FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 24 Avr 2024 13:34

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2012 02:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Année : 2011

Nombre de pièces : 363

Prix : 34,99€ (prix officiel LEGO)

Ratio prix/pièce : ~0,10€

Photos et commentaires :

D'abord la boîte, avec le design sobre et élégant de la gamme Architecture :

Image

Image

La distribution limitée des sets laisse déjà penser que la gamme est destinée à un public plus restreint, ce qui se confirme une fois le set en main et surtout avec le livret, commençant, non directement avec les instructions de montage, mais avec un historique du monument. La fin du livret, quant à lui, consiste en un commentaire du designer du set. Les adultes sont clairement la cible de cette gamme (certes, je ne révèle rien). L'historique n'est malheureusement disponible qu'en anglais... (c'est compréhensible, mais parfois un peu exaspérant).

Image

Image

Les instructions (qui souffrent encore du problème de différenciation entre le noir et le gris foncé, désormais résolu dans les nouvelles notices) sont parsemées d'anecdotes sur le monument. Vous remarquerez que j'ai besoin de mes mains pour tenir les pages. En effet, la reliure particulière de ces instructions empêche de tenir les pages ouvertes sans les plier (ce qui est assez gênant au montage, comme vous pouvez l'imaginer). Mais il semblerait que certaines reliures d'instructions de la gamme Architecture soient à anneaux, comme on peut le voir dans la review de la « Fallingwater House » (rèf.21005) de Captain Spaulding.

Image

Je ne m'arrêterai pas plus que nécessaire sur l'inventaire que vous pouvez retrouver sur Bricklink, mais je tiens tout de même à présenter les stars de ce set, je parle évidemment des "fromages" (rèf.54200) en vert sable (au nombre appréciable de 82...) :

Image

Aussi, notez que la plaquette lisse (ou "tile" pour les francophobes...) 1x8 sur laquelle est imprimée le nom du monument existe en deux versions, l'une anglaise, l'autre allemande, toutes deux présentes dans le set :

Image

Construction de la base, rien de bien impressionnant jusque-là, je ferai juste remarquer que la notice ne suggère à aucun moment que vous puissiez opter pour la version allemande de la plaquette. Par sympathie pour la langue de Goethe et par esprit de résistance face à cette agression anglophone quasi quotidienne (ou par esprit de contradiction, c'est selon), j'ai bien entendu opté pour l'Allemand :

Image

Image

On commence à construire le bâtiment lui-même, la construction est toujours assez basique :

Image

Image

Image

On arrive à la dernière phase d'une construction qui ne s'est jusque-là pas avéré particulièrement excitante. Mais le toit de la colonnade réserve quelques surprises avec de nombreuses plaquettes 1x2 à tenon unique permettant un montage avec de nombreux décalages et beaucoup de petites pièces, on sent bien que les designers de LEGO se font plaisir, subissant moins de contraintes que pour les montages "simplistes" des sets « grand public ». Je dois admettre que j'ai beaucoup aimé cette partie, qui m'a rappelé la joie du montage des plus vieux sets, plus généreux en petites pièces :

Image

Et voilà notre Bandenburger Tor achevée !

Image

Image

Image

Et les « extras », pas de quoi tomber à la renverse, mais c'est toujours ça de pris :

Image

Conclusion :

Prix : 6,5/10

Assez élevé si on prend en compte le prix par pièce (lesquelles ne sont ni nouvelles, ni très grandes) pour un set d'une gamme sans licence. Toutefois, il faut compter le travail de présentation, particulièrement soigné, ce qui est un gros plus pour les collectionneurs. Des instructions avec une reliure à anneaux n'auraient toutefois pas été un luxe. Par ailleurs, la distribution en magasin étant inexistante pour cette gamme, il faut nécessairement compter avec des frais de ports assez élevés, ce dont LEGO n'est pas directement responsable, mais qui plombe un peu la note.

Pièces : 8/10

Beaucoup de beige, une couleur bien utile et dont je suis personnellement assez fan, beaucoup de petites pièces bien sympathiques et surtout (LA raison pour laquelle j'ai acheté ce set), les "fromages" en vert sable, introuvables ailleurs (ou à des prix prohibitifs sur Bricklink...). Bref : que du bon !

Design : 8/10

Dans cette gamme, à mon avis assez inégale (je pense notamment à la Burj Khalifa ou aux premiers sets au design minimaliste), cette Brandengurger Tor fait partie des plus beaux sets. On reconnaît immédiatement le monument dont les détails sont assez bien rendus à une telle échelle. Pour les collectionneurs, une très belle pièce à exposer.

Total : 7,5/10

Un prix assez élevé mais, dans l'ensemble, un très bon set, sympa à monter avec un bel inventaire.

Pour la petite histoire, il existe à Bruxelles un monument similaire, le Cinquantenaire, dont, pensais-je (étant petit), les Allemands s'étaient inspirés... Et bien non ! C'était l'inverse ! tirelangue

Les deux monuments en question (non, je ne vous dit pas lequel est quoi!) :

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Fév 2012 12:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2010 23:24
Messages: 446
Localisation: Nantes (44)
Belle revue, merci!
Ce set me faisait déjà envie avant, tu ne fais que renforcer ma détermination, à défaut de n'être encore allé à Berlin :cry:

_________________
Mes goûts "legotiques", de l'enfance à aujourd'hui :) https://brickset.com/sets/ownedby-Thyti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Fév 2012 18:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Sympa ce set, et très sympa cette collection Architecture.

Le mariage Sand Green et Tan est vraiment magnifique. 'M'étonne pas que tu aimes ces couleurs toi ! :rires:

Merci pour la review Ez'.

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Fév 2012 18:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
Ezechielle a écrit:
Les deux monuments en question (non, je ne vous dit pas lequel est quoi!) :

Image

Image

L'allemand c'est le premier, et le belge est le deuxième tirelangue

Bonne review, et excellent set. Je n'ai jamais acheter des set de cette gamme, mais sa donne envie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [review] Brandenburger Tor
MessagePosté: 08 Avr 2012 17:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2744
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Je pars à Berlin quelques jours bientôt et si j'ai le temps j'irai faire un tour à la boutique Lego
je ramenerais peut-etre la porte de brandebourg en lego si je la trouve, j'aime assez son esthetique

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com