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MessagePosté: 11 Sep 2014 10:48 
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Je me suis finalement lancé dans le concours Shiptember de cette année, en 3D naturellement.

Parce que chaque vaisseau doit avoir une histoire, voici celle du rising suns :

Lors de la restructuration des forces armées de la Fédération d'Orion, il était clair que l'ancien char de combat principal était dépassé face à ceux des autres fédérations et empires. Un appel d'offres fut donc lancé pour un nouveau char antigrav, avec comme contraintes qu'il soit amphibie, avec une option submersible, silencieux, et que son entretien ne nécessite ni trop de temps, ni trop d'argent. La société Gamatec répondit avec le TXF-340, un char lourd équipé de quatres puissantes roues antigrav spécialement conçu pour les sous-marins légers, ce qui rendait le TXF très maniable dans l'eau et sur terre, mais difficile à faire monter en altitude, une tourelle centrale facilement démontable pour un remplacement complet en très peu de temps, et une grande variété de composants pour transformer le char suivant son rôle sur le terrain. Ce projet fut retenu pour une série de prototypes, qui n'ont malheureusement pas fait le poids face à la concurrence, moins maniable et majoritairement non submersible, mais bénéficiant de l'appui des sociétés d'armement. Cependant, et du fait de sa grande modularité, des versions EPG (Engin Principal du Génie) furent conservées. Après plus de vingt ans de service, les 20 prototypes restants furent désactivés et vendus à des musées.

Le commandant de char Ryan McKennings en acquis un, refusant de voir un modèle aussi intéressant réduit à l'état de coquille vide. Conscient que le modèle d'origine n'était pas des plus confortable, il allongea la partie arrière, garda quelques éléments issus de la version EPG, comme la lame de bulldozer à l'avant, ajouta une plateforme de détente en lieu et place de la tourelle arrière, et installa un système d'ailes de type soleil, d'où le nom du vaisseau, lui donnant par la même occasion la propulsion nécessaire pour aller dans l'espace. Depuis maintenant presque huit ans, McKennings vit dans son char, se baladant de planète en planète.

Je n'ai pas encore fait la traduction en anglais, mais j'ai l'impression que ça ne va pas être de la tarte :navré:

Pour l'instant je viens tout juste de finaliser le châssis et les roues antigrav :

Imageshiptember_000 by othelarian, on Flickr

Le châssis fait 78 tenons de long, auxquels il faudra rajouter le nez, la lame de bulldozer, la plateforme arrière (qui dépassera largement), et les ailes. Le tout est actuellement composé d'environs 720 briques, sachant que les roues en mangent le plus, et qu'il en manque quatre, soit au moins 1400 briques, sans le corps. Je ferais sans doute le calcul du poids à la fin, juste pour le fun ^^ .

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MessagePosté: 11 Sep 2014 17:12 
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Voici le résultat de la deuxième journée !

Tout d'abord, une vue d'ensemble, avec les trois morceaux (le train avant, la passerelle et le train arrière) :

Imageshiptember_001 by othelarian, on Flickr

Soit un total intermédiaire de 1588 briques, pour une longueur de 80.5 tenons, je ne suis plus très loin de la taille attendu :navré:

J'ai principalement travaillé sur la partie arrière, surtout le dessous en fait, où tout le greeble est en place :

Imageshiptember_002 by othelarian, on Flickr

Et quelques éléments sont déjà positionnés pour débuter l'accès à la plateforme arrière :

Imageshiptember_003 by othelarian, on Flickr

Les pièces en gris foncés sont déjà colorisées avec des couleurs vérifiées sur bricklink.

J'ai également réfléchi à un plan B, au cas où le 25 Septembre je n'aurais pas suffisamment avancé. C'est qu'il me reste encore beaucoup d'éléments à rajouter, en commençant par le greeble du dessous des deux autres parties, et enfin l'ensemble de la coque supérieure.

Juste pour le fun, à chaque fois que je colorise une pièce, je la note dans un tableur, pour faire un décompte précis du nombre de pièces, de leur couleur et de leur poids.

Statistiques actuelles :

Nombre de pièces : 54
Poids total : 276.84 g

À ce rythme là, il faudra un bodybuilder pour porter l'engin ! :rires:

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MessagePosté: 12 Sep 2014 16:57 
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C'est parti pour le résultat de la troisième journée !

J'ai complètement laissé de côté la colorisation pour l'instant, en me concentrant uniquement sur la construction de la partie avant, et un peu des moteurs arrières. Je n'avance pas aussi vite que je le voudrais, mais bon, comme j'ai plusieurs plans de secours, ça devrait passer.

Voilà pour une vue de face :

Imagerising_suns_004 by othelarian, on Flickr

La dish 8x8 mise à la vertical est juste là pour un test, je compte mettre une trappe à ce niveau.
L'avant est plus complexe et massif que ce que j'avais prévu, mais finalement ça me plaît comme ça. Je pourrais bientôt attaquer la lame de bulldozer, si tout ce passe bien demain elle sera fini.
Les slope bricks 2x2x4 ne sont pas encore fixées, c'est juste pour définir approximativement l'emplacement de la coursive. Pareils pour les échelles dans le fond, qui me servent de repères pour la plateforme arrière.

Et une petite vue du dessous :

Imagerising_suns_005 by othelarian, on Flickr

J'ai bien entamé le greeble du train avant, par contre il me reste encore toute la partie centrale. Pour l'instant ce n'est pas très visible, mais avec une meilleure résolution et les couleurs ça devrait le faire.

Longueur actuelle : environs 86 tenons (j'y suis presque !)
Nombre de pièces : 2008

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MessagePosté: 15 Sep 2014 17:16 
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Jour 4 : des progès, mais encore pas mal de chose à faire.

Je n'ai rien pu construire de tout le weekend, donc c'est avec un peu d'appréhension que j'ai réattaqué aujourd'hui, et même si je suis plutôt content du résultat, j'ai du mal à voir la fin. Actuellement, j'ai enfin réussi à monter suffisamment la coque pour pouvoir fixer la verrière, et j'en ai profité pour terminer le poste de commandes, avec le siège du commandant en retrait et surélevé par rapport aux sièges de l'artilleur et du pilote, qu'on distingue à peine sur l'image. Le sol est également fait pour le poste de commandes et l'accès aux trappes de côté. Ces dernières mon d'ailleurs donné du fil à retordre, avec un système qui n'était pas vraiment celui prévu au début, mais au moins ça fonctionne bien. Tous les sièges sont sur des turnable 2x2, et j'ai prévu de pouvoir enlever tout le toit. Juste derrière la trappe au premier plan, il y a une échelle, qui servira sans doute pour les couchettes. Je comptais faire la lame de bulldozer aujourd'hui, mais finalement le temps m'a manqué, et je n'ai que bouché quelques trous à l'avant.

Et voici la petite image, par très lisible, mais bon, c'est déjà ça :

Imagerising_suns_006 by othelarian, on Flickr

Demain j'espère finir les bords, faire monter la coque jusqu'au toit, et peut-être débuter celui-ci. Si possible j'aimerais également terminé le greeble du dessous, pour lequel il manque encore quelques éléments, l'histoire d'une ou deux heures, et si tout va bien, cette fichue lame de bulldozer devrait enfin montrer le bout de son nez.

Longueur actuelle : toujours 86 tenons
Nombre de pièces : 2358

Bonne soirée à tous !

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MessagePosté: 15 Sep 2014 21:07 
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Bonne chance et bon courage :)

il manque encore 14 tenons de long n'oublie pas :)

tu mettras des animations dessus ^^

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MessagePosté: 15 Sep 2014 21:28 
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Merci, pour les tenons manquants je ne m'en fait pas trop, le plan de secours devrait faire l'affaire ^^ . Ce qui me stresse le plus c'est l'intérieur, car je n'ai pas trop d'idée sur comment je vais le terminer, surtout au niveau de la coursive.

Pour les animations, il y aura au moins un turn over et une visite guidée, sinon je ne pense pas le mettre en scène avec d'autres créations.

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MessagePosté: 16 Sep 2014 17:02 
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Jour 5 : ça commence à prendre forme !

J'ai terminé le capot et une bonne partie des parois avants, avec en prime un panneau de protection mis de biais pour fermer la coque. J'ai également attaqué le système de blocage du toit à l'aide de cheese slope 1x2 et de tiles. J'ai rajouté des couchettes derrière le poste de commandes, et dans la foulée j'ai presque fini le greeble en dessous de la partie avant. Malheureusement, toujours pas de lame de bulldozer, mais ce n'est plus qu'une question d'un ou deux jours maintenant, avec le système d'attache enfin en place. Demain j'attaquerais sans doute la coursive, le greeble du dessous de la partie centrale, la fin de celui de la partie avant, et s'il me reste encore du temps, la plateforme arrière, et un peu de colorisation, histoire de ne pas tout avoir à faire à la fin.

Une petite vue de la partie avant, sans le panneau de protection, avec les couchettes visibles vers l'arrière, et la coursive avec juste des poteaux servant de repères :

Imagerising_suns_007 by othelarian, on Flickr

Et une vue de l'autre côté, avec le panneau de protection :

Imagerising_suns_008 by othelarian, on Flickr

J'aime assez le rendu avec le panneau, même si à l'origine je le voulais un peu plus enfoncé dans la coque.

Longueur actuelle : encore 86 tenons, mais plus pour très longtemps
Nombre de pièces : 2828 (même pas fait exprès ^^ )

J'ai pour l'instant colorisé un total de 175 pièces, avec des couleurs vérifiées sur bricklink et brickset, pour un poids temporaire d'environ 345 g. J'avais tablé sur 5 jours à la fin pour la colorisation, je pense que ça sera effectivement le cas, donc fin de la construction Vendredi pour avoir un peu de temps à la fin.

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MessagePosté: 22 Sep 2014 15:20 
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Jours 6 et 7 : abandon du vaisseau.

C'est la mort dans l'âme que je dois mettre un terme à ce WIP, trop coûteux en temps et en puissance, mes deux ordis ramant considérablement en essayant d'afficher l'ensemble des pièces (plus de 3500) en même temps. Je n'ai également plus de temps libre jusqu'à la fin du mois, donc même avec de la patience et des patchs, je ne pourrais pas terminer le Rising Suns. Mais ce n'est que partie remise, et je compte bien finir un jour ce fichu vaisseau.

Je n'étais pourtant plus très loin, avec les quatre panneaux de protection avant terminés et placés, la jonction entre la coursive et le train avant faite, l'arrière bien entamée, le greeble du dessous et les roues achevées, j'y étais presque ! :cry:

Une dernière photo, à située au milieu du septième jour de construction :

Imagerising_suns_009 by othelarian, on Flickr

La colorisation des pièces est également problématique, j'aurais dû commencé par ça à chaque étape. On ne m'y reprendra plus.

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MessagePosté: 22 Sep 2014 15:51 
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Pour soulager ton pc, tu peux masquer une partie de ton moc (si tu bosse sur l'avant tu masques l'arrière et vice versa).

Je bosse sur un moc de 10000 pieces actuellement et je fais comme çà celà fonctionne bien ;)

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MessagePosté: 22 Sep 2014 15:52 
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Quel crève-coeur de devoir renoncer. Il est très prometteur en tout cas.

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MessagePosté: 22 Sep 2014 21:43 
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@MilkBrick : Je pratique également cette méthode, via des layers, la même chose en gros mais avec Blender. J'ai réparti l'ensemble sur 6 layers, mais le soucis viens de l'ordi qui commence à ce faire vieux, et la carte graphique a été un peu trop stressée. LDD et autres CAD utilise un rendu plus rapide et moins coûteux que celui de Blender, mais ne propose pas les mêmes options. Par contre, je me demande si en repassant sous Windows, et en utilisant LDD, je n'ai pas moyen d'accélérer le tout. Je vais voir ça, si j'arrive à grapiller un quart d'heure demain.

@Veynom : La décision d'arrêter n'a pas été facile à prendre, mais ce n'est juste que partie remise, je compte bien finir le vaisseau, mais pas en Septembre.

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MessagePosté: 22 Sep 2014 22:01 
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Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
Tu peux le tronconner en 5 modules de 20 tenons un ship ca s y prete bien.

Pour info mon portable a 8 ans donc c est pas un foudre de guerre non plus ;)

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MessagePosté: 22 Sep 2014 23:39 
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Hum faire tourner ce genre de logiciel effectivement ça doit être coûteux en ressources CPU et GPU, utilises tu le GPGPU? J'aurais jamais pensé à utiliser Blender je vais tester tiens.


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MessagePosté: 23 Sep 2014 09:40 
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Affiliation: 3Lug
Dommage en effet d'abandonner ce projet à ce stade avancé.
Tu comptais le réaliser un jour en vraies briques également ?

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Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
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MessagePosté: 23 Sep 2014 13:03 
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@Milkbrick : je vais voir pour le tronçonner, ça va peut-être fonctionner. Pour l'instant j'ai surtout un problème de temps, mais dès que ça s'allégera de ce côté j'y jetterais un coup d'oeil.

@Héphaistos : Lourd en CPU, lors du calcul de la pièce sélectionnée. Lorsque j'en ai moins d e500 ça passe encore, mais au-delà le CPU met pas mal de temps à trouver la bonne pièce. Avec un autre PC ça passe sans problème par contre, mais le miens rame énormément, sans doute à cause du système Optimus.

@74louloute : Je ne sais pas encore, j'avoue que j'hésite, je verrais si je peux investir dans autant de pièce une fois qu'il sera terminé, mais je sais déjà que certaines pièces seront assez chères.

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MessagePosté: 24 Sep 2014 20:41 
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Je connais assez mal Blender et ses prérequis mais aujourd'hui tout ce qui touche à la 3D est synonyme de processeur I7 (avec 6 coeurs en moyenne forcément....) Si tu veux des conseils en PC n'hésite pas moi je recherche des tuyaux pour un bons logiciels pour MOCer....(on est geek ou on l'est pas!)


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MessagePosté: 24 Sep 2014 22:13 
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Houla, Blender n'a pas besoin d'une tel puissance, ça tourne avec 1 Go de ram et un i3 sans problème, à presque 1M de polys. Le problème vient du nombre d'objet, à partir du moment où tu as de très nombreuses instances de n'importe quoi, mesh, objects, particules, lamps, rigs, etc, c'est sûr que ça va ramer, et encore. Au boulot je tourne avec un bi coeur à 2 GHz et 4 Go de ram (occupées à 35 % par chromium), et ça tourne sans soucis jusqu'à 4 M de polys et ~ 500 meshs. Je suis d'ailleurs entrain de joindre des pièces ensembles pour diminuer leur nombre, et ça passe mieux. En lançant la scène au complet, la ram utilisée ne dépasse pas les 400 Mo. Par contre ce que font beaucoup de blenderistes, c'est qu'ils déportent complètement le logiciel sur la carte graphique, comme ça c'est les GPU qui font plus ou moins tourner le soft.

Pour un bon soft pour Mocer, ça dépend ce que tu veux obtenir à la fin :

* "Je veux construire, le reste je m'en fous !" :
-> Soit tu veux la facilité, mais un nombre de pièces réduits, et tu prends LDD
-> Soit tu préfères avoir le maximum de pièces différentes, avec des couleurs qui n'existe pas forcément, sauf les dernières nouvelles pièces, et tu te tournes vers MLCAD ou LeoCAD. Il y en a un troisième dont je ne me rappelle pas le nom, mais des 3 ma préférence va à LeoCAD

* "Je veux un beau rendu, avec si possible des animations, et tant qu'à faire des vidéos !" :
-> Il existe beaucoup de softs pour de la 3D, Maya, 3DS max, lightwave, Blender, etc, le mieux est d'en choisir un, d'apprendre à l'utiliser un peu, et de vérifier qu'un importer ou un exporter de ldraw vers le soft en question est dispo. LeoCAD exporte pour 3DS max et en wavefront, mais clairement, c'est sale, et certaines pièces sont tellement déformées qu'elles sont inutilisables. L'importer de Blender n'est pas parfait, mais il fonctionne suffisamment bien. Pour les autres softs, je ne sais pas, mais il me semble qu'un importer existe pour maya et 3DS max, mais je n'ai pas testé.

Donc suivant la réponse, tu sais ce qu'il te reste à faire. Autre détail, si tu es linuxien, oublie LDD, ça ne marche malheureusement pas.

Dernier détail, si tu veux un usage nomade, donc si possible avec un site web tu as mecabrick qui est pas trop mal, et d'autres dont j'ai oublié le nom, mais ça se trouve.

Bonne chance, et que la brique soit avec toi. ;-)

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MessagePosté: 25 Sep 2014 10:03 
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Heu avec LDD tu as un max de pieces et dans toutes les couleurs, même celles non produites ^^

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MessagePosté: 25 Sep 2014 10:14 
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Ah, alors ça a changé, parce qu'avant TLC enlevait les pièces trop anciennes, et les couleurs étaient limitées à celles produites par TLC (ex : trans clear pink pour une brick 2x4), pour pouvoir commander les pièces directement depuis le soft. C'est ce qui faisait que LDD avait les dernière pièces sorties ou prévues, mais pas les plus anciennes. Si ça a changé, tant mieux, il ne reste plus qu'un exporter correcte depuis LDD vers d'autres softs que POV Ray ^^.

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MessagePosté: 25 Sep 2014 20:09 
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oui, ça a changé, et depuis un bon moment déjà !

maintenant, tu as le choix entre un mode de construction normal, avec uniquement les couleurs existant en vrai, et un mode "extended", avec toutes les pièces de toutes les couleurs que tu veux, et les sérigraphie que tu veux aussi.

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