fév 2013 20:10
Messages: 58
Localisation: Rennes
FOX a écrit:
t'as oublié de mettre un chat dans ta baignoire lego :rires:
au début, vu la taille des photos, je ne voyais pas bien ta technique pour les radiateurs, mais finalement je pense que ce sont des grilles blanches ?
P=5770stk01 )


Voilà, tout pareil! Le chat et les radiateurs! :D J'ai pensé la même chose en regardant tes photos. :mrgreen:

En tout cas super travail!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 19:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
Merci :)

FOX a écrit:
au début, vu la taille des photos, je ne voyais pas bien ta technique pour les radiateurs, mais finalement je pense que ce sont des grilles blanches ?
Pour les miroirs, si tu veux faire le puriste, il y a des autocollants "miroirs" ( genre : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=5770stk01 )

- En effet ce sont des grilles sur des plaques, j'en ai eu un bon stock au pick-a-brick d'Anvers
- J'ai songé aux autocollants, mais je ne suis pas assez puriste. Surtout pour un MOC à la durée de vie temporaire (il sera redémonté une fois fini et photographié)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 19 Déc 2013 22:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2013 13:25
Messages: 139
Voilà un Moc très intéressant et très réaliste :)
Ca me fait penser à quand j'étais petit et que je voulais toujours jouer avec les maquettes dans les agences en pensant que c'était des Lego :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 20 Déc 2013 04:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
C'est bien sympa comme idée. Il y a toujours le problème de l'échelle et on oublie que les Lego, c'est d'abord pour jouer. Il faut faire en sorte que ça soit ressemblant et là c'est gagné. Il existe des pièces à la bonne dimmensions (en cm), faite exprès pour les architecte, mais elles ne sont pas faciles à trouver..... Les Modulex si je me souviens bien :)

Pareil pour le chat et la cuisine. Puis je me demande pourquoi les Lego ne sont pas dans le bureau, en vrais :?:

Sinon, j'aime bien les portes avec la poigné. C'est une bonne idée.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 20 Déc 2013 12:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
Jac63 a écrit:
Puis je me demande pourquoi les Lego ne sont pas dans le bureau, en vrais :?:

Je l'ai envisagé mais le soucis c'est que je laisse l'accès au bureau (mais pas à la chambre) aux chats, et un chat ça chaparde :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=450550
Mais bon, tout ça ça se bouge facilement s'il le faut un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 21 Déc 2013 03:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
A oui, effectivment. Mais bon avec une bouille comme ça, on peut padorner quelques dérapage :)

Du coup OK pour tes Lego dans la chambre, reste à représenter ça en Lego, justement.....

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 21 Déc 2013 11:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
Jac63 a écrit:
reste à représenter ça en Lego, justement.....

Oui :mrgreen:
Vu l'échelle, je pense que tous ces casiers seront simplement représentés par des plaques 1x1 trans-clear, séparées par des plaques noires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 21 Déc 2013 22:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
La suite :arrow:

Buanderie/débarras et WC.

Le WC je l'ai fait comme ceci :

Image

Installé dans la pièce, avec le lave-mains (et le truc au-dessus avec une tile 1x2 bleue, c'est la lampe)

Image

La buanderie ressemble à ceci :

Image

La machine à laver avec les caisses au-dessus :

Image

Image

C'est ici que j'ai eu un problème d'échelle, il me manquait 1 stud de large pour WC + machine à laver, du coup le mur du fond ne sera pas "doublé"... pas très grave.
Résultat final avec le compteur :

Image

J'ai aussi fait le mur "intérieur" à l'immeuble, c'est-à-dire ce qui sert de mur mitoyen avec les autres apparts et le hall de l'étage :

Image

Reste donc le mur extérieur en tan & dark-red (maintenant que j'ai démonté la Robie House qu'on voit justement là en arrière-plan, j'ai un stock de plaques 1x2...), et puis je m'occuperai de l'aménagement intérieur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 22 Déc 2013 14:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Ouah, le boulot de ouf, j'aime bien la machine à laver. Par contre, c'est dommage que tu ais mis des vieilles pièces. Elle est vieille ta machine??

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 22 Déc 2013 23:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012 20:26
Messages: 497
Localisation: brest

Affiliation: freelug
Fan, je suis...

J'avais fait de même pour expliquer un projet de réaménagement de mon dernier appartement à ma Dame !

_________________
Ne supporte pas quand ses bacs de vracs sont vides...doit constamment les remplir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 23 Déc 2013 02:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
Jac63 a écrit:
Ouah, le boulot de ouf, j'aime bien la machine à laver. Par contre, c'est dommage que tu ais mis des vieilles pièces. Elle est vieille ta machine??

Les vieilles pièces sont surtout pour les éléments non visibles (côté & arrière)
Faudrait que je voie si j'ai une tile à 4 boutons plus récente, c'est vrai que celle-là j'ai pas fait gaffe qu'elle était un peu usée (idem pour la pièce qui tient cette tile, je remplacerai ça même si c'est le genre de truc qui ne se voit pas vraiment au final je pense).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 30 Déc 2013 21:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
La suite ; j'ai terminé l'extérieur, donc d'abord le balcon :

Image

Je n'avais pas grand chose comme barres grises, donc j'ai finalement fait comme ceci :

Image

Après un premier essai à base de plaques 1x2 avec échelle.

Avec le mur terminé :

Image

L'autre mur a une partie qui "dépasse", en briques rouges :

Image

(là je n'ai pas de bonne photo, j'ai pris ça de Bing Maps, je me voyais mal aller sonner chez les gens habitant dans la rue parallèle pour faire une photo depuis leur jardin :? )

Image

C'est ici que les plaques 1x2 de la Robie House ont été utiles.
Mais aussi un peu problématiques...
en hauteur, 3 plaques = 1 brique
mais 24 plaques > 8 briques... en haut du mur on se retrouve avec une très légère différence, les tiles grises du dessus ne sont donc pas emboîtées à fond côté intérieur.

Les tiles grises devant les fenêtres représentent des barres qui sont fixées là. Mais pour ça je vais peut-être tenter de me procurer des barres grises, du même genre que les noires utilisées pour les rideaux, ça donnera probablement mieux que les tiles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [WIP] Mon appart en Lego
MessagePosté: 30 Déc 2013 22:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011 16:31
Messages: 1731
Localisation: Besançon ( 25 )

Affiliation: BrickPirate
les tiles devant les fenêtres ne me choquent pas, perso. Par contre je trouve le rendu du balcon assez grossier avec les grilles ( avis perso, hein ! ). As-tu essayé de placer les grilles avec les rainures en horizontale ? sinon, je trouvais le rendu assez sympa avec les espèces de petites échelles ( on voit le wip à côté du balcon mis en place sur ta photo )

_________________
" Schizos Are Never Alone ", Jeff Waters
mon flickr...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com